Nintendo Wii
Ce n'est pas nouveau et ça ne date pas de la Wii, mais les éditeurs tiers continuent de se plaindre de manque de soutien de Nintendo en ce qui concerne les consoles de salon de la firme de Kyoto. Désormais, ils encouragent ouvertement les baisses de prix des supports afin de gagner en exposition, mais aussi d'être plus en adéquation avec le marché actuel. C'est en tout cas ce qu'a récemment indiqué le PDG d'Electronic Arts, John Riccitiello, qui refait à sa façon l'histoire du jeu vidéo de Nintendo.
Il déclare ainsi à nos confrères d'Industry Gamers :
"Je dirais que la Wii a extrêmement bien marché en 2007 et 2008, puis a commencé à chuter les deux années qui ont suivies. Si Nintendo avait baissé le prix à 99 $, la Wii aurait explosé (sic), surtout qu'ils ont maintenant de la concurrence dans la nouvelle façon de jouer basée sur détection de mouvement avec Sony et Microsoft. S'ils arrivent à trouver un moyen efficace de promouvoir avec plus d'efficacité le contenu d'éditeurs tiers comme c'est le cas pour le leur et s'ils baissaient le prix de la Wii, je pense que la plate-forme pourrait renaitre."
Car Riccitiello se permet de dire tout haut ce que beaucoup de gens du milieu pensent tout bas : les éditeurs tiers sont souvent mis de côté, ou du moins en ont l'impression, un état de fait connu de Satoru Iwata, le président de Nintendo.
Ainsi, le big boss d'EA enchaîne sur ce point précis :
"Il est frustrant pour des éditeurs tiers de voir qu'un constructeur de console fait peu d'efforts pour promouvoir leurs produits... Du hardware et du contenu, c'est ce que Nintendo sait faire, mais ça en devient difficile pour les autres comme nous. Je pourrais très bien évoquer une douzaine de titres sortis au cours de cette décennie, mais c'est vraiment difficile de sortir des jeux marquants du support qui n'ont pas été développés par eux. Je m'en fiche que ce soit Mario ou Zelda ou GoldenEye ; c'est leur propre contenu. JE peux remonter à la Nintendo 64, ou même à la Super Nintendo si vous voulez, mais Nintendo n'a jamais été un constructeur de poids dans le soutien des éditeurs tiers. Ce n'est pas faute d'essayer, mais ils se lèvent le matin en pensant à ce qui serait le mieux pour leur propre propriété intellectuelle."
Quant à savoir si Nintendo baissera le prix de sa console, cela parait peut probable avant la fin de l'année fiscale et étant donné l'arrivée des packs multiples de cette fin d'année. Surtout que la Wii vient officiellement de dépasser le cap des 80 millions d'unités écoulées dans le monde grâce à cette quatrième saison des fêtes de Noël et que certains titres comme Just Dance 2 ou Donkey Kong Country Returns cartonnent.
En revanche, sur le dernier point soulevé, c'est presque le serpent qui se mord la queue. Est-ce que Nintendo peut ou doit arrêter de faire du Nintendo ? C'est un très très vaste débat qui doit actuellement animer les réunions au siège nippon de la firme.

tags :
posted the 12/18/2010 at 10:24 AM by
zabuza
Donc je le redis, apres les packs: la baisse
il est normal que monsieur renault pense à peugeot quand il se reveille.
il faut qu'il lui fasse vendre plus de voiture.
Nintendo aide certain éditeur quand c'est dans son interet.
Disney pour epic, EA pour grand chelem, Capcom pour zack et MH3, etc...
Mais apres pour farcry, NFS, Cocoto, ceux là vont ce faire foutre
http://2.bp.blogspot.com/_-U6jbn21DqY/S_5KwobrwwI/AAAAAAAABrQ/6oTU-2Wjdqk/s1600/clown5.jpg
Nintendo ne doit surtout pas arrêter de faire du Nintendo, il devrait sortir de nouvelles IP + 16/18 et mettre en avant les jeux de qualité + 16/18 des éditeurs tiers lors de leurs conférences ou évènements genre E3 etc
Car Nintendo garde toujours cette image de "enfant-famille" auprès du grand public. Par contre, c'est peut-être cette image avec l'innovation du gameplay bien sur qui fait que la Wii cartonne encore aujourd'hui .
A suivre ...
on ne baisse pas le prix d'un produit qui se vend.
et ce qui est normal.
Il commence généralement avec des packs, puis si les ventes retombent, là il baisse le prix.
Le probleme EA c qu'ils ont fait majoritairement de la merde sur wii ,meme les jeux casual editeur tiers peuvent ce vendre mais faut faire un petit effort marketing (ubisoft la fait et sa marche pour eux)
En fait nan, je suis plus que content de pouvoir jouer en ce moment même à Donkey Kong Country Returns, une tuerie, j'adore
Je veux bien acheter une PS3 à ce prix là
c'est clair c'est pour ça que j'attends ^^
Je ne vois pas pourquoi une entreprise devrait aller faire le boulot d'une autre ?
Le mot concurrence doit-il signifier alliance pour qu'EA soit content.
je suis désolé, mais ceci n'existe que chez les bisounours
Je pense complétement l'inverse quand on voit les bouzes que pondent certain développeur sur wii....
Mais il est vrai que Nintendo n'a jamais été très "coopératif" avec les éditeurs tiers et ce, depuis le début. Souvenez-vous à l'époque de la SNES où les éditeurs tiers devaient verser un dividende sur les cartouches propriétaires de Nintendo (si je me souviens bien).. Ah la la..
Allez, vive 2011 pour les prochains hits !!
***i8 *** justement il ne facilite pas le developpement de jeux gamer a part les leurs .
Nintendo te sort en général 5 à 6 titres sur l'année est-ce de trop ?
La prochaine xbox sans un Halo, fable ou tout autre licence signé MS serat-il un succès ? les fans seront-ils satisfait ?
Pareil chez sony.
Et je suis désolé, mais Nintendo à sorti de nouvelle licence, cependant il n'ont pas cartonné et oui Nintendo se plante aussi (disaster, xenoblade, zangeki, endless ocean, another code R) mais encore une fois les gens ne voit que ce dont il veut voir.
Pour une fois et j'insiste dessus, je suis d'accord avec zabuza. On ne peut pas reprocher le fait que nintendo fasse de bon jeux sur sa console. C'est leur console, ils font ce qu'ils veulent de leur jeux et de leur licence.
Quand à la com., Je ne sais pas mais les éditeurs tiers attendrait que nintendo fasse de la pub à leur place?
En plus de ça il lui faut un univers et un genre/mécanisme de jeux, un peu comme Uncharted (Plateforme/TPS/aventure) et Gow(beat'em all/mythologie) à l'époque.
Un jeu c'est un "tout".
En 2011 par contre il sera grand temps d'une baisse de prix, car le marché approche de la saturation, la Wii approche de ses 5 ans, et certains évoquent la Wii 2 depuis un bon moment. Nintendo ne peut pas continuer à faire comme si de rien n'était dans ces conditions. 99 € c'est beaucoup demander, mais disons qu'une première baisse de 50 € ce serait déjà pas mal.
'' mais qu'il baisse le prix de ses jeux aussi alors ainsi tout le monde sera content..'''
Excellente remarque, les éditeurs sont effectivemment les premiers à donner des leçons de baisse de prix à tout les constructeurs mais ne s'appliquent bien évidemment jamais à eux-mêmes leurs demandes
Ils sont inutiles chez Nintendo.