
Ubisoft : l'envie de privilégier l'univers et l'ambiance au détriment du scénario
Depuis 16 ans, Serge Hascoët est l'une des têtes pensantes d'Ubisoft, particulièrement sur l'orientation des différents jeux et l'homme a justement livré auprès de nos confrères du journal Le Monde sa vision pour l'avenir, qui risque de plaire à un certain (grand) public, et peut-être moins à d'autres.
Pour lui, l'heure n'est plus (ou disons « moins ») aux productions à scénario où le joueur va être attaché à une structure potentiellement linéaire. Il estime que les jeux à monde ouvert doivent privilégier l'univers global et l'ambiance, pour laisser le joueur « écrire sa propre histoire » et fixer ses propres objectifs. C'est le cas pour de récents jeux à succès comme Rainbow Six et The Division, et il déclare que ce sera de plus en plus le cas à l'avenir, afin de laisser les joueurs partager leurs propres vécus plutôt qu'une « belle cinématique ».
Pointant que les jeux à scénario linéaire voient leurs ventes chuter depuis quelques années, Hascoët évoque notamment le prochain Assassin's Creed (supposé sortir l'année prochaine même si rien d'officiel pour le moment), où pour la première fois, le joueur pourra bénéficier de choix et d'actions qui auront une influence sur le monde qui l'entoure, aussi bien à court qu'à long terme.
publié le 16/11/2016 à 12:40 par
Gamekyo
Fixed.
Je préfère un univers riche et cohérent comme le nouveau Zelda, Bloodborne ou Destiny avec très peu de cinématiques et ou tu te construit ton histoire que de jouer un film.
AC avec l'atlantide, Juno, Minerve et tout c’était vraiment sympa et mystérieux et puis au fil des jeux plus rien sur la méta histoire...
Beaucoup de monde attend la suite de chaque AC pour ça mais nan, y a que dalle...
C'etais ça la force de AC, un jeux excellent et un scénario parallèle qui s’étend sur plusieurs jeux... et eux il ont stoppé ça comme de gros boulet...
link49, souriez
Sérieux les gars ?
The Division sympa en coop mais plus générique tu meurs
rixlos
Je n'ai jamais considéré le jeu vidéo comme un cinéma bis.
L'univers, l'ambiance, les musiques et le gameplay sont mes bases.
Je ne veut pas jouer à des films intéractifs qui copie les codes Hollywoodien.
Un The last guardian, Sea of thieves, State of decay 2, Scalebound, Zelda breath of the wild ou Bloodborne m'attire beaucoup plus avec des univers très riches mais peu ou pas de cinématiques ou scénario déroulé.
Oui, donc il y a un scénario. Ce qui change c'est comment raconter, la vivre, la mettre en action. Le joueur doit faire son histoire. Mais en amont il faut un scénario et du game design.
Exemple :
Metal Gear Solid 4 trop de scénario
Metal Gear Solid 5 pas assez de scénario
Metal Gear Solid 3 le bon dosage des 2
Là je te suis
Et puis à la rigueur ( même si c'est pas ma tasse de thé les jeux à scénario ) qu'il ne pompe pas le cinéma US mais qu'il garde son style comme MGS.
Et puis Ubi n'a jamais été très porté sur l'écriture de leur jeux mais plus sur le gameplay et l'univers justement.
Et puis Tom Clancy (qui est mort je crois) c'est pas non plus très poussé en terme d'écriture ou de scénario
Tu compares quoi là ? Un jeu Mario à un jeu UBI ?
J'ai dis que cette envie de privilégier l'univers au scénario c'est l'école Nintendo ce n'est pas une comparaison
Et je ne parle à aucun moment de jeu mais d'école.
Tu dois absolument lire les commentaires c'est important
Créer un monde, un univers cohérent ayant ses propres codes. C'est un scénario! A partir de là 3/4 des commentaires que je vois sur la toiles partent sur de mauvaises bases.
Le problème du monsieur d'Ubisoft est de dire Narration = Linéarité. Il détruit ton son argumentaire (que je trouve censé et juste) avec cette sentence.
Dark Soul à un scénario très travailler, dense et riche. Pourtant il nest pas linéaire... Scénario n'est pas synonyme de cinématique et 30 000 lignes de dialogues. Comme je l'ai dit, le problème est plus profond : Qu'est ce qu'un Scénario ?
The Division ne laisse à aucun moment le joueur écrire sa propre histoire, son scénario fade est extrêmement intrusif, il ne donne aucun choix au joueur, c'est les gentils contre les méchants. Quel dommage, parce que oui son univers favorisait une liberté de choix et de rôle, j'aurais voulu devenir un renégat dans le solo par exemple, choisir une faction, m'approprier la dystopie. J'espère sincèrement qu'Ubisoft évoluera dans sa façon de penser le monde ouvert.
Oui mais avec le gameplay on peu raconter des histoires, vivre sa propre histoire.
Créer des mécaniques de gameplay c'est permettre aux joueurs d'agir dans un Monde (qui lui même est le fruit d'un Scénario).
Donc à mes yeux les mécaniques de gameplay sont indissociable du scénario.
Rainbow Six et The Division sont des jeux pour jouer en coop on demande pas de gros scénario c'est pas l'intérêt mais un minimum quand même
Par contre moins de scénario dans des jeux d'aventure solo comme Assassin's Creed c'est n'importe quoi cette politique
Ou qu'ils fassent des jeux solos de la qualité d'un Dishonored peut être
Mais manque de pot pour eux, ils sortent des Assassin's Creed, Farcry et autres Watchdogs.
Et qu'est-ce qu'on va s'écrire comme histoire personnelle s'il n'y a pas de scénario qui sert de fil rouge.
Car perso, moi ça m'enchante pas de ramasser des plumes d'oiseau, chasser telle ou telle bestiole, ou pirater tel ou tel ordinateur.... Ca va me faire une belle jambe mes belles histoires de ramassages de plumes d'oiseaux
quand des mecs comme Marchand2sable arriveront à réfléchir ? j'ai déjà la réponse
Tu réfléchis pas du tout toi a ce que je vois
Je n'ai jamais dit qu'un jeu excellent avec un scénario moyen ça n'existait pas bien au contraire j'adore Resident evil 4 par exemple
C'est juste que Ubisoft choisit la voie de la facilité en sortant une telle annonce. A la place de combattre leurs plus gros défauts ils l'évitent totalement regarde Capcom ils ont embauché le scénariste de Spec Ops the line ils veulent enfin essayer de faire un bon scénario pour un resident evil ça c'est de l'effort...Puis les jeux Ubisoft avec leurs gameplay avec 0 difficulté et leurs asset et mécanique de gameplay recycler excuse moi mais ça fait peur...