Un nouveau rapport affirme que Sony prévoit une importante mise à jour « PSSR 2 » pour la PS5 Pro en 2026, utilisant la technologie Multi Frame Super Resolution 2 pour améliorer la qualité d'image.
"Plus tôt cette année, Sony et AMD ont annoncé publiquement le projet Amethyst . Cette plateforme technologique commune sous-tend la PS5 Pro actuelle et est également destinée à équiper les prochaines consoles de Sony, avec des fonctionnalités telles que les cœurs Radiance pour le ray tracing, les réseaux neuronaux pour l'intelligence artificielle et la compression universelle pour optimiser l'utilisation de la bande passante mémoire.
En clair, Amethyst est la plateforme qui permet à Sony d'offrir des fréquences d'images plus élevées et un meilleur éclairage sans pour autant transformer votre téléviseur en véritable fournaise. Parmi les fonctionnalités phares de cette plateforme sur PS5 Pro, on trouve le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), le système d'upscaler d'image propriétaire de Sony, qui fonctionne en parallèle avec le FSR d'AMD.
Des rumeurs circulent depuis quelque temps selon lesquelles Sony travaillerait sur une deuxième version majeure de cette technologie, souvent appelée PSSR 2. Nous disposons désormais d'informations plus détaillées sur ce à quoi elle ressemble réellement, et il semblerait qu'il s'agisse de bien plus qu'une simple mise à jour.
PSSR 2 vise à corriger les artefacts et à améliorer les graphismes de la PS5 Pro en 2026.
Ces nouvelles informations proviennent du leaker informatique Moore's Law is Dead, qui affirme avoir discuté avec un développeur utilisant les outils de Sony. Dans sa nouvelle vidéo , il présente ce qu'il prétend être un message de ce développeur détaillant plusieurs mises à jour concernant le PSSR et un nouvel algorithme appelé « Multi Frame Super Resolution 2 », ou MFSR2.
D'après cette source, Sony a déjà fourni aux studios une application de débogage appelée « PSML Replay » qui leur permet de localiser les bugs causés par le PSSR dans les jeux actuels. Cela correspond aux problèmes rencontrés dans les jeux récemment sortis, où les modes PSSR présentent des artefacts. Le développeur affirme que Sony est parfaitement conscient de ces problèmes et a développé davantage d'outils pour aider les équipes à les identifier et à les corriger.
Le plus important, c'est la suite. En interne, le PSSR serait appelé Multi Frame Super Resolution 1, ou MFSR1. Les documents consultés par le développeur mentionnent désormais Multi Frame Super Resolution 2 , ou MFSR2, qui serait distribué aux joueurs sous le nom de PSSR 2. Cette nouvelle version réduirait la quantité de données d'entrée nécessaires à l'upscaler, la consommation de mémoire et le temps de traitement du GPU, tout en améliorant la qualité d'image par rapport à la version actuelle."
https://thegamepost.com/ps5-pro-leak-pssr2-2026-multi-frame-super-resolution-2-memory-use-and-gpu-time/
le pére noël c'est le 25 , por le reste sort ta CB
naoshige11
wadewilson Est-ce que tu vois la différence entre les modes performances et les modes qualité? Si non, la console n'est pas pour toi. Si oui, la différence tu dois la voir. Il y a de bonnes et de mauvaises implémentations du PSSR et avec cette mise à jour majeure, on peut espérer que ça réduise les mauvaise implémentations de la part des tiers. Mais aujourd'hui, tu as des jeux qui tournent à un niveau de performance égal au mode performance de la PS5 mais avec des visuels du niveau des modes qualité. Tu as des jeux dont les performances médiocres sont corrigées grâce à la puissance brut. D'ailleurs ce n'est pas seulement le PSSR. Bref, la différence se voit dans la plupart des jeux. Est-elle importante? Primordiale? Ca dépendra des attentes de chacun et les consoles de bases sont très bien mais faut pas jouer à l'aveugle non plus.
soulfull Bonsoir, non.
À part ça, très content de l'arrivée de cette mise à jour, ça va faire du bien à énormément de jeux.
wadewilson Et pour le coup tu cites Silent Hill 2 qui est tout sauf un bel exemple pour la Pro... Tu n'as pas l'air très bien renseigné sur le sujet. Il y a eu beaucoup de jeux depuis. La
soulfull La PS4 Pro était plus facile à vendre avec le gain apporté par le checkerboard rendering le tout avec un prix très contenu. Mais la PS5 Pro apporte quand même des choses bien plus significatives en tant que joueur mais en même temps des choses moins faciles à vendre. Comme je le disais, avoir des jeux en 60fps avec la qualité des jeux 30fps est pour moi bien plus intéressant que ne l'était le checkerboard rendering. Après le prix n'est clairement pas le même et du coup, ça rend la proposition plus difficile à vendre et tout simplement pas intéressante pour certains.
DF a fait une vidéo sur les 1 an de la Pro et le bilan de cette année est plutôt pas mal malgré des craintes initiales.
Pour ceux qui sont un peu curieux sur la prochaine version du PSSR :
https://youtu.be/eGkwVtlgSVQ?si=pKNdza2zCe6uo_vz&t=231
Reste à savoir si chaque jeu devra ressortir un patch ps5 pro ou bien ce sera une modification au niveau firmware.
De toutes façons personne n'a d'info (même si on peut lire des choses sur les réseaux sociaux et autre...), donc on verra bien. Mais moi perso je n'y crois pas pour 2027.
Et puis à titre personnel, j'ai la Pro 30th anniversary donc t'inquiètes pas que je n'ai absolument pas besoin de me rassurer d'aucune sorte vu sa valeur
rogeraf Sortie en 2027 pour quel prix? En attendant le cross gen va durer une éternité donc c'est tout à l'avantage des possesseurs de PS5/Pro de profiter d'améliorations visuelles. La durée de vie des consoles va augmenter, c'est une certitude et une sortie de la PS6 fin 2027 ne changera rien au fait que les jeux resteront principalement fait pour la gen PS5 (et à mon avis, les histoires de génération c'est terminé de toutes façons). Donc les consoles de cette génération ne seront pas à la bourre. La PS6 a sa sortie sera un hardware pour les plus early buyeurs d'entre nous. Par exemple, Capcom semble faire un super travail avec la prochaine itération du RE Engine (avec de belles choses pour la Pro d'ailleurs), ça profitera aux possesseurs de consoles actuelles qui encore une fois ne seront pas obsolètes en 2027 surtout quand à côté il y aura la masse de handheld moins puissantes, une Steam Machine qui ne semble pas très future proof et des configs PC qui ne sont pas non plus dingues vu l'état du marché en terme de prix.
Je suis pas du genre à vouloir museler la parole des gens sur des sujets dont ils n'y connaissent rien, mais réfléchir un peut avant de l'ouvrir ou à minima faire quelques recherches ça évite de raconter de la merde...
Et pour finir, entre le mode qualité et performance d'un FFVII Rebirth, c'est carrément le jour et la nuit que ça en est choquant. La différence se voit bien sur un MH, un BMW, Jedi Survivor. Et la on parle de la qualité d'image. Mais on peut prendre AC Shadows qui a le RT à 60fps, Ghost of Yotei qui a le RT et monte jusqu'à 90fps. Bref, les différences sont là et ne sont pas négligeables.
rogeraf Et je pense que c'est pas plus mal dans un sens. Le hardware actuel durera plus longtemps, les gens pourront poncer encore des années leurs PS5/handheld/PC d'aujourd'hui tandis que les autres pourront s'ils le souhaitent et le peuvent financièrement aller sur les hardwares bien plus chers. Je pense qu'aussi que les devs nous feront des propositions qui s'adaptent à pas mal de configs car pas le choix de ratisser large vu le prix du hardware. Il y aura les versions de base niveau PS5 puis les versions bien enhanced pour les grosses configs PC et hardwares haut de gamme.
maxx J'en attends probablement trop, on en reparlera quand ils l'auront mise a jour, pour le moment je suis pas convaincu
Car autant sur certains jeux l'implémentation est tout à fait honnête, autant sur d'autres s ça a l'air vraiment mauvais (après les jeux ont du être patché depuis j'imagine).
Mais en l'état le PSSR a jamais vraiment démontrer un réel bénéfice en comparaison du FSR3 j'ai l'impression.. alors cette V2 que l'on attend proche du FSR4 devrait offrir un réel bon en avant.
Ça sera intéressant de voir les progrès dans ce domaine, car AMD jusqu'à l'implémentation du FSR4, leurs solutions étaient pas terribles.
sur PC j'ai l'occasion de Switch entre FSR1, 2 ou 3 sur les jeux, et le DLSS3 ou 4 sont a des années lumières en terme de performance et de rendu, particulièrement sur les modes qui demandent le plus de boulot comme Performance ou Ultra Performance ou le FSR3 y compris ne font jamais illusion.
Je trouve que ça ne peut être que positif ce partenariat AMD/Sony, pour les possesseurs de PS5 Pro et espérons au-delà.
Si c'est rétro-compatible, le PSSR2 pourrait aider à fluidifier des phases de jeux comme dans Wukong où les saccades sont perceptibles.