Comme je sais qu'il y a certain suiveurs du sport ici je fais un petit post qui n'est donc pas en rapport avec les jeux vidéos mais qui n'empêche pas d'ailleurs le sujet de bifurquer dessus car je n'ai aucune connaissance des "compétitions" e-sport. (au point de mettre entre guillemets le mot compétition).
Dans un monde qui ne peut plus ignorer le réchauffement climatique (pourtant évoqué depuis plus de 20 ans), peut on continuer à faire des compétitions sportives sur des pays entiers (voir plusieurs pays) ce qui va engendrer des tonnes de déplacements en avion ?
La coupe du monde des club n’est elle pas une aberration en 2025 ? La coupe du monde aux Etats Unis et ses voisins le sera tout autant.
Lorsqu’on entend parler de franchise NBA en Europe, comment ne pas sauter de notre chaise ? Imaginez les déplacements !
Lorsqu’une compétition décide de son lieu, il est « normal » de construire des nouveaux stades (même si d’anciens existent). Il est pourtant reconnu que le bâtiment (avec l’agriculture) sont les 2 des plus gros pollueurs du monde.
Pour des jeux Olympiques, c’est une ville qui est choisie (même si certaines épreuves se font dans d’autres villes) pourquoi cela ne pourrait être le cas pour la coupe du monde de football, l’euro ou cette nouvelle « coupe du monde des clubs » ?
On parle souvent de la santé des joueurs dans des compétitions de plus en plus nombreuses qui n’ont pour but que de faire toujours plus d’argent. Mais que dire de la santé de la planète et donc de tous les êtres vivants ?
Le divertissement sportif est il si important que ça pour totalement négliger cette partie ?
Lors d'un grand prix de F1, des avions survolent la course pour émettre un drapeau de fumée. Est ce vraiment nécessaire?
Quand est ce que l'humain stoppera la démesure ?
On est coincé entre deux courants : les "rien à foutre" qui vont toujours plus loin dans l'impact carbone, qui prennent l'avion comme on prend le métro.
Les ultra écolo qui militent pour qu'on ne puisse prendre l'avion que 4 fois dans une vie.
Est ce que l'humain de 2025 n'a que l'extrémisme comme réponse à tout ?

tags :
posted the 06/25/2025 at 08:50 AM by
ippoyabukiki
Ou tout simplement tu vis trop en Europe
sonilka Tu estimes que tout ça c'est des foutaises ?
Au moins en 2 commentaires ça me permet de voir que tout le monde n'est vraiment pas au fait des réalités. Intéressant et effrayant.
Je vous invite à faire la fresque du climat.
Prochain article : est-ce normale que Jean-Yves Troy, délégué général des restau du cœur touche 100K (brut) par an en salaire alors que le but de l'asso est d'aider les gens dans la misère ?
Ou encore : COP28 sur le changement climatiques, une des plus grosse aberration écologique avec 80 000 participants et environ 100k tonnes de CO2 liée a leur transport pour se rendre a Dubai.
Donc je te laisse remettre en cause la totalité des articles blogs.
Sinon pour les compétitions E-sportive c'est exactement la même choses les joueurs se déplacent en avion.
Tout d'abord tant que nous n'avons pas de politique écologique volontaristes nous n'avanceront pas, et ce sera l'équivalent à mettre du scotch sur des murs fissurés.
De l'autre côté les mouvement écolo sont tous plus caricaturaux les uns que les autres.
Au lieu d'expliquer l'importance de la prise de conscience, ils prônent pour la plupart la punition, plus que la pédagogie.
On essaye de nous faire culpabiliser au lieu d'expliquer les choses.
De plus pour des raisons purement partisanes, certaines organisation (Greenpeace) préfèrent rouvrir des centrales électriques au charbon ultra polluantes plutôt que de miser sur une énergie décarbonée comme le nucléaire, et ce car le nucléaire est leur cheval de bataille.
Ce qui a pour finalité de brouiller encore plus le message.
Qu'on se comprenne bien, si on pouvait se passer du nucléaire avec la même efficacité j'en serai le plus heureux, hors, c'est la meilleure source d'énergie que nous avons pour le moment.
Nos politiques nous demandent de faire des efforts, de recycler, de privilégier les circuits courts.....alors que nous milliardaires sont les premiers à prendre de jets pour un café.
Autre chose, la plupart de la pollution produite ne vient pas des usagers de tous les jours (voitures, avion....) mais bien des usines et industries lourdes (75% des émissions de CO2).
Une étude a démontré que si nous arrêtions toute activité et que les usines continuaient de tourner, ça ne changerai pas la donne.
Nous ne sommes pas le problème (le public, toi moi) mais bien les industrielles, qui eux ne sont pas inquiétés.
Et tant que ça restera comme ça, à part des messages d'intention et des actions symboliques, nous ne pourrons rien faire.
désolé pour le pavé
Et si on mettait en place des "journées disconnect" ? on est accroc ?
Et comme tu dis, le pire ce sont tout ceux qui viennent faire les donneurs de leçons comme les politiciens, PDG, les célébrités et pseudos écologistes qui polluent plus en un an que n'importe quel travailleur tout au long de sa vie. Bref c'est bien beau de venir faire les démago en se faisant passer pour des gens/entreprises qui sont réellement concernés/sauveurs, mais qu'ils revoient leur façon de vivre/produire avant de venir dire à la population de se priver ou de se remettre en question...
Tu penses mal dans ce cas. De l'animosité j'en ai quand tu te comportes comme un abruti. Ce n'est pas le cas ici et globalement tu es nettement moins imbuvable aujourd'hui qu'avant. La j'ai juste fait preuve d'ironie vis à vis du sujet.
E pour en revenir au sujet, au dela du fait que c'est trop complexe pour etre abordé ici et comme ca, ton article contient des approximations ou des erreurs. Exemple : les avions qui survolent la grille de départ en F1, ca doit arriver deux ou trois fois dans l'année et encore. Ce n'est pas à chaque course. Pareil pour le passage sur la NBA. Ils ne veulent pas créer des franchises européennes pour qu'elles jouent dans la ligue nord américaine mais créer une ligue européenne basée sur le meme modèle. Une Super Ligue européenne en somme. Enfin le parallèle entre JO et Euro/CdM n'a aucun sens. On organise pas une compétition réunissant 24 ou 46 équipes et générant des dizaines de matchs dans une seule meme ville. Rien qu'en terme d'infrastructures c'est impossible.
Pour la NBA, je n'avais pas la totalité du plan. Juste entendu dans l'afterfoot que je ne sais qui pensait à faire des équipes NBA en europe. Etant donné que dans NBA il y a "national", je pensais qu'ils auraient été capable.
Il y a bien une équipe de foot us à Hawai (même si elle est universitaire)
Il y a bien une équipe de foot us à Hawai
Ca fait sens puisque Hawaii est un état américain. Juste que sa localisation n'est pas vraiment à coté
Pour le coup des supporters, perso j'ai jamais compris comment alelr voir une coupe du monde en Russie est possible sans etre très très riche. On ne sait pas à l'avance jusqu'où ira l'équipe nationale donc les billets sont forcément pris à la dernière minute. Il faut ensuite suivre en déplacement avec l'avion, puis les hotels etc... encore quand c'est un "petit" pays comme la France, l'espagne, l'Italie ou le portugal ok. Mais alors Russie, US etc... c'est la folie.
Sinon rien à voir mais la france pourrait très bien faire la copa américa ! (en tant qu'invité) après tout si on parle de république française, le pays avec qui on partage la plus grande frontière est le brésil. Ou alors permettre à la guyane d'avoir une équipe de foot (ainsi qu'à la martinique et la guadeloupe) comme c'est le cas pour tahiti et la nouvelle calédonie.
On en a rien a foutre de votre idéologie sectaire.
Barrez vous les vieux gaucho écolo de mes deux.
https://nsarchive.gwu.edu/document/31937-document-2-white-house-report-restoring-quality-our-environment-report-environmental
(Et même des scientifiques avaient déjà théorisé l'effet de serre 100 ans auparavant...)
Du coup ça parait venir de nul part et etre une sorte d'argument commercial pour vendre des produits. Et on se retrouve avec des personnes pour qui ça n'existe pas.
Avant de s'occuper des avions, occupons nous des croisiéristes
Moi Sonyais? JAMAIS
suzukube des moteurs allemands!?! SCANDALE
Ça fait 50 ans on nous casse les couilles avec ça, y'a 100 fois plus grave dans ce pays.
Je vais te répondre 1er degré pour te faire plaisir : "y'a 100 fois plus grave dans ce pays"
L'écologie ce n'est pas le pays, c'est la planète. On s'en tamponne de la France ou de je ne sais quel pays quand le but est de sauver la vie. Osef de tes frontières, de ton drapeau, de ton PIB. Le but c'est qu'il puisse encore y avoir des humains (et les autres animaux) dans 200 ans.
Bisous
Le peuple a 99% en a rien a foutre de l'écologie ( qui soit dit en passant est une fumisterie)
Le peuple français a des priorités plus importantes que ta merde écologiste, casse toi sérieusement.
Surtout que c'est contre-productif plus tu fais chier les gens avec tes problèmes écologiques de merde ton réchauffement climatique dont tout le monde se fout car il y a comme je te l'ai dit des choses 100 fois plus grave en France.
Tu donnes des leçons de morale dont tout le monde s'en branle et en plus tout le monde en ont marre qu'on leur dise comment il faut penser donc rentre chez toi fais ta vie ferme ta gueule et tout va bien se passer pour toi.
Le peuple en a ras le cul des imbéciles qui se croit supérieur à tout le monde en leur disant comment penser.
Donc barre-toi et arrête de faire des polémiques écologiques sur un forum de jeux vidéo tu pètes les burnes
Essaye de regarder la lune quand on te la montre et non le doigt du mec qui la pointe.
Y en a qui vont te dire que c'est normal qu'il fasse chaud en été et froid en hiver (ce que personne ne nie), ou qui vont te sortir une carte qui montre que le 26 juin 1924 à 14h12 il a fait 40 à Montcuq et vont partir du principe que les températures n'ont pas bougé entre aujourd'hui et il y a un siècle.
Ce qu'ils n'arrivent pas à intégrer c'est la récurrence, parce que quand j'étais gamin y a 20-25 oui ça arrivait d'avoir de très fortes températures, mais jamais aussi souvent et sur des périodes prolongées (mis à part 2003 où c'était exceptionnel), y a pas besoin d'être un scientifique pour s'en rendre compte (et pas que pour les fortes températures).
A croire que la mémoire de ces personnes au cerveau atrophié ne dépasse pas les 3 mois.
Maintenant chaque été c'est des températures dingues.
Mais tout va bien !
Des espèces disparaissent chaque année, des mouvements de population vont avoir lieu et engendrer des guerres, mais faut s'intéresser uniquement à ce qui se passe dans nos "frontières".
Le mec n'a pas compris que c'était une histoire de planète pas de pays. Une histoire de survie pas d'économie.
Et que normalement ça ne doit rien avoir à faire avec une quelconque orientation politique. Ca serait comme discuter sur l'importance de l'eau pour les êtres vivants.
Nier le réchauffement climatique c'est comme nier la gravité terrestre, c'est un non sens.
Bande de fragile, si tu veux parler écolos fais le sur un forum dédié à ça et fais pas chier avec ta propagande communiste de merde.
2 baffes et au lits les puceau
Personne t'as mis un couteau sous la gorge pour te forcer à cliquer, d'autant qu'il y a en permanence des sujets sans rapport avec les jeux vidéos sur Gamekyo.
Franchement j'espère vraiment que tu es un troll qui n'a pour but que de faire peter un câble aux gens car je ne vois pas comment c'est possible d'être à ce point atteint.
musm son but est de nous énerver pour qu'on ait un ban. Ayant des facilités à craquer, je vais éviter de continuer à la lire et je t'invite à laisser tomber aussi. De toute façon, s'il pense vraiment les conneries qu'il dit, il est perdu et on va pas le "sauver".
Moi Shanks me tolère donc je vais pas risquer un ban
A+ les deux gros fragile écolos pouilleux