Si vous deviez faire un classement des développeurs/editeurs qui vous ont le plus déçus ces 10/15 dernière années ?
Attention, ne doit pas rentrer en compte si le dev/edit a aussi une proposition de hardware.
Uniquement sur le parti software.
Sony
Nintendo
Sega
Microsoft
Square Enix
Nis
Falcolm
Koei Tecmo
Bandai namco
Electronic arts
Ubisoft
Cd projekt
2K

tags :
posted the 09/20/2025 at 10:18 AM by
unpeu
Les autres sont à leur place : respectables pour les uns, égaux à eux-mêmes pour les autres.
pour moi absolument tous les gros éditeurs a l'exception de capcom sont décevant depuis 15 ans
les bon jeu ne se trouve plus que chez les studio faisant soit habituellement du AA (larian, from soft, atlus, vanillaware,falcom... ) soit les indé ou les jeux A plutot ce qui n’inclus pas que les indé mais peu nombreux dans le tat (on retiendra la team cherry, ceux qui ont fait vampire survivor, dave the diver...), absolument tous le reste est a jeter surtout du coté occidental mais aussi de plus en plus du coté japonais
Mais la première place revient a ubisoft ....
Sortir des jeux tous les ans, avec la meme recette, les même quête annexe, non franchement.
Même dans star wars outlaw, on voit le coter assassin creed....c'est frappant
Bandai Namco
Sony
4) Konami
3) Square Enix
2) Level 5
1) Sony
2) Nintendo
3) Nintendo
4) Nintendo
5) Nintendo
Depuis la switch en fait(2017)
J'adorais Zelda.
Avant.
Heureusement qu'il va y avoir les remakes des Galaxy, les plus jeunes pourront découvrir ce qu'est un vrai Mario 3D.
Je rêve qu'ils se ressaisissent, mais hélas il faut se rendre à l'évidence : tous ceux qui ont fait l'âge d'or de Nintendo sont soit en retraite, soit décédés, soit ont été promus à des postes où ils n'ont plus aucun rôle créatif (je pense à Miyamoto)
2. Square Enix. Y a eu un bref sursaut y a quelques années mais c'était en fait le dernier tressaillement du cadavre de Squaresoft. Après je ne peux pas dire que j'ai été surpris. C'est juste triste de voir l'état de cet éditeur aujourd'hui.
3. Sony. Passé d'une génération menée de main de maitre (PS4) après avoir deja parfaitement redressé le tir post lancement PS3 à la génération du néant. 2019 est arrivé avec sa valses dans les organigrammes internes. La nouvelle direction entend partir dans une voix sans issue. Résultat 6 ans plus tard, Sony est arrivé à un tel point qu'ils m'indiffèrent presque. Et qu'à l'instant T une PS6 se ferait sans moi (alors que j'ai eu toutes les Play).
4. Konami (il est pas dans la liste mais il a toute sa place). Un gâchis, un vrai. Un éditeur emblématique du jv japonais pendant près de 30 ans devenu une carapace vide. Alors qu'ils possèdent des licences emblématiques.
Je pourrais citer d'autres éditeurs comme une grande majorité de studios occidentaux qui se sont égarés entre idéologie, manque de talent et production couteuse impactant l'industrie et la plongeant dans la crise. Je pourrais aussi citer Nintendo qui file un mauvais coton depuis quelques temps mais ca reste récent et malgré tout ca, ils arrivent encore à proposer de très bonnes choses.
Je voudrais pas que tu te sente seul.
Mais voilà tu fais que ça.
C'est pathétique.