
Microsoft : le jeu vidéo en légère baisse, mais une entreprise toujours en grande forme
C'est Microsoft qui ouvre le bal des résultats fiscaux, couvrant le trimestre des fêtes donc de octobre à décembre 2016. Le problème pour nous est que le constructeur est toujours aussi évasif sur les chiffres, se contentant d'indiquer une baisse du CA de 3 % dans la branche JV par rapport à 2015, notamment dû à la baisse de prix des consoles et la fin des stocks de la Xbox 360. Petite déception pour le groupe donc quand on sait que la Xbox One S a rencontré un joli succès, et que les ventes de la marque sont en augmentation aux USA.
On apprend tout de même que coté dématérialisé, l'heure est au champagne avec plus d'un milliard de dollars de revenus sur un trimestre (cumulant abonnement, services et ventes de jeux aussi bien sur One que sur le Windows Store), soit une augmentation de 18 %.
Pas de problème en revanche pour lâcher les très élogieux chiffres de « Microsoft Corporation » (donc cumulant la totalité des secteur de l'entreprise) : 24 milliards de $ en CA pour la fin d'année, et un bénéfice en hausse de 3,6 % (au dessus des objectifs), soit 5,2 milliards de plus en poche. Tranquille.
Reste que le secteur JV s'apprête à vivre une année 2017 un peu difficile, presque à considérer comme une transition avec pour les trois premiers trimestres quelques cartouches mais pas des plus porteuses (Halo Wars 2, Sea of Thieves, Cuphead, State of Decay 2...) et tous les regards sont maintenant tournés vers le Projet Scorpio, dont les contours se dessineront plus en détails dans quelques mois (E3 2017 en juin).
publié le 27/01/2017 à 08:38 par
Gamekyo
j'avais fait un article sur le lancement d'halo 5, ça sera plus simple que tu le lises plutôt que je réexplique tout ici.
les 5 millions fin décembre 2015 ont étés divulgués par Franck o'connor (le créateur du masterchief), et vu comment tous les épisodes avant le lui se sont toujours vendus sur la durée, je n'ai pas de mal à croire qu'en 1 an il y ait eu entre 1 et 2 millions de ventes supplémentaire, surtout que, selon josh holmes le multi d'halo 5 a le meilleur taux de rétention des joueurs depuis halo 3 (donc moins de jeu revendus en occasion).
Pourquoi microsoft ne communique pas sur les ventes d'halo 5? bah ils ne le font plus pour aucun jeu depuis un moment.
si les chiffres de ventes dont tu me dis pour halo sont vrais alors pourkoi ms ne le vante pas coe reussite? je suis un peu perdu, pcq ms n'en parle meme presque plus la...6.2 million est un gros succes.
je vais fair eune démonstration rapide: comme je l'ai dit, fin 2015 il était à 5 millions (chiffres donnés par frank o'connor), donc si on prend les estimations de vgchartz ça veut dire que fin 2015 on avait 3,4 millions de versions boite et 1,6 millions de versions démat d'écoulées, ce qui nous donne un ratio 68% (physique) 32% (démat).
aujourd'hui vgchartz estime que la version physique du jeu s'est écoulée à 4,65 millions, ce qui veut dire que même si microsoft n'avait pas vendu un seule exemplaire en démat depuis, le jeu en serait à un totale de 6,2 millions.
Maintenant j'applique le même ratio physique/démat que pour fin 2015, à savoir 32% de démat (c'est une estimation basse car comme je l'ai dit, sur la durée je pense que le démat prend des parts, mais ce que je pense ne rentre pas en considération dans la démonstration). Ce qui nous donne un totale cumulé de 6,76 millions d'unités écoulées.
rares sont les éditeurs qui sont vraiment explicites sur leurs ventes, même quand ils donnent des chiffres c'est toujours assez vague au finale.
Enfin bref, tout ça pour dire que maintenant les ventes digital se comptent par millions pour les gros jeux, c'est pourquoi il ne faut clairement pas les sous estimer.
Tu parlais d'halo 5, eh bien selon mes estimations il serait pas loin d'atteindre les 7 millions aujourd'hui, comme quoi quand on ajoute le démat les ventes ne semblent plus si faibles par rapport aux anciens opus.
C'est moins sur un lancement mais sur le long terme ça reste à voir. d'un côté les jeux boites sont remplacés par les nouveautés dans les rayons des magasins et de l'autre les versions demat beneficient de mises en avant lors de promos.
D'ailleurs bethesda à déjà affirmé que les ventes demat de fallout 4 (toutes plateformes confondues) étaient superieur aux ventes physique.
Aucun possesseur de plateforme de telechargement ne divulgue les chiffres de ventes des jeux, que ce soit sony, microsoft, valve, apple, google, etc...
Sony est sur un business modele traditionel là où microsoft pousse le demat (sorties anticipées, play anywhere, mise en avant sur l'interface xbox, etc...).
Prend l'exemple d'halo 5. Selon 343 il s'est vendu à 5 millions en 3 mois, selon vgchartz il y avait 3,4 millions de copies physiques écoulées à ce moment là ce qui veut dire que les ventes demat representaient 1,6 million fin decembre 2015.
Ne sous estime pas les ventes demat sur la console de microsoft.
Nous verrons ce que réserve l'avenir
Et ou tu vois une prise de risque minime ? Scalebound était une grosse prise de risque : jeu japonais + équipe n'ayant jamais fais de jeu de ce type + pas de cette envergure non plus. Résultat ça s'est pété la gueule !! Fable Legends en était un aussi de risque, sortir du sentier classique de la licence pour tenter le free to play et là encore ça s'est vautré !!
Ryse ... c'est vrai que les peplums sont à la mode
Bref, il y a bien des choses à reprocher à MS, je pourrais t'en citer des dizaines, mais dire qu'ils ne sortent pas de nouvelles licences, et qu'ils ne prennent aucun risques ... ça n'en fait pas partie je trouve
Après oui, plus d'exclues en face mais mais gage de qualité?
Tout est subjectif!
Depuis le début de cette génération, beaucoup de monde spécule sur l'E3 car on attend Microsoft au tournant
Cette année c'est un méchant virage qui les attend
Quasi toutes les nouvelles licences de MS depuis la 360 se viandent littéralement, même si elles sont d'excellente qualité !! Pourquoi un constructeur irai mettre le max dans ce domaine alors que les joueurs leur pissent à la raie ?
Je trouve que c'est déjà pas mal qu'ils continuent à renouveler au moins la moitié de leurs sorties en sachant qu'à chaque fois ça va être un bide
que ça s'essoufle pas vraiment,le démat a pris vraiment son essor sur cette gen.
de même qu'un jeu se vends sur la durée,il suffit justement de voir les forza.
ramses,"ventes de jeux pas au niveau"on en sait rien en fait vu que le démat n'est jamais prit en compte par les organismes.
contra je ne m avancerai pas sur ce point car on juge sur un produit fini et non des vidéos de présentations
Chapeau bas .
Pour les suites sans prises de risques on a eu quoi ? Une compil de Gears, une de Halo, Halo 5, Gears 4, FM 5 et 6, FH 2 et 3, Dead Rising 4, Halo Wars 2 et Kinect Sports Rivals !! C'est du 50/50
Au lieu de se reposer sur leurs titres phares
Sans blague ?
Pourtant certains ici ont les moyens de voir les nombres de la branche Xbox uniquement, et parait-il que c'est un succès sans nom
Bref on sent que ce n'est pas chez MS qu'on va s'éclater sur des exclus