- Il était temps que je le fasse, supposé par beaucoup comme étant le meilleur de la trilogie et surtout après un Dark Souls II décevant pour ma part. Avec le retour de Miyazaki au commande, occupé en 2015 sur Bloodborne. Qu'en est-il de ce fameux DS3 ? Je vous explique tout dans ce test !
Tout d'abord, on est toujours lâcher dans un monde qu'on ne comprend pas, et dont l'histoire extrêmement nébuleuse comme d'habitude dans les Souls nous est racontée vaguement lors d'une cinématique.
Après la création de perso dont les visages laissent franchement à désirer, on choisit sa classe qui sont similaires aux anciens, et on part au charbon !
Bref, une formule classique qui a maintes fois faites ses preuves dans les anciens Souls, à tel point que j'étais en terrain connu dès le début. Et il m'en vient à vous parler d'un premier défaut de ce DS3, il ya
beaucoup de redites du premier Dark Souls, et ce même jusqu'au armes que l'ont récupèrent, ainsi que les sorts, il ya même des armures similaires. Je me suis dit lors de ma partie que les clins d'œil aux anciens étaient sympa mais qu'il ne fallait pas non plus en abuser.
Supposé être un genre de best of des Souls,
DS3 combine le meilleur de DS1, et un peu du 2 notamment son système de téléportation pour en faire l'épisode ultime Les environnements sont plus nombreux, les boss sont plus coriaces et retors que jamais pour certains, et l'ambiance est toujours aussi poisseuse et noire.
La DA claque grave, la distance d'affichage est très appréciable et on se sent encore une fois perdu dans cet univers qui nous veut pas du bien du tout. Néanmoins,
Les niveaux sont bien plus découpés que dans DS1 qui avait pour lui un monde bien plus tentaculaire et où le level design brillait surtout dans sa première partie d'aventure. Tout semblait correspondre à merveille. C'est malheureusement moins le cas dans DS3
Plus classique bien que le level design soit toujours bon,
le monde n'est pas aussi tentaculaire que DS1 et fait moins cohérent avec l'ensemble. Exemple, difficile à croire que dans les catacombes, et juste après, on puisse trouver une ville enneigée, ça m'a fait un peu bizarre je vous l'accorde. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire... ahem.
Je suis pas en train de dire que c'est nul, mais on y croit un peu moins.
Mais on retrouve toujours les sempiternels ascenseurs ou autre raccourci si cher à la licence. Le level design fonctionne bien, mais il est juste moins brillant que dans DS1. Par contre, au niveau du gameplay, DS3 est bien
plus agréable à jouer que les anciens Souls à mon sens. Plus nerveux, plus vif, on sent le côté inspiration de Bloodborne pour le coup, et ce même parfois dans la DA.
DA qui d'ailleurs claque complètement pour certains environnements, même si techniquement c'est pas tip top, du clipping, aliasing et quand il ya trop de monstres à l'écran, ça rame aussi. Ya pas mal de pop de textures aussi, de quoi rendre le tout parfois un peu cracra.
Le jeu reste néanmoins assez joli dans l'ensemble, même si certains environnements ont bénéficié de plus de soin que d'autres, notamment Irithyll pour ne cité que lui.
En plus de ça, ils sont très variés, et plutôt grand pour certains.
L'exploration se fait avec plaisir, et le jeu se révèle toujours aussi exigeant même si moins que DS1 j'ai trouvé. Les feux sont plus nombreux déjà et il n'y a plus d'usure d'équipements qu'il faut réparer, la malédiction est également moins pénalisante car maintenant elle vous tue juste, avant elle diminuer votre barre de vie par 2 et il fallait un objet spécial pour pour la rendre comme avant.
Est ce un mal ? Je ne trouve pas. Car comme je l'ai dit, DS3 est bien plus agréable à jouer, et moins frustrant que son petit frère. Et puis, même si plus facile le jeu n'est pas non plus une promenade de santé pour autant, les ennemis sont toujours aussi mortels, de même que les boss.
Le bestiaire est
magistrale dans DS3, et arrache complètement celui du premier à ce niveau. Harpies, bourreau à la hache, squelettes, mages, monstre, chevaliers etc il ya vraiment de quoi faire niveau bestioles à dessouder, et qui peuvent nous déssouder aussi.
Il ya peut être une trentaine de créatures différentes, et encore plus avec les 2 DLC car oui j'ai fait l'édition Goty. Certains ennemis sont un régal à combattre, je pense notamment au chevaliers de givre archi vénère ! Si le bestiaire est top, les boss ne sont pas en reste.
Les boss sont n'ayont pas peur des mots, excellentissime pour la plupart, et assurément les meilleurs de la trilogie.
Ni trop balèze ni trop facile, ils demanderont pas mal de patience de votre part pour pouvoir les terrasser, en tout cas pour les derniers.
Mention spéciale au boss du château de Lothric que je trouve brillant non seulement dans son combat, animation mais aussi dans son OST sublime car oui DS3 met le paquet niveau thème épique.
Les musiques du jeu sont sublimes, rien que le thème principal du menu est incroyable. Et la plupart des boss ont un thème grandiose. L'ambiance est toujours autant au rendez-vous, mention spéciale au donjon D'Irithill glauque au possible ou l'effet de claustrophobie est assez bien rendu. Tout est mort et decharné, et DS3 propose des environnements absolument incroyable qu'on a vraiment envie d'explorer.
Même si comme je l'ai dit, il ya du réchauffé malheureusement. Et ça m'a un peu gêné quelques fois je vous l'accorde.
La durée de vie est très bonne et il m'a fallait 70 heures pour le boucler, DLC compris. Des tonnes d'armes et d'armures à votre disposition pour varier les plaisirs et toujours autant de NG + pour ceux qui en veulent encore plus.
Les + :
- Plutôt joli
- Beaucoup d'environnements différents
- Sacré bestiaire !
- Gameplay plus nerveux et plus jouissif
- Des boss d'anthologie
- OST divine
- Excellente durée de vie
- De bon DLC, surtout The Ringed City
- Toujours aussi exigeant
- Une DA qui claque et une sacrée distance d'affichage
- Bon level design
- Une ambiance toujours aussi excellente
Les -
- Beaucoup de redite de Dark Souls
- Parfois très cracra techniquement
- Level design moins tentaculaire que DS1 et moins "cohérent"
- Certains environnements un peu bâclé
- Histoire inexistante
- Encore des choses impossible à deviner si on se renseigne pas...
Conclusion : DS3 conclue la trilogie des Souls de bien belle manière. Plus riche, plus grand, des boss bien meilleurs et un bestiaire étoffé. Il souffre cependant selon moi de pas mal de réchauffé des anciens Souls et d'un monde moins cohérent que DS1 ce qui entache un peu le reste. Il demeure néanmoins un très bon jeu et le savoir faire de Fromsoftware pour en faire l'épisode ultime est pour moi réussi, mais à moitié seulement.
Note :
8,5/10
Deux autres aussi bien chiants c'est le grand maitre Sullivan et Le chevalier Gael.
Car je compte en faire 2 prochainement sur ce jeu.
Pour voir si mon classement se rapproche du tien.