Bon j'ai craqué, et j'ai voulu soutenir ce studio.
Apres quelques heures de jeu et ayant accès enfin à toutes les mécaniques je suis hyper fan.
Visuellement:
C'est très beau, il y a une touche artistique incroyable niveau couleurs et décors, en terme de graphismes purs c'est pas ce qui se fait de mieux mais les développeurs ont été assez malins pour faire jaillir toute une palette artistique et graphique qui donne en tout cas cette impression de jeu vraiment joli à voir.
Les personnages des le prologue j'ai été conquis, ils sont beaux, stylés, ont un certains charme et charisme, que ce soit les persos masculins ou les persos féminins, c'est un design dans les canons japonais mais on sent cette touche de raffinement Français, j'aime beaucoup Gustave et Sciel, Maelle est sympa aussi.
Le scenario:
Enfin un RPG fait en occident qui nous prends pas pour des cons niveau dialogues et personnalité des personnages, ce que j'ai envie de dire c'est que les persos sonnent vrai, ils sont pas parfait, agissent de façon cohérente, ont leur peurs et doutes, c'est écrit d'une façon mature.
Et pas de politisation ouf, même certains trucs comme Sophie qui dit ne pas vouloir d'enfants dans ce monde car il court à sa perte et que le compte à rebours joue en leur faveur on peut effectivement ramener ca à l'écologie d'aujourd'hui, si on veut oui on peut, mais dans le jeu c'est super bien pensé et ca se tient, d'ailleurs les persos sont pas d'accord entre eux, Gustave voulait des enfants, Sophie non, c'est pas un dialogue à sens unique.
On sent un coté dramatique, la paintresse détruit le monde chaque année petit à petit et les gens de Lumiere (qui semble etre le monde de nos personnages, c'est pas Paris) lancent des Expeditions chaque année, sans succés, aucune n'a reussie en gros ils vont à l'abattoir mais c'est toujours mieux de tenter un truc plutot qu'attendre la mort sans rien faire. J'aime bien ce que nous propose le jeu.
C'est tres mature et violent, le sang coule, des persos se font decapiter, c'est dur. A la base je pensais à un jeu plus light dans la veine des anciens FF mais on est ici un cran au dessus niveau violence et cruauté.
Rien que la fin du prologue m'a fortement touché émotionnellement, on a envie d'aider ces persos et partir dans cette 33 eme expédition avec eux.
Gameplay:
La encore tres bonne surprise, certes on est sur du tour par tour classique sauf que lors des attaques des ennemis on peut parer ou esquiver et ca ca change tout car meme quand on finit d'attaquer on se doit d'etre actif et attentif, point de QTE ou indications ici pour parer ou esquiver, non c'est à vous d'observer les ennemis et apprendre leurs mouvements et faire votre parade ou esquive au bon moment, une parade parfaite peux d'ailleurs déboucher sur une contre attaque.
Chaque perso a ses armes et compétence, c'est vraiment varié et plaisant.
Quant au déroulement du jeu on est sur du couloir comme un FFX par exemple, point de open world ici, et c'est très bien ainsi aussi.
Musiques:
Alors la c'est divin, superbes partitions, chantées en Français, des fois en Anglais, c'est très symphonique et épique, un regal à entendre. Vous en avez entendu dans les trailer bah dans le jeu y en a plein d'autres tout aussi enivrantes.
Et la VF est très bonne, j'y joue en VF oui, hors de question de jouer à ce jeu en version anglaise, pas avec ces persos la et ce thème là.
Conclusion:
Bravo à ce jeune studio qui avec peu de moyens et une petite equipe a realisé un vrai tour de force, bien sur j'ai hate de voir comment ce poursuit le jeu et voir si le scenario et l'ensemble tient sur la durée mais on est face à un jeu solide, ce jeu il pue l'amour des JRPG de la part des devs, on sent la passion derrière et qu'ils ont essayés de faire le maximum avec les moyens du bord, je dirais que certaines grosses boites devraient avoir honte compte tenu de ces qu'elles livrent avec de grosses équipes et un gros budget.
Je pense qu'on arrive à un tournant dans cette industrie, avec de plus en plus de jeux à plus faible budget et équipes de grande qualité et de plus en plus de AAA de gros studios décevants aussi bien niveau contenu du produit que niveau finition

tags :
posted the 04/25/2025 at 05:25 PM by
mibugishiden
Bravo les français.
Pas qu'il m'intéressait pas, mais je craignais le pétard mouillé.
Entre lui et Blue Prince je sais ce je vais faire entre 2 parties de Monster Hunter Wilds
J'adore moi aussi !
Ce que n'a pas fait/reussi Square Enix
je ne vois que des environnements naturels dans les gameplay.
ç'a m’étonnerait pas pour un AA, je suppose qu'ils ont twisté ça dans le scénar.
T'es surtout dans la nature dans un monde detruit facon post apo un peu brisé par la magie.
aeris90 Square font de l'occidental avec FF16, les occidentaux de Sandfall font du japonais avec Clair Obscur
juste j'espère quand même des endroits avec des zones urbaines ravagé.
les zones full naturel j'en ai un peu marre perso.
zoske la difficulté n'est pas mal géré par contre tu as des mini boss très puissant qu'il te faudra combattre plus tard quand tu aura le level .
et
Builds des persos (possible de faire des trucs spécialisés ?)
... ça donne quoi ?
zoske : non clairement pas, la difficulté est surtout liée à ta maîtrise des esquives/parades et le fait de prendre des niveaux facilite les combats, mais non la difficulté n'est pas du tout mal gérée. Et perso même les boss annexe je les poutre sans problème, pas eu besoin de revenir plus tard pour l'instant.
mercure7 : oui tu as des trucs cachés, le level design est assez linaire, mais avec des zones plus ou moins ouvertes et des zones secondaires où se cachent des choses intéressantes.
Concernant les builds, même si chaque perso a son propre type de combat et compétences correspondantes, tu peux modeler leurs stats en utilisant tout un tas de compétences passives afin de les spécialiser un peu plus ou les rendre plus polyvalents.
La world map contient aussi quelques ennemis ainsi que des objets à récupérer et tu peux monter un camp afin de discuter avec les membres de l'équipe et améliorer ton équipement (sûrement d'autres choses aussi qui se débloquent après), mais le principal du jeu se déroule dans les régions.
Donc c'est au final un bon choix qu'apres quand tu est sur le continent ils ne tombent pas dans une demesure d'ambition, ils ont fait ce qu'ils etaient capables de faire avec les moyens qu'ils avaient, en ce sens c'est un projet bien mené, meme sans ville c'est sympa.
zoske y a des ennemis qu'il faut laisser pour plus tard, j'en ai eu dans l'acte 1 qui sont trop hardcore, faut revenir, sinon la difficulté des combats depends surtout de ton habileté à parer et esquiver (c'est du reflexe, y a pas de QTE ou quoi qui te dit quand le faire, c'est à toi de sentir les mouvements des ennemis) les attaques ennemis, si tu pares et esquives rien c'est sur tu vas souffrir, c'est une mecanique de gameplay tres importante.
mercure7 tu repartis des points de force, vitalité, aglileté, defense, chance donc oui tu peux faire un vrai build comme dans un Souls si on veut, c'est le cas des autres JRPG mais l'impression que ca me donne c'est que la repartition est plus proche d'un Souls ici.
Apres chaque perso est deja specialisé en lui meme, genre Gustave a un bras mecanique qu'il peut charger au fil du combat, Lune utilise des teintes de peinture (rouge pour feu, bleu pour glace etc etc) comme de la magie à chacune de tes attaques tu gagnes de teintes au hasard ensuite ces teintes tu peux les associer à des competences pour les renforcer etc.
La Je vois pas mal de points où je tique un peu, genre les field à la ffxvi et arise mais rien de rédhibitoire.
Il met tout le monde d'accord et je pense que c'est légitime, c'est un vrai jeu fait par de vrai passionné, mes articles parlent aussi de certaines inspirations que je sens en jouant.
C'est pour moi un "chef d'œuvre incontesté" et niveau sensation j'avais pas ressenti ça depuis Elden ring en 2022, pour te dire à quel point il est ouf, ça explose de loin les productions de square de ces dernières années, ils doivent en prendre note.
Après graphiquement c'est très PS4, je trouve que certains aspects de ce qui se passe au début de l'histoire du jeu manquent un peu de cohérence et la navigation dans le menu n'est pas dingue.
Après ceux qui brandissent ce jeu pour par exemple fracasser FF7 Rebirth (voir Square-Enix en general), non, juste non.
Perso je suis plus qu’agréablement surpris (10h00 de temps de jeu).
yanssou guiguif OK merci pour vos retour, ils ont donc vraiment bien bossé, ça donne envie.
le seul point noir pour moi c'est de continuer en 2025 de plomber les parties des joueurs avec des trucs à raté un par ci par là sans raisons valables et ce dès le prologue.....
par contre l'ost bah elle se glisse direct dans le top 10 des meilleurs qui existe depuis 40 ans une masterclass
Vous donnez juste pas envie d'y jouer avec cette démarche.
encore une fois j'aime smtV, j'ai adoré metaphore et j'ai bien kiffé le peu que j'ai fais sur p5 ou soul hacker juste ce n'est plus du même niveau que de juste choisir des magies.
bref tu montres à quel point tu reste minable comme les autres pro machins à ne pas vouloir comprendre et être sur la défensive comme si on insultait ta famille
fais clair ou pas je m'en fous c'est ta vie pas la mienne juste à un moment faut arrêter de sucer des inconnu sans raison valable. vous êtes tous là à vouloir du renouveau là on en a c'est un fait et j'espère que tes parents atlus copieront un peu ce jeu afin de d'avancer dans le bon sens pour l'avenir des tour par tour....
Y a ca mais y a aussi la classe esthetique d'un jeu Atlus niveau mise en scene et onglets dans les combats.
Serieux ce jeu fait chaud au coeur, la hype est légitime.
kalas28 ha ha toi t'as loupé le Mime a affronter dans le prologue et la musique a collecter en le battant, t'es pas le seul
Oui c'est un jeu ou faut etre vigilant sur les trucs a collecter.
Bonne aventure à toi en attendant