Fiche descriptif
profil
solarr > blog
    tags :
    3
    Qui a aimé ?
    idd, burningcrimson, gareauxloups
    publié le 03/10/2025 à 17:45 par solarr
    commentaires (31)
    altendorf publié le 03/10/2025 à 17:45
    Une pépite !
    burningcrimson publié le 03/10/2025 à 17:53
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu malgré la polémique qui a suivi
    51love publié le 03/10/2025 à 18:13
    burningcrimson je me souviens pas de la polémique... Alala mon cerveau


    Mais oui un de mes jeux préférés sur ces dernières années, quel kiff les persos, l'univers, l'ambiance, et les possibilités de réponse

    J'avais refait un run avec les doublages de la définitive édition, encore meilleur avec les voix
    solarr publié le 03/10/2025 à 18:48
    burningcrimson 51love 2019 ne serait-il pas l'apogée de toute une génération de pépites videoludiques et de trips fantasmagoriques avant que le con-vide ne vomisse l'insipide, le répétitif et le platonique ?
    solarr publié le 03/10/2025 à 18:49
    bref, tout ce qui finit en -ique.
    grundbeld publié le 03/10/2025 à 19:16
    Voilà un bon tuyau ! Surtout que la version physique s’est malheureusement ramassé un bon gros saut de 50 étages vers le haut niveau prix… Alors dans ce cas-là, une promo en numérique c’est très bienvenu.
    solarr publié le 03/10/2025 à 19:20
    grundbeld ah ouais ? je ne savais même pas qu'il existait une version physique. 50 étages ! une imitation du réveil dans l'coltard du chapitre 1 et dans une chambre d'hôtel à 5000 balles ?
    kujotaro publié le 03/10/2025 à 22:44
    Désolé de vous choquer mais ce "jeu" se rapproche plus d'un livre que d'un jeu...
    soulfull publié le 04/10/2025 à 06:21
    kujotaro bon conseil d'ailleurs marce que beaucoup achètent sans savoir à quoi s'attendre.

    Silksong est le dernier exemple ou beaucoup ont payé le jeu sans avoir une idée sur sa difficulté.

    Pas encore fait Disco,payé 5 balles sur Xbox mais j'adore les Rpg et les jeux axés sur la narration.
    iglooo publié le 04/10/2025 à 08:18
    kujotaro exact, en mode "Livre dont vous êtes le Héros". Il est cool mais c'est devenu un marqueur de "bon goût" pour faire style j'ai l'impression.
    sonilka publié le 04/10/2025 à 08:25
    soulfull Silksong est le dernier exemple ou beaucoup ont payé le jeu sans avoir une idée sur sa difficulté.

    Mauvaise foi. Les critiques viennent autant des joueurs chevronnés qui ont poncé le 1 que des nouveaux. Et pour y avoir passé 80h et terminé à 100%, on ressent clairement qu'il y a des choix maladroits qui rendent l'expérience frustrante à l'excès. Parce qu'en soi, le jeu n'est pas difficile au sens ultra exigeant et réclamant des compétences de top joueurs. Par contre il lui arrive d'être bete et méchant sans qu'on comprenne pourquoi (meme si j'ai quelques idées la dessus).
    aggrekuma publié le 04/10/2025 à 09:25
    51love altendorf Il faut mieux jouer sur PC ? il me tente bien depuis un moment, mais j'hésite entre le confort du pc, ou joueur dans le lit via la portal
    solarr publié le 04/10/2025 à 09:27
    iglooo oui, certains avis peuvent faire pseudo-intello, donc ne faites pas attention, cependant les thèmes abordés sont intéressants, (le féminisme, la violence des jeunes, les conflits dans le monde du travail, le stress, l'estime de soi) le jeu en lui-même n'est pas très différent des Runaway, Yesterday, ou Chevaliers de Baphomet. C'est un très bon point'n'click, il ne faut pas non plus être ronchon...

    aggrekuma la différence est de taille, l'écran : j'avoue avoir très peu joué à un point'n'click sur console, le dernier sur PSVita, Demetrios.
    solarr publié le 04/10/2025 à 09:29
    sonilka un peu de challenge ne fait pas de mal : gaspiller son fric pour un jeu qui se finit en ligne droite, finit par décoter sévère quand on veut le revendre, quelques soient ses qualités.
    solarr publié le 04/10/2025 à 09:31
    Ensuite, la description des compétences est hilarante, pour ceux qui aiment la langue française.
    Je me demande si elles n'auraient pas été décrites par des psychologues.
    solarr publié le 04/10/2025 à 09:38
    Certaines voix sont bien françaises qui manient maladroitement l'anglais, volontairement
    kujotaro publié le 04/10/2025 à 10:57
    iglooo Exactement. Les gens qui ont adoré en font des caisses sans avoir de recul. Tu ne peux pas conseiller ce jeu à n'importe qui. Il faut bien lui préciser ce que c'est, car sinon il va vite déchanter si il n'est pas du tout dans le mood lecture lecture lecture.
    kujotaro publié le 04/10/2025 à 10:58
    soulfull Exactement il faut bein préciser aux gens ce genre de détail. Ça me rappelle Demon's Souls à sa sortie qui avait été lâché par tellement de monde à cause de sa difficulté et du fait de devoir tout recommencer à chaque fois.
    iglooo publié le 04/10/2025 à 15:15
    solarr rien à voir avec pseudo-intello (le langage n'est pas en mode derridien dans mes souvenirs, ça reste compréhensible sans utilisation de mots pédants), mais comme l'a souligné kujotaro, faut vraiment avertir les nouveaux venus que si t'aimes pas lire, faut oublier direct le jeu.
    Je ne suis pas absolument pas ronchon (je ferais leur nouveau si possible d'ailleurs) mais je me souviens pas de tant d'éloges à sa sortie mis à part la scène PC habituelle qui le suivait depuis le départ (il avait un autre nom initialement si je me souviens bien, et pas souvenir de JV.com l'évoquant quand y'avait pas la hype générale dessus), le JV est aussi atteint par le "virtue-signalling".
    soulfull publié le 04/10/2025 à 15:22
    sonilka Poncer le premier episode ne veut absolument pas dire que la suite va correspondre à nos attentes. Maintenant oui tu as raison sur le fait que les critiques viennent autant de fans de la première heure que de nouveaux joueurs. Relis bien mon commentaire Stp , j'ai dit que Beaucoup, pas tout le monde ont payé le jeu sans savoir à quoi s'attendre , je parle précisement de ceux qui ont acheté le jeu en suivant la hype et j'en connais déjà beaucoup dans mon entourage.

    C'est un cas qui arrive souvent. On l'a vu avec Sekiro, Dark Soul, Elden Ring et Même Black myth Wukong.

    Maintenant concernant ton experience sur Silksong. C'est un avis que je comprend totalement mais que je ne partage pas sur ce jeu.Nous n'avons pas tous la même sensibilité face à la difficulté,le côté chiant, et les choix de gameplay d'un jeu.Je prend l'exemple de la fonction pause qui n'est pas possible sur Dark Soul, Bloodborne,Elden ring.Je l'ai toujours trouvé chiante et frustrante pour rien même si on dit que cela fait partie de l'experience.Ca ne m'a pas empêché d'adorer ces jeux.Concernant les choix que tu qualifies de maladroits rendant l'experience frustrante dans Silksong, je n'en ai pas encore vu . Je suis à 70h de jeu et dans l'acte 3 et pour l'instant oui il m'est arrivé de m'arracher les cheuveux sur certains passages surtout des pièges mais j'ai toujours pris du plaisir et une satisfaction globale aprés avoir réussi.D'ailleurs le premier Hollow Knight m'avait plus frustré à l'époque parce que je n'étais pas habitué aux bancs eloignés, aux parcours avant certains boss.Pour Silksong je suis totalement conquis par la proposition de la Team cherry et le plus gros reproche que je faisais au premier à savoir une palette de coup reduite a été rectifié dans ce second opus.

    On peut aussi prendre l'exemple des Roguelike/lite qui propose un style de jeu qui ne convient pas à tout le monde.J'ai vu beaucoup de gens critiquer Returnal, le trouvant maladroit par rapport à un Hadès ou vice versa.
    kujotaro publié le 04/10/2025 à 16:25
    iglooo clairement. Le problème c'est que beaucoup le présentent comme un rpg classique isométrique, sauf qu'on bien plus proche d'un livre à choix que d'un "jeu"
    sonilka publié le 04/10/2025 à 17:54
    soulfull on a pas la meme sensibilité d'un joueur à l'autre c'est évident mais il y a des choix de game design qui sont bancals dans le jeu et ca ce n'est plus une question de sensibilité. C'est un choix des développeurs que je peine à comprendre. D'ou les nombreuses critiques de la part de joueurs pourtant habitués à des jeux qui les challengent.
    soulfull publié le 04/10/2025 à 20:45
    sonilka d'accord tu peux me donner quelques exemples sur Silksong?

    kujotaro j'avoue demon's souls c'était bien violent avec les pièges et les stages à recommencer
    sonilka publié le 05/10/2025 à 08:01
    soulfull il suffit d'y avoir joué pour les voir. Je vais pas tous les citer mais par exemple la hitbox est parfois farfelue. Il est courant de prendre des dégâts alors que l'on voit bien que Hornet n'est pas touchée. Et inversement il arrive parfois de voir Hornet en contact avec un élément pouvant générer des dégâts et rien ne se passe. Le niveau de dégât généré par un ennemis dans certaines situations est aussi surprenant. Je pense notamment au dernier boss du jeu (acte 3) qui te colle 2 points de dégâts au moindre contact (sans attaque donc) mais qui à coté voit des attaques directes ne faire que 1 point de dégât. En terme de game design ca n'a pas de sens mais c'est voulu juste pour emmerder parce que le boss est vif et peut se tp et que le joueur est tout le temps en mouvement. Ca fait très années 80 comme méthode et c'est franchement has been (mais tellement facile).
    soulfull publié le 05/10/2025 à 09:44
    sonilka Pour les hitbox , je n'avais pas remarqué que hornet pouvait prendre des dégats sans être touché.Par contre je le te l'accorde 70% des boss enlèvent 2 masques au contact surtout dans l'acte 1 et c'est vrai que c'est pénible quand le boss lui même t'enlève parfois 1 masque par coup.Quand le boss est stun aussi tu te prends des dégâts si tu l'approches trop.

    C'est effectivement un point négatif mais qui ne m'empêche pas de m'amuser pour l'instant. j'espère que le dernier boss n'est pas horrible parce que je deteste les derniers boss trop tenaces.Maintenant les developpeurs peuvent quand même rectifier ce genre de souci par une maj en ecoutant les retours des joueurs je l'espère en tout cas.
    solarr publié le 05/10/2025 à 09:44
    iglooo ok. "Virtue signal" merci, je viens d'apprendre un mot.
    Quel intérêt selon toi de parler d'un jeu datant de 5 ans.
    kujotaro un livre ? Non. Un jeu de rôle, sa vraie définition.
    Mon premier jeu de rôle est Orphée : du texte sous des images fixes.

    En fait, l’appellation jeu de rôle a été galvaudé, notamment par le jeu Japonais.

    N’oublions pas que les jeux vidéo de rôle sont des dérivés de jeux de plateau avec une dimension importante du scénario.
    solarr publié le 05/10/2025 à 09:47
    kujotaro soulfull Ainsi, on confond jeu d'aventure avec jeu de rôle, le jeu d'aventure ne proposant AUCUNE fin alternative selon nos choix.

    Soulfull, beau pseudo au passage
    kujotaro publié le 05/10/2025 à 11:25
    solarr c'est bien pour celà que j'ai mis "jeu" entre guillemets car c'est officiellement un jeu, mais on est plus proche d'un visual novel que d'un jeu, sauf qu'ici on s'y déplace.
    iglooo publié le 05/10/2025 à 13:48
    solarr "vertu ostentatoire" en bon françois Pour se donner de la patine et faire oublier qu'à l'époque, ils n'avaient pas fait leur taf? Aucune idée perso, trop de variables en jeu. Ca peut tout aussi bien être un fan de D.E. qui veut juste forcer sur son jeu de cœur comme un article promo pour envoyer sur le PSN. Ne connaissant trop ni JV, n'ayant pas le lien sous la main, ni le "journaliste"; cette question demande bien trop d'investissement eu égard à son intérêt. Ont-ils une rubrique récurrente indiquant les meilleurs promos en cours? C'est ce à quoi fait penser cet article, un peu comme ce que fait nicolasgourry ici-même avec l'eshop et les grosses promos sur les indés.

    Rien à voir mais dans ton message inférieur, y''a un truc que je ne comprends pas sur la notion de jeu d'aventure sans fins alternatives. Ca sort d'où cette règle?
    solarr publié le 06/10/2025 à 10:34
    kujotaro connais-tu ce jeu ? Y as-tu joué ? Comme tout jeu de rôle, il y a un inventaire et des interactions à choix multiples. Comme Les Runaway par exemple.

    iglooo ah ouais ils l’avaient mal noté/ parlé en mal ? ce ne serait pas la première fois... ca pourrait effectivement avoir un double objectif : mais regardons plutôt le côté positif de la démarche.

    Classification de jeu : elle provient de sa transposition des loisirs communs : films, romans, jeux de société durant la création de tous les styles de jeu vidéo, entre 1979 et 1992.
    solarr publié le 06/10/2025 à 10:43
    Les jeux à énigme comme les nouveaux termes "Escape Game" sont des jeux de rôle : un élément interactif dans le décor, un puzzle, des choix, parfois plusieurs protagonistes et plusieurs fins.

    En fait, on ne perd jamais, on écourte ou on rallonge l’histoire.