Sept sous-officiers ont été sanctionnés mercredi pour «manquement au devoir» et «divulgation d'informations classifiées» et avoir utilisé du matériel militaire en dotation en violation des ordres en travaillant comme consultants pour le développement du jeu vidéo Medal of Honor, a indiqué une responsable de l'US Navy sous couvert d'anonymat, confirmant une information de CBS.
Medal of Honor est un jeu de tir subjectif (FPS) dont la conception a requis des acteurs jouant le rôle de soldats dont les mouvements ont ensuite été numérisés pour devenir des personnages du jeu. Les sous-officiers «ont reçu une lettre de réprimande et se sont vu retenir la moitié de leur solde pendant deux mois», a-t-elle ajouté.
Selon CBS, les Navy Seals sanctionnés appartiennent à la fameuse Seal Team 6, l’aristocratie des Seals qui a effectué l'opération au cours de laquelle le chef d'Al-Qaïda a été tué le 1er mai 2011, une information que cette responsable s'est refusé à confirmer, s'agissant d'une unité secrète. Une autre enquête administrative est toujours en cours pour identifier d'éventuelles autres personnes impliquées, selon un autre responsable américain de la Défense.
«Nous prenons au sérieux les accords de non-divulgation signés par les marins et le respect du code de justice militaire», a commenté dans un communiqué le contre-amiral Garry Bonelli, chef adjoint du commandement des opérations spéciales de la marine (NSW). L'opération contre Ben Laden a donné lieu à plusieurs polémiques depuis un an liées à la divulgation d'informations ou de techniques secrètes. L'administration Obama a ainsi été accusée par les républicains d'avoir divulgué à des fins électorales des informations classifiées aux scénaristes du film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow racontant le raid.
... Non mais déjà, vouloir à tout prix idéaliser l'acte de guerre est une idée débile en soit. Le pire qu'il puisse arriver à notre mode de vie, c'est bien une 3ème guerre mondiale. M'enfin, à trop vouloir recréer une guerre ultra réaliste, EA aura tout gagné sur ce coup.