manga 56
"Samedi, alors que je devais faire un tour en ville pour récupérer une Game Boy que j'avais amené à réparer et une Game Gear (vive le rétrogaming), j'en ai profité pour faire le tour de plusieurs magasins et mener une petite enquête autour de la Xbox One. Je travaille dans la presse du jeu vidéo et ça m'a un peu aidé à délier les langues ^^ "
Dire que l'annonce de la Xbox One (et tout ce qui s'ensuit) est une catastrophe est un doux euphémisme. Contrôle de l'occasion, connexion permanente, zonage... On a tout entendu ou presque. J'en ai donc profité samedi pour faire un tour en ville et prendre la température auprès de plusieurs boutiques. Plus que de me concentrer sur les chaînes de magasins, je me suis concentré sur les petites enseignes, soit de toutes petites chaînes, soit des magasins privés. Samedi après-midi donc, je devais récupérer ma Game Boy (que j'avais déposé pour réparation) et une Game Gear quasi neuve (la mienne étant finalement morte, même en changeant les condensateurs). Plutôt à l'aise avec le gérant et lui-même sachant quel est mon métier, j'ai pu obtenir plusieurs informations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fait flipper...
Concrètement, ce magasin (et il en est probablement de même pour la grande majorité de ce type d'enseignes) a reçu un pré-contrat estampillé Microsoft et Xbox One. Ce document permet d'agréer ou non à la politique de Microsoft vis à vis de sa Xbox One. Jusqu'à là, rien de très scandaleux... mais on se rend vite compte de l'abus d'une telle pratique. En signant le document, le gérant accepte de suivre Microsoft et le contrôle de l'occasion qui en découle. Concrètement, lorsque vous achetez un jeu et que vous venez ensuite le vendre, le gérant doit passer par un logiciel/site connecté à Microsoft. Imaginons que vous avez acheté Forza 5 mais que celui-ci ne vous convienne pas. Vous le ramenez et là, le gérant, via ce système, indique à Microsoft que l'utilisateur disposant de tel gamertag a ramené son jeu. Résultat, le Forza 5 est supprimé du compte de l'utilisateur. A la rigueur pourquoi pas, mais ce système est une méthode purement et simplement liberticide dans la mesure où les joueurs et les magasins n'ont plus leur mot à dire. Par exemple, les joueurs peuvent dire simplement adieu à tous les systèmes de vente alternatifs (Ebay, Leboncoin, Trocante, etc.). Et en tant que gérant, c'est une catastrophe dans la mesure où la vente du jeu en question... va rapporter 10% du prix d'achat de base au magasin. 10%, une paille.
J'ai alors demandé si le prêt d'un jeu pouvait être possible. Genre, vous avez un jeu qui est top méga cool et que vous voulez montrer à un ami. Et là, comme on a pu l'entendre partout, c'est oui... à condition que ledit joueur à qui vous rendez visite se connecte avec VOTRE compte. Autant dire que le prêt réel n'est plus possible, car une fois rentré chez vous, vous allez bien sûr récupérez votre compte pour profiter de votre machine. Et comme une super nouvelle n'arrive jamais seule, on apprend ce matin que la bécane sera zonée. Cela fait beaucoup avec le Kinect 2 obligatoirement branché et la connexion permanente (enfin, quasi mais c'est tout comme hein...). En effet, une fois que vous avez acheté un jeu et que vous l'avez inséré dans votre Xbox One, vous devez être connecté afin que le code inscrit sur le CD soit ajouté à votre console. Ce qui me vient à parler d'un autre détail qui m'a fait bondir, mais là rien n'est confirmé et ça paraît même plutôt bizarre.
Un des gérants m'a certifié que le lecteur de la Xbox One était un lecteur Blu-Ray ... MAIS que les jeux sont sur de simples CD-R. Les données inscrites sur le disque ne contiendraient pas le jeu mais simplement le code devant être lié à la Xbox One. En clair, il m'a expliqué qu'après avoir lié le code à la console... le jeu s'installerait... après un téléchargement. Et là, ça me paraît tellement aberrant que ça ne peut pas être possible, ou alors le pire est à venir. Ça serait du dématérialisé (ou du cloud-gaming) déguisé... Ils ne sont plus à ça près et on peut même imaginer un système de téléchargement (dématérialisé donc) pour celles et ceux qui ont une bonne connexion et du cloud gaming pour les autres (avec 300 000 serveurs à travers le monde, y a un truc qui cloche... et pourtant, ça n'a mis la puce à l'oreille à personne pour le moment).
Dans ces conditions, et par rapport à tout ce qui s'annonce... ce gérant a fait le tour de plusieurs boutiques pour aller voir d'autres gérants afin de se mettre d'accord sur la marche à suivre. Certains le suivent sans problème, d'autres sont plus secrets, si bien que naît un climat de suspicion du style "Si moi je ne le vends pas, et que lui la vend... " (ou le contraire). C'est donc un beau bordel qui s'annonce et l'un des gérants m'a même clairement dit qu'il mettrait en place une association si ces clauses liberticides de la part de Microsoft vont trop loin (et c'est déjà le cas), afin de faire jouer leurs droits, voire même utiliser la loi française et européenne en la matière.
De leur côté, et parce que Sony n'a ABSOLUMENT rien envoyé comme document et ne semblerait pas suivre cette voie-là, ils espèrent tous que Sony va prendre la direction contraire de la firme de Redmond. Et très franchement, on les comprend...
le lien du site
http://www.terredejeux.net/

tags :
Who likes this ?
supatony,
akinen,
lz,
darkfoxx,
cyr,
minbox,
liquidus,
akd,
traveller,
thekingman1,
drakeramore,
gunotak,
spartiate14,
joegillianprime
posted the 05/27/2013 at 06:33 PM by
latimevic
ça paraît gros mais le tout mis bout à bout a des accents de vérité... bof, y'aura toujours sony au pire même si je n'aime pas du tout la manette
Là, j'y crois pas du tout, ou alors Microsoft est vraiment très con..
PS : Microsoft ne laissé pas Phil Harrison mettre un pied à l'E3 !
Sans moi si ça se confirme !
J'ai alors demandé si le prêt d'un jeu pouvait être possible. Genre, vous avez un jeu qui est top méga cool et que vous voulez montrer à un ami.
Mon seul ami et mon meilleur ami à la fois c'est mon frère Jumeaux
tout se concrétise
L'E3 sera vraiment déterminant, et je sens que nous allons nous souvenir de cette édition 2013, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
A quoi ça servirait en plus un BR vu que de toute façon: on ne peut pas préter les jeux réfléchissez 2 sec !
Par contre, j'imagine le temps d'attente les jours de grosse sortie (Fifa, COD, Halo, etc) avec les serveurs saturés ... pire s'il y a maintenance ce jour là
Puis les jeux de 20 gigas ... tu y joueras le lendemain de ton achat avec du bol ? juste génial
Plus sérieusement, ça me paraît irréelle comme info ... ils sont pas futés, mais là ça serait carrément hurler "allez chez Sony / Nintendo".
C'est possible mais c'est très con si c'est vrai. Autant utiliser le gros espace que prend le lecteur pour placer des composants plus puissants à ce compte là. Surtout qu'un lecteur BR, même en prod de masse ça reste non négligeable quand on vise un prix attractif pour la machine.
Surtout quand y en a un qui se mouille.
Lire des films par exemple non ?
Marre de la politique de microsoft : tu paie mais cela ne t' appartient pas , c'est toujours à moi . Autant qu' il nous la donne vu toutes les merdes qui va y avoir dessus ( pub , etc ... ) . Ils vont en récolter du pognon ses enculés .
Surtout quand y en a un qui se mouille.
Ils y allaient clairement, j'en ai eu plus ou moins la confirmation hier par un ami dèv. S'ils restent silencieux ce n'est pas pour rien, ils veulent garder toutes les possibilités sur la table. Par contre ils n'ont pas prévu de logiciel ou site sur lequel se connnecter pour les vendeurs donc le système sera peut-être différent.
Mais je crois que je vais vraiment le faire mais sans rigoler même un peu
E3 va être décisif pour beaucoup de monde je crois
Mais si c'est vrai comment être aussi con quoi. Ils payeraient une licence pour rien, en plus télécharger des jeux à plus de 20 giga, bonjour quoi.
En tous cas, ça va être drôle, si plusieurs millions se mettent à télécharger Halo 5 en même temps.
En MajorNelson
Depuis le temps que Sony veut faire disparaitre l'occasion, je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas dans la même voie.
Surtout quand y en a un qui se mouille.
Donc toi tu préfère que les autres suive juste pour dire cool mon M$ chérie ne peux plus être critiqué seule. Et nous ont a plus qu'a passé à la caisse.
Ils sont malins dans un sens
Dommage qu'ils n'aient pas vu le poteau géant se profiler sur la belle route qui les conduit à nos sapins de Noël
Voilà ce que je pense ^o^ Ca va trop loin, même pour un habitué du démat comme moi.
Le pire, c'est que si le vendeur ne t'aime pas, il peut dire 3 mois plus tard que t'as ramené le jeu(avec référence à l'appuis) et paf, tu l'as dans l'os.
Pour le CD-R, j'y crois pas du tout
Apollokami Tu peux développer ? Il t'a parlé de quoi précisément le developpeur ?
Mais ses sociétés sont comme les grandes surfaces, une fois que ça passe, c'est profitable pour eux.
Les grandes surfaces tuent les commerces en vendant à zéro, puis quand y a plus de concurrence, les prix s'envole
Donc, si va dans leur sens, Sony fera la meme chose.
De plus que depuis la PS1, il ne veulent pas d'occasion.
Mais ce qu'ils ne veulent pas voir, c'est que si ils vendent autant de jeu, c'est grace au magasin d'occasion qui prennent tout les risques
Une fois que le jeux à était télécharger une fois et qu'ils arrivent à hacker la console ça va être open bar
La j'ai l'impression quand meme quil y a une cabale (juistifiée ou pas la n'est pas la question) ou l'on sort tout et n'importe quoi sur la nouvelle console...
Perso je n'aime pas la politique et le brouillard actuel suite a la presentation ratée de la xboxone, mais comme je lai deja dit je me ferai un avis definitif a l'e3 ou ils seront obligé de tout clarifier !
Celle-ci sera downloadée après avoir enregistré son jeu et locké au compte.
Franchement je ne pensais pas qu'ils pouvaient faire pire qu'à la conférence... Et ils l'ont fait.
On parle beaucoup de Microsoft et Sony mais les éditeurs font pas mal de pression en coulisse aussi pour pas que les constructeurs reviennent sur leur politique.
On sera fixé à l'E3 certainment, Sony ne pourra pas se cacher bien longtemps et devra parler, idem pour Microsoft qui devra communiquer clairement sur ce qu'il compte faire.
Celui qui n'a pas internet ne joue pas donc ??
Arrêtez avec vos rumeurs à la con ou autres conneries pour enfoncer Microsoft ( après la conférence ils n'ont pas besoin de ça je pense..) et attendez sagement l'E3
pas d'internet, pas d'jeux vidéo
Ça tout le monde le sait et c'est confirmé
Surtout quand y en a un qui se mouille.
c'est sa votre next gen? et ben...
Oui la nexgen que tu soutené.
Ça tout le monde le sait et c'est confirmé Il faut au moins la connexion ponctuelle
Non non rien n'a été confirmé
Celui qui n'a pas internet ne joue pas donc ??
Arrêtez avec vos rumeurs à la con ou autres conneries pour enfoncer Microsoft
Tu as raté les news officielles qui parlent de la connexion internet obligatoire sur Xbox One ? Ça fait une semaine qu'on en parle
En combattant l'occasion, elle attire les développeur avide d'argent et prêt à sodomiser les joueurs, avec la promesse d'une meilleure rentabilité.
En réaction les joueurs se disent : ouais + de développeurs = plus d'exclue et + d'argent pour les développeurs = de meilleurs jeux... sauf que les studio qui acceptent un tel système qui ne respect pas les joueurs ne vont pas s'emmerder à leur faire de meilleurs jeux
J'imagine déjà la conférence à base de "No DRM, No Second-Hand Control, Only game"
Tout s'explique aussi le fait de pouvoir jouer en streaming sans que je jeu ne soit totalement telechargé.
En fait j'ai des doutes j'espère que c'est une mauvaise blague
Exactement !!!
Sony qui fait sa prude mais qui ne fait pas mieux
Tous des rapaces !!!!!!!!!
Je sais que je me tournerais vers la PS4 car leur catalogue m'attire plus et je préfère leur "philosophie" mais cet acharnement sur Crosoft ( peut être mérité car véridique) au lieu d'attendre l'E3 c'est lourd....
De plus on ne peut pas a l'heure actuelle a jouer a un jeu hd en streaming, donc le clouding est une fausse info, de plus elle sort d'un soit disant representant de microsoft mais la encore aucune annonce officielle !
Pour sony c'est pareil il n'y a rien d'officiel dans un esn ou dans un autre, alors avant de crier a l'angelisme il vaut mieux attendre l'e3...
Il y a pas Personne au québec qui va vouloir payer le sur plus de bande passante pour avoir un jeux Xbox One.
Car c'est inquiétant ce point je trouve..
Un jeu qui refuse de démarrer sans la présence d'internet, c'est soit un jeu à DRM(Sur PC), soit un jeu téléchargé sur une plateforme spéciale(Steam), soit un MMO, soit un jeu communautaire(style farmville sur facebook).
Autant se demander pourquoi on s'embête à acheter une console de jeu?
ok là t'arrêtes la drogue mais direct !!!
Plus sérieusement, ils se flinguent eux-même si cela s'avère exacte . De toute la débilité de M$, je vois une bonne occasion à sony de dépasser m$ pour cette génération
Si c'est pour prendre un console avec ce genre de système... Aussi bien prendre sur PC.
Steam..
+Jeu moins cher. (Spécial au même prix que l'occas..)
+Best rétro-compatible
+Save Cloud
+Compte Steam pas juste associé à un hardware.
Ikagame, ye sais
Dans cet article, Don Mattrick (difficile de faire plus officiel il a dévoilé la Xbox One) défend la connexion internet obligatoire de la Xbox One >
http://www.polygon.com/2013/5/27/4369782/from-xbox-one-to-xbox-none-the-risks-of-an-internet-required-gaming
Si vous cherchiez un minimum au lieu d'affirmer que tout ce qu'on dit sur Xbox One depuis une semaine est faux, ça serait bien.
donc bon déjà si t'es hors ligne tu as un goût amer en jouant.
Sur ce coup, steam est bcp plus rassurant vu que c'est son leitmotiv. J'aurais aimé que mon historique d'achat soit au moins conservé sur PS4. Pinaise, si microsoft n'avait jamais lancé sa xbox, on aurait peut être eu une vision typiquement japonaise du online(même coréenne) avec juste des ligues en ligne... En gros, du bon gros mode multijoueurs(starcraft)...
"Without that reoccurring online handshake, the game simply won't play."
Je reste sceptique devant tant de connerie
MAIS ça existe déjà avec blizzard, dans mon DVD Starcraft 2.2, y a un pauvre setup et c'est tout.
Donc ça existe déjà sur PC.
Sauf que sur console, c'est inédit ^^
Microsoft va laisser passer 61% d'acheteurs potentiels ??
Comme Ikagame je me contrefous de la Xone mais j'attends un éclaircissement de la part de Microsoft dans deux semaines
En MajorNelson"
ah, j'étais pas au courant que je m'étais réincarné pendant mon absence
Cet article respire le bullshit.
Dixit Sony
Shuhei Yoshida, le patron de Sony Worldwide Studios vient de confirmer à Eurogamer que la console ne bloquera pas les jeux d’occasions.
« Les jeux d’occasions marcheront sur PS4. C’est l’attente générale des consommateurs. Ils achètent un format physique et ils veulent l’utiliser où ils veulent, non ? Alors c’est aussi mon attente. »
source: http://www.xboxygen.com/Le-Plus/Sony/PS4-les-jeux-d-occasions-se-seront-pas-bloques
Harrison laisse également entendre qu'un système de revente des jeux (ou plutôt de leur droit d'usage) est dans les cartons avec les boutiques
Il faut obligatoirement refiler son Gamertag à un ami si on veut pouvoir lui prêter un jeu Xbox One. Explique-moi comment cet ami ou moi-même pouvons lancer un jeu Xbox One si on n'a pas internet ?
Après Don Mattrick qui défend la connexion obligatoire voici donc Phil Harrison qui nous explique qu'on ne peut pas prêter un jeu Xbox One à un ami sans lui refiler notre Gamertag >
http://www.computerandvideogames.com/408688/interviews/interview-phil-harrison-on-xbox-one-indies-pre-owned-games-and-more/
I can come to your house with that disc, I can install it on your machine and we can play it and while I'm with you we can have all of the capabilities of that game. The moment I go home and notionally take that disc with me, you no longer have the ability to play that game. But the 'bits' are on your hard drive, so if you want to play that game you can buy it - you can go to the online store, buy it and it's instantly unlocked and playable on your machine. All of the privileges I just described in my house would now apply in yours as well.
Donc la connexion internet est obligatoire !
Bah ton compte sera sur clé usb t'as juste à la branché sur la console à ton pote et te connecter dessus.. où est la connexion obligatoire dans tout ça ?
Aucun de vous deux n'a tort mais un seul à la patience et l'intelligence d'attendre l'E3 pour confirmer toutes ces rumeurs, à bon entendeur...
Depuis tout le monde est devenu évasif sur les questions qui fâchent. Par exemple, Phil Harrison ne parlait même pas de Gamertag dans la citation que j'ai postée, je pensais qu'il y faisait allusion étant donné que c'est ce qui avait été affirmé par un représentant de Microsoft, Phil Harrison explique qu'il ne veut pas en dire plus pour le moment.
Vous etes payez par microsoft ma parole
Apres si a ce moment la tu avais raison et bien la on pourra tous en tirer les conclusions mais toi tu fais comme si c'etait deja acquit...
Tu devrais savoir que sur le net il faut prendre des pincettes...