
Japon : Microsoft veut encore y croire
Ce n'est un secret pour personne : la Xbox One et le Japon, c'est le désamour total avec des ventes qui approchent doucement du score « mémorable » de 56.000 en plus d'un an, soit un record d'impopularité pour la marque, et même en deçà de la Xbox première du nom déjà considérée comme un flop local avec ses quelques 500.000 ventes en fin de vie.
Mais Microsoft y croit encore un minimum. Lors du récent Xbox One Fanfest, le constructeur a tenté de prouver qu'il n'avait pas encore jeté l'éponge, souhaitant imposer tous les bundles occidentaux sur l'archipel (Halo 5, Rise of the Tomb Raider, modèle Elite…) avec une nouvelle mention qui vient de tomber via une interview accordée à DualShockers : selon le représentant local, Scalebound aura ses chances de booster la console en 2016, ajoutant que Platinum Games est un développeur très connu au Japon et possédant une « grande base de fans ».
C'est beau, mais cela prouve à nouveau une véritable méconnaissance de Microsoft envers ce marché. Car ironie de la situation, Platinum Games n'a que trop rarement rencontré de succès au Japon (hormis le premier Bayonetta et MG Rising, bien aidé par la licence elle-même dans ce dernier cas), et que la rès grande majorité de son public se situe aujourd'hui… en occident.
On dira au moins que l'exclusivité ne pourra pas lui faire du mal, mais il faudra se retrousser davantage les manches pour espérer voir un jour la console au-delà des 100.000.
publié le 30/09/2015 à 08:17 par
Gamekyo
SE se conjugue avec le futur, ou pas mal de jeu nippons sont prévus, le présent lui est assez bof je trouve
TECMO fait encore beaucoup de jeux cross gen, et je parle même pas de leur politique sur DOA, qui pour moi est juste minable
FROM SOFTWARE n'a pas vraiment pris de risque vu que c'est coproduit avec un studio SONY, mais c'est top d'avoir eut BLOODBORNE
monsieurx J'en conviens les devs japonais ne font pas grand chose pour aider la ONE au JAPON, mais MS non plu
Ils ont préférés zapper le TGS pour faire un petit truc maison, que les japonais auront oubliés dans moins d'un mois .
C'est pas de cette manière qu'ils risquent de s'attirer les faveurs des joueurs japonais .
Pour moi ils ont foutus en l'air, tous les efforts fait sur la gen précédente
La XBOX 360 était quand même parvenue a tripler ses ventes de sa grande soeur .
Que microsoft s'associe à Sega pour faire une console portable
En aucun cas Microsoft ne s'est donné les moyen de percer au Japon, et sur cette gen, c'est d'autant pire.
S'il veulent un minimum ne pas faire de la figuration sur ce marché, va bien falloir à un moment qu'ils investissent là bas autre chose que des exclues temporaire.
Il se doivent d'asseoir des licences qui pourront faire pérenniser la marque là bas. Monter des studios, ou acheter des studios qui fassent un minimum rêver le public japonais. On attrape pas des mouches avec du vinaigre.
Sans compter que même si c'est plus ou moins perdu sur ce marché de recoller au cul des concurrents, un tel investissement trouvera de toute façon un écho en occident et pour les prochaines gen.
Mais bon pour ça, il faut qu'ils se sortent les doigts du cul, et pas dans 10 ans, car ils seront encore et toujours au même point
Konami devraient en prendre de la graine et je pense qu'ils iront dans cette voie.
lover les éditeurs font dans la facilité certes mais pas tous, SquareEnix, Tecmo-Koei avec Ni-Oh, From Software tente le coup sur PS4 et dans une moindre mesure One, avec des jeux à leur mesure. Capcom idem avec SFV et probablement le futur remake de Resident Evil 2. Et j'en oublie s'en doute.
J'ai toutes les consoles avec une préférence pour Sony et Nintendo, il ne me manque que la One que j'aurai quand il y aura suffisamment de licences que j'aime mais à en croire certains, je n'ai pas le droit de donner mon avis sur aucune des deux marques qui sont Sony et Microsoft. Enfin bref, le principal c'est que cette guerre des consoles c'est réellement terminé pour moi, je profite de tout.
Sur cet article je vois d'ailleurs des interventions intéressantes qui peuvent amener des débats sympa, comme celui d'une console portable xbox au Japon et ce qui pourrait en sortir.
S'ils veulent vraiment percer, qu'ils s'offrent un Dragon Quest exclu One, les japs vont pas résister.
Je me trompe peut être, mais en jouant la sécurité PS3/PS4 voir même VITA, les jeux sortant sur PS4 sont grandement pénalisés, dans leur réalisation qui n'est pas ce qu'elle pourrait être, et dans les ventes .
birmou Pour moi c'est plus une déclaration d'intention qu'autre chose .
MS ne s'est pas donné les moyens d'avoir un catalogue pouvant séduire un minimum les joueurs japonais .
Mais ils n'ont pas d'autre solution que de rester sur ce marché, s'ils veulent avoir des jeux nippons au moins en multis supports
Il ne faut pas s'étonner quand tu reçois ensuite des remarques d'autres membres à ce sujet. Si tu veux vraiment changer ton image comme tu le dis, ce genre d'intervention est inutile. Maintenant tu fais comme tu veux, mais j'espère que tu ne seras pas offusqué la prochaine fois qu'un de tes commentaires sera "mal interprété".
Scacelound ne permettra surement pas à la One un boost conséquent.
C'est bien mignon d'y croire mais en dehors d'avoir misé un maximum sur des exclusivité temporaire de jeux sortant en version sup Ps3 niveau contenu ou équilibrage, ou des One Shot sur des titres comme Lost Odyssey, j'ai pas vue grand chose de leurs efforts au Japon.
La Xbox One paye le prix du manque d'investissement à long terme de Microsoft au Japon, faut pas chercher plus loin.
Qu'ils offrent une alternative rafraichissante en accord avec leur "monde" alors... car la dans l'absolue je vois un pays qui était au top, qui ne l'ai plus et dont le modéle économique du JV et les réactions des consommatuer entraine le JV a sa perte. Le marché de la téléphonie et celui du JV c'est pas apreil , en occident ils l'ont compris , pas au Japon.
C'est de la provocation de pro S
Au Japon ça l'a jamais été, ils sont dans leur monde, ils se foutent du reste de la planète.
Essayer d'imposer des jeux occidentaux aux joueurs japonais, c'est comme vouloir donner de la viande a des végétariens, ça va pas le faire
Le problême c'est que même leur production Jap les consommateurs n'en veulent... c'est dramatique et triste.
jenicris
Je sais que c'est culturel je connais trés bien le pays, et je l'adore... mais j'ai toujours trouvé ça moyen, et encore plus dans une période où ils sont dans le creux niveau porduction tout domaine confondu.
monsieurx SONY et NINTENDO rament eux aussi .
La principale différence c'est qu'a terme la PS4 va avoir un vrai catalogue pour tenter de séduire les joueurs nippons, ce que la ONE n'a pas et big N n'est franchement pas en phase ascendante .
Si l'on vous sortait en Europe une console offrant très peu de jeux occidentaux et uniquement du jeu japonais, la situation ne serait t'elle pas la même ?
Je connais beaucoup de Japonais qui aiment les jeux occidentaux de temps en temps, mais ils aiment aussi pouvoir faire les dernières prods japonaises, ce que n'offre pas la one.
Et ils aiment pas les smartphone américains aussi ?
C'est américain bouuuuhhh ont boycotte, c'est ce que j'appel des consommateur crétins. Aprés je ne parle pas que pour la xboxone, ils tuent leur marché console globalement.
octobar
Limite les Anglais ne tuent pas leur marché et quand un jeu est bon il est acheté... au Japon même un excellent titre peut bider tellement c'est fini ce ne sont plus des connaisseur juste des Bots people qui marchent au Hype.
Nous aussi on y croit
Donc soit les devs ne veulent par travailler sur one soit c'est Ms qui n'est pas si chaud que ça.