profile
ippoyabukiki
0
Like
articles : 16
visites since opening : 25559
ippoyabukiki > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/23/2025 at 08:26 AM by ippoyabukiki
    comments (24)
    kambei312 posted the 06/23/2025 at 08:41 AM
    Je me considère comme respectueux de toutes formes de religions et d'orientation sexuelle. Mais je ne suis pas choqué quand une satire se moque d'un groupe de personne donnée.

    On peut se moquer de moi parce que je suis hétéro, athée, que je perd mes cheveux et que je mesure 1m73 je m'en tape.

    Après je ne comprends pas tout ce qui est écrit dans cet article c'est un peu décousu.

    Mais je pense qu'effectivement GTA V est faussement irrévérencieux et prend bien garde de ne froisser personne ce qui n'était pas le cas des précédent.

    Après je suis plutôt en désaccord avec cette idéologie mais perso j'utilise pas le terme Woke parce que c'est mal définit et péjoratif et que démarrer un débat contradictoire en insultant la personne avec qui on est pas d'accord ça n'est jamais productif.
    shambala93 posted the 06/23/2025 at 08:52 AM
    Ils sont faussement irrévérencieux !
    shinz0 posted the 06/23/2025 at 08:55 AM
    Après il faut bien une limite pour pas que ça devienne Carmageddon ou Postal
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 08:57 AM
    shinz0 la première des limites, il n'y a pas d'enfant dans le jeu, ça en dit long.
    ippoyabukiki posted the 06/23/2025 at 09:04 AM
    kambei312 Après je ne comprends pas tout ce qui est écrit dans cet article c'est un peu décousu.

    Oui le fait de ne pas pouvoir voir la totalité de l'article quand on le poste rend difficile la relecture et la mise en forme.
    ippoyabukiki posted the 06/23/2025 at 09:05 AM
    nicolasgourry bordel tu as raison je ne m'en étais jamais rendu compte ... enfin si dans les tout premier (en vue de dessus) on pouvait ecraser des groupes d'écoliers. Ca ne servait à rien de toute façon. Mais le jeu était tellement visuellement non réaliste qu'en soit c'était moins choquant j'imagine.
    shinz0 posted the 06/23/2025 at 09:19 AM
    nicolasgourry ça serait un massacre sur Youtube et Twitch avec des enfants
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 09:24 AM
    shinz0 ça montre que même si le jeu parait "cynique" et "subversif", il y a une auto-censure assumée, donc une limite à ne pas mettre des enfants dans le jeu.
    gasmok2 posted the 06/23/2025 at 09:46 AM
    shambala93
    On en a parlé sur un précédent post, en effet ils sont faussement irrévérencieux...de la satire mainstream à la Simpsons quoi.
    Voilà à quoi s'attendre avec GTA 6, vu que c'est déjà ce qu'on a eu avec le 5
    akinen posted the 06/23/2025 at 09:56 AM
    J’aime GTA pour sa ville vivante et criante de vérité et son immersion lors des missions ultra scenarisés.

    Je n’aime pas le côté vulgaire et sale gosse de la licence.

    Voir une pseudo Britney spears se faire prendre lors d’une course poursuite m’a plus gêné qu’autre chose.

    C’est pour ça que mes rockstar préférés sont GTA4, RDR 1 et 2.

    S’ils se calment sur la vulgarité, ça me dérangera pas, hors c’est pas du tout ce que le « wokisme » en question défend. C’est plutôt la liberté à tout prix et le remplacement de toutes les normes jugées obsolètes.

    De toutes façon ce sera du day one. Spiderman m’avait déjà impressionné mais les limites étaient vite visibles (les pnj n’ont pas bcp de comportements différents et les scripts de « ville vivante » sont pas nombreux)
    gasmok2 posted the 06/23/2025 at 10:07 AM
    akinen
    Je ne recherche pas de la vulgarité, car au bout d'un moment c'est fatigant.
    Ce que je voudrais c'est un GTA qui ose vraiment faire une critique des USA, avec un ton un peu moins "la foire à la saucisse".

    GTA 4 en est un parfait exemple.
    Il est bien écrit
    il est drôle a des moments
    mais surtout les thèmes abordés sont plus profonds qu'ils n'y paaissent de prime abord.

    J'ai peur que le 6 prenne le même chemin que le 5 (+ de 200 millions de copies vendus).
    ippoyabukiki posted the 06/23/2025 at 10:25 AM
    akinen au contraire moi je pense que je ne le prendrais pas car au final en rejouant au 5 et au 4, je ne m'amuse plus trop sur GTA. Même hors scénario, foncer et les gunfight ça me fatigue tres vite.
    Et je crois que voir que tout a été fait pour GTA online en délaissant totalement le jeu solo m'a vraiment vacciner contre la licence.
    Le online étant horrible avec des personnages créé sans aucun charisme. J'ai pas tenu 10 minutes
    ippoyabukiki posted the 06/23/2025 at 10:26 AM
    akinen attention par contre je ne dis pas que le 4 est mauvais. Je l'avais adoré à l'époque. Mais là en le refaisant dernierement sur pc, c'est ultra répétitif. Toutes les missions se ressemblent.
    Pareille dans red dead en même temps. C'est le type de jeu qui veut ça
    burningcrimson posted the 06/23/2025 at 10:56 AM
    Jachère GTA pour l'immersion. Ça me détent de parcourir une grande ville américaine à bord de ma voiture tout en écoutant les stations radios proposées. Malgré tout, j'ai rarement terminé un GTA (à part le III). Le jeu en lui même ne m'intéresse pas vraiment mais l'ambiance est tellement bonne que j'achète à chaque fois, même si je ne fais jamais toutes les missions liées au scénario.
    tonius posted the 06/23/2025 at 11:38 AM
    Je ne sais pas ce qui t'est arrivé ces temps ci, mais je suis content de te voir te remettre en question et de t'en poser de bonnes.

    Et oui c'est ce que je disais depuis toujours, le problème c'est pas les idées progressistes que les Wokes tente de faire accepter mais la facon dont il le font.

    C'est surtout un problème Américain, c'est toujours leur philosophie de tout rendre "exceptionnel" (comme le fait que tu soit Gay ou Black par exemple ) alors qu'en Europe on préfère "normaliser" d'abord(et je pense qu'on a raison sur ce coup) c'est pour ca que énerve tant de personnes qui se sentent manipulés et qui se mettent (pour les plus naïfs et impulsifs d’entre eux) a rejeter Toutes les manœuvres progressistes en appelant ca Woke alors que parfois c'est juste...normal.
    solarr posted the 06/23/2025 at 11:46 AM
    ippoyabukiki j'ai apprécié tes réflexions. Un certain reste du monde a tendance à s'approprier trends, éléments culturels américains. Anti et pro, je les mets dos à dos.

    Stupidement ça radote, pendant que politiques, institutions, influenceurs, censeurs augmentent leurs cotes et ramassent la dot.

    "La conclusion lorsque je l'analyse est que leur seule devise, reste la devise..."
    solarr posted the 06/23/2025 at 11:54 AM
    tonius le problème aussi est que l'Europe agissant en garde-fou, n'interdit pas pour autant.

    La cigarette, c'est nocif pour la santé : bon, on augmente le prix du paquet.
    Le coca contient de l'asparthame : bon, on autorise du coca Zero, du coca light... ah mince, eux aussi...
    Red Bull est interdit dans plusieurs pays : oui, c'est toxique mais ils investissent en F1 comme ailleurs..allez on oublie.
    Nestlé Waters produit de l'eau pourrit : bon, on se tait.
    Le gouvernement a détourné une loi au profit des banques (rapport juin 2025) : bon, on se tait.
    akinen posted the 06/23/2025 at 12:05 PM
    gasmok2 le GTA4, je le trouve parfait!

    ippoyabukiki je te rejoins. Je déteste la conduite des véhicules et les phases tps. La course à pied est nulle et les combats au poings mal fichu. Je retiens surtout l’expérience scénaristique du 4.

    J’espère que rockstar sera enfin au niveau de tous les autres studios
    tonius posted the 06/23/2025 at 12:10 PM
    Solarr Confond pas tout non plus, on parle de médias toi tu parle de produit consommables, mais oui on reste des capitalistes quand meme, faut faire du pognon...
    iglooo posted the 06/23/2025 at 01:29 PM
    Encore une fois les anglo-saxons sont en retard sur la GLORIEUSE FRANCE et entame leur mouvement de sécularisation avec un siècle de retard
    En 2254 on devrait être derrière ces conneries (cf les FM qui continuent à s'astiquer avec les cathos en France même un siècle plus tard), soit pile-poil à l'heure pour GTA 8
    mibugishiden posted the 06/23/2025 at 03:37 PM
    Moi je pense qu'on devrait pouvoir tapper sur les gays ou les religieux, on devrait pouvoir se moquer des gays ou des chretiens ou musulmans ou juifs, dans le cadre d'un jeu satirique voir moins satirique si le scenario l'exige.

    GTA est effectivement hypocrite car il se veut satirique et glorifie l'ultraviolence (tuer des policiers pour de l'argent ou massacrer des civils innocents pas dizaines ca pose pas de soucis ironiquement) mais à coté faire une blague sur un LGBT aie aie c'est plus possible.

    Donc un meurtre gratuit sur un innocent est moins grave qu'une blague sur un musulman, juif ou gay, on marche quand meme sur la tete question ethique dans ces jeux.

    En fait c'est ce 2 poids du mesures qui pose soucis je pense pour beaucoup de gens, soit on fait tout soit on fait rien si on veut etre un minimum credible.

    Puis bon le coté satirique devient moindre quand tu t'attaques qu'a un seul camp du spectre politique (à savoir aux USA les Republicains) en menagant l'autre (les Democrates), c'est plus de la satyre mais de la propagande.

    Je pense qu'apres GTA IV (qui etait encore bien fait) Rockstar n'a plus été capable de bien gerer cette satyre correctement, suffit de voir comment Trevor à été ecrit, le mec est un redneck psycho qui sniffe du gasoil et massacre les gens pour rien, il trafique de la méthamphétamine mais par contre attention il pete un plomb quand des mecs essayent d'arreter des migrants qui traversent la frontiere, ca colle pas, au contraire Trevor c'est le genre de mec qui chasserait les migrants aussi dans des quetes annexes.

    Les gens doivent aussi accepter un humour different.
    tonius posted the 06/23/2025 at 11:14 PM
    Mibugishiden Décidément t'arrive toujours a etre a coté de la plaque toi, je ne sais pas comment tu te débrouille, regarde :

    "Moi je pense qu'on devrait pouvoir tapper sur les gays ou les religieux[g]" c'est deja ce que les gens font, y'a des nuance dans les blagues aussi tu sait ? t'a des blagues moderées qui transmet une familiarité voire une certaine tendresse et t'a des blagues insultantes qui transmet une haine.

    [g]Donc un meurtre gratuit sur un innocent est moins grave qu'une blague sur un musulman, juif ou gay,
    Il y a une désensibilisation a la violence c'est certain, un meurtre c'est évidemment plus immoral qu'une insulte mais y'a un paramètre a prendre en compte que tu oublie, le fait que le meurtre est un crime rare dans les pays riches, peu de gens y seront confronté directement alors que la violence verbale est très fréquente, tout le monde sait que le meurtre est mal, ils savent que personne (de sain) ne va essayer de le reproduire, par contre la violence verbale est très facile a reproduire, le meurtre tient plus du domaine du "fantasme" alors que les insultes sont plus proche du quotidien de chacun.

    Puis bon le coté satirique devient moindre quand tu t'attaques qu'a un seul camp du spectre politique Tu va surement pas aimer ce que je vais te dire mais je pense que c'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de se moquer de la droite dure que de la gauche, j'veux dire, une blague fréquente c'est de commenter sur les problème de société, c'est se moquer de l'ordre établi, c'est a dire le conservatisme, donc la droite, c'est très difficile pour les gens de droite de faire de l'humour populaire alors que justement ils ont très peu de problème, et les Républicains Américains c'est une droite encore plus extrême que la notre, ils se comportent comme des méchant de dessin animés, c'est vraiment très facile de se moquer d'eux.

    le mec est un redneck psycho qui sniffe du gasoil et massacre les gens pour rien, il trafique de la méthamphétamine mais par contre attention il pete un plomb quand des mecs essayent d’arrêter des migrants qui traversent la frontiere Ouais, ils ont sans doute merdé sur ce sujet, mais meme la chasse des migrants paraitrait "trop realiste" par rapport aux meurtres, qui encore une fois ne fait pas parti du quotidien direct des gens, mais je suis d'accord qu'ils auraient du aller jusqu'au bout et d'en faire un salaud sans foi ni loi, au lieu d'essayer de lui donner subitement un aspect positif.
    connavaro posted the 06/24/2025 at 03:07 AM
    C'est faux d'un côté car le rejet ne vient pas des personnages mais de l'idéologie promulguée. C'est ça qui est rejeté. Je n'ai pas souvenir que grand monde en avait quoi que ce soit à faire d'incarner CJ dans GTA San andreas ou même franklin dans GTA 5, Barret, Kiros dans FF etc... Car ces personnages n'étaient pas là pour cocher une case.C'est faux d'un côté car le rejet ne vient pas des personnages mais de l'idéologie promulguée.

    Tout d’abord c’est une bonne idée d’avoir crée ce fil pour prolonger le débat afin que tout le monde puisse en profiter, pour te répondre Concernant " la posture idéologique " de représenter la diversité, faut bien comprendre une chose, il y’a 20 ou 30 ans le profil type du développeur occidental c’était un homme blanc, âge jeune à moyen, influencé par une esthétique et un imaginaire issue des années Reagan, une période où les représentations visuelles et narratives étaient mobilisées pour incarner une Amérique forte et virile en pleine guerre froide.

    Ces développeurs, comme tout créateur, concevaient donc naturellement des personnages à leur image, imprégnés des références culturelles de leur enfance et de leur milieu.

    Puis, progressivement, le jeu vidéo s’est ouvert à un public plus large, dépassant le cadre des seuls hommes blancs pour toucher tous les publics. En parallèle, des politiques d’incitation ont été mis en place pour encourager les femmes à se lancer dans les métiers de l’informatique. Ayant moi même fait une école d’informatique j’ai vu ce changement s’opérer d’une année à l’autre. ( et j’y était opposé d’ailleurs )

    Résultat : le profil type du développeur a profondément changé, et ces nouveaux développeurs ont aussi voulu créer des personnages à leur image. Une femme n’a pas forcément envie de créer un personnage dont la seule fonction est de titiller la libido du public masculin. Je t’invite à regarder la photo d’une équipe de développement dans les années 90 et un studio aujourd’hui. Alors bien évidemment qu’il y’a eu des abus, de l’opportunisme aussi parfois, mais je trouve que l’hystérie anti-Woke qui a eu lieu depuis est devenu complètement hystérique. Le symbole de ce basculement c’est Daniel Varva, que les anti-wokes avaient érigés avec Kingdom Come comme l’étendard de la cause anti-Woke, avant de le harceler, l’insulter et appeler au boycott, parce qu’il a eu le malheur de mettre un noir, comme PNJ dans une quête.

    Pour les acteurs ou actrices moches bah là pour le coup ... quand une tête ne nous revient pas c'st difficile, moi je supporte pas la face de Pierre Niney par exemple.

    Ça c’est pas un problème, c’est même tout à fait naturel, surtout pour Pierre Niney lol maintenant deux problèmes se posent, la volonté de certains d’exiger uniquement un seul et unique type de femme à l’écran, celles qui perpétuent les mêmes stéréotypes, en gros des caricatures comme Stellar Blade ( j’ai rien contre mais on peut pas avoir qu’une seule représentation des femmes ) toutes les autres n’ont pas le droit d’exister.

    En témoigne tout le pataquès autour d’intergalactic, pour un crâne rasé, pourtant Sigourney Weaver dans Alien avait un charisme de fou, pareil pour Ciri dans The Witcher et bien d’autres. Le deuxième problème c’est que cette hystérie mène les plus extrémistes à des insultes, harcèlement ou même menace de mort envers les actrices. Juste parce qu’il les jugent pas assez bandantes, je trouve ça lunaire.

    En fait le soucis aujourd'hui est qu'il y a 2 "camps" comme en politique. 2 camps extrêmes. les woke et les anti woke. Comme il y a l'extrême gauche et l'extrême droite. Et la nuance n'est plus supportée ou plutôt elle n'a plus le droit à la parole.

    Tout à fait, je dirais même que c’est le reflet de la société. Pour ma part j’écoute les arguments de chacun, mais malheureusement le mouvement anti-Woke s’effrite selon moi de l’intérieur, des extrémistes qui s’en foutent totalement du jeu vidéo, du cinéma ou même de l’art en général se sont agglutinés à ce mouvement, qui avait un propos qui était à la base cohérent, pour en faire une bouillie totalement haineuse. Surtout sur Twitter, je t’invites à faire le test, quand tu vois une personne dénoncer de manière virulente le wokisme dans l’art, ouvre son profil, bien souvent il ne parle jamais de cinéma, jeux vidéo ou autre, c’est un profil ultra politisé, avec énormément de discours très haineux. Le débat avec ce genre de personnes est impossible et j’ai longtemps essayé, mais à force de se faire insulter de « gauchiste mental » parce que j’essayais d’apporter de la nuance justement, j’ai abandonné. De l’autre côté ils campent tout autant sur leurs positions, mais généralement c’est quand même plus argumentés, et crois moi à une époque ça me faisait vraiment chier de l’admettre, mais j’essaie d’être au dessus de tout ça aujourd’hui
    connavaro posted the 06/24/2025 at 03:13 AM
    mibugishiden Donc un meurtre gratuit sur un innocent est moins grave qu'une blague sur un musulman, juif ou gay, on marche quand meme sur la tete question ethique dans ces jeux.

    C’est une fausse équivalence morale en réalité, le meurtre dans GTA ne cherche pas à refléter la réalité, c’est une mécanique de gameplay intégrée dans un univers satirique et volontairement absurde. N’importe quel abruti peut comprendre qu’il s’agit d’une parodie, pas d’un message politique ou d’une idéologie.

    Un discours haineux ou une mauvaise blague, en revanche, peut refléter une attitude réelle, et propager des mentalités qui se répercutent dans le réel, déjà que beaucoup de joueurs sont misogynes, racistes et homophobes si en plus on leurs créent des personnages qui offrent une tribune virtuelle à des discours qui les conforte dans leurs conneries ca va pas voler très haut.

    Et puis si tu veux vraiment choquer le joueur moyen et être irrévérencieux faut mettre un personnage gay, t’en a beaucoup plus qui vont être choqué que de voir des personnages qui se traitent de pédés.

    En fait c'est ce 2 poids du mesures qui pose soucis je pense pour beaucoup de gens, soit on fait tout soit on fait rien si on veut etre un minimum credible.

    «  soit on fait tout » oui mais Dans ce cas ça signifiait que si tout est relatif on pourrait faire un personnage qui prône la pedophilie ? C’est moins grave que le meurtre après tout. Faut forcément faire un arbitrage entre ce qui est parodique et ce qui peut prêter à confusion

    Cependant je suis d’accord pour l’écriture de Trevor, le personnage est suffisamment caricatural et parodique pour qu’on prennent pas son discours au sérieux, mais si ça avait été fait, beaucoup aurait aussi déploré ça en mode «  bien évidement c’est un rednek, un blanc et il est forcément raciste et misogyne » la seule scène que j’ai vraiment trouvé dérangeante dans GTA VI c’est la torture, parce qu’on fait participer le joueur à ça, j’ai pas trouvé ça nécessaire. Et comme beaucoup je trouve pas que la surenchère à la vulgarité et la violence soit forcément la meilleure chose à faire