Le temps passe très vite bien qu'il semble à l'arrêt depuis un moment (c'est psychologique) et cela fait donc déjà trois ans que Quantic Dream s'est pris de plein fouet une vague d'articles attestant de ce que l'on appelle la « culture toxique en entreprise » avec des accusations de comportement racistes, sexistes, misogynes, etc.
Une affaire placée devant les tribunaux mais n'a néanmoins pas donné grand-chose pour les plaignants, si ce n'est le coup des photomontages bien avéré mais à la sanction minime car effectué par certains employés en dehors des heures du bureaux, et pour lequel Quantic Dream a présenté ses excuses (en plus d'une indemnisation).
Pour le reste, rien, et le studio vient de publier un article pour signaler que le dernier des jugements a été rendu et que l'ensemble a été débouté après plusieurs contrôles et témoignes auprès de la CNIL ou encore de l'Inspection du travail :
« Le 7 avril 2021, la cour d'appel de Paris a rendu une nouvelle décision de justice, qui établit à nouveau très clairement les faits et responsabilités dans cette affaire, en déboutant le plaignant de l'intégralité de ses demandes. Cette décision complète les 4 précédents jugements, qui invalidaient déjà les enquêtes à charge de 2018. »
« Quantic Dream a choisi de rendre ces éléments publics aujourd'hui afin de rétablir les fait. »
L'ensemble du communiqué est présent
à cette adresse, Quantic ajoutant douter sérieusement de la véracité du statut de certains « ex employés anonymes » vu les propos contradictoires entre les différents témoignages.
sur que tout les sites "Woke" qui les avaient défoncés à l’époque vont même pas en parler.
mais bon certains mou du bulbe continueront à raconter de la merde sur QD malheureusement ...
Tu crois quoi certain ici sont plus compétent que les avocats et juge voir même que les membres de l'inspection du travail
Genre le harcèlement ne débute qu'après les heures de bureaux...N'importe quoi...
negan grundbeld il y a eu plusieurs procès et plusieurs condamnations. La première fois c'est QD qui a été condamné, et cette fois c'est un employé personne. Voir le résumé au dessus.
bennj Ok merci pour cette précision !
Le procès a juste dit qu'au regard de la loi l'entreprise était à peine condamnable. Mais il y a des boîtes où l'ambiance est merdique/toxique et d'autres où ça va, et ça, ça se passe pas devant la loi.
Dans le même genre, il y a eu cette news il y a un mois concernant l'enquête sur le PDG de RiotGames qui n'a trouvé aucune preuve de mauvaise conduite ou d'acte répréhensible : https://www.neogaf.com/threads/investigation-into-riotgames-ceo-finds-no-evidence-of-misconduct-wrongdoing.1596596/
À priori ils se sont amélioré depuis, mais reste qu'ils sont clairement pas tout blanc dans l'affaire.
Le droit (aussi imparfait soit-il) repose sur des textes et sur des faits. On sait tous que l'industrie du JV est toxique pour ses faiseurs (dev. en tête), mais tenter de faire justice de tout le secteur à travers ce procès isolé, ce serait tout aussi malsain.
Ici, il n'y a pas assez de preuve pour montrer que ce genre d'agissement, prouvé hors travail avec des gens du travail, ne se faisait pas pendant les heures de bureaux.
Avec un minimum d’honnêteté, ce n'est pas parce que tu as scanné un badge à l'entré des bureaux que ce genre de comportement s'arrête. L'affaire prouve qu'il y a bien un coté malsain et comme tu le dis, ca ne s'arrête pas à QD. Mais ils sont dans le lot.
Je reste persuadé que Sony, ayant pris connaissance de cela, à pris la décision de s'écarté avec QD parce que l'impacte sur l'image peut être énorme.
Amen