L'un des plus grands points forts de Ghost of Tsushima est indéniablement son atmosphère à couper le souffle doublée d'une direction artistique pointilleuse : aujourd'hui, on apprend par le biais du directeur créatif
Nate Fox, qui a pu s'entretenir avec
Gamespot, qu'une feature implicite était bel et bien présente, participant grandement à l'ambiance visuelle :
la météo de l'île de Tsushima évolue en fonction de votre manière de jouer.
"Le jeu est définitivement conçu pour faire apparaître plus de tempêtes lorsque vous vous impliquez extrêmement dans le côté Fantôme", déclare ainsi le développeur chez Sucker Punch.
Ceux qui ont fait le jeu le savent : plus la quête de Jin Sakai avance et plus le samouraï aura de possibilités entre le gameplay issu de son art traditionnel et celui du "Fantôme", que l'on pourrait presque interpréter comme inspiré des ninjas.
Si vous souhaitez donc user essentiellement, voir uniquement, de ces capacités précises, le climat environnant changera, alors plus axé sur le brouillard et une météo capricieuse. Un petit détail implicite qui a clairement son importance dans l'ambiance instaurée !
L'île est vivante, elle a un côté mystique.
J'ai remarqué ça aussi et je me suis dit, why not, ça me fais découvrir plein d'endroits avec des atmosphères différentes rapidement.
J’aime tellement les perso, le développement de Jin et le fait de tuer tous les Mongols que je croise
Ça ne m'est juste JAMAIS arrivé, dans aucun Open World auquel j'ai pu jouer par le passé
Du coup, c'est frustrant parce qu'à la fin de ma session de jeu je m'en rends compte une fois le temps passé et je me dis, "Merde, à la base j'avais lancé une quête principale et je comptais avancer dans l'histoire lol"
Mais bon suffit simplement que tu te balades, que tu vois des ennemis sur ta zone puis tu lances une confrontation ou libère des camps ou sauve des gens, puis après tu te remets en route et t'as un coup un renard que tu suis puis après le coup suivant c'est un oiseau qui va t'emmener juste à l'opposé de là où tu devais aller, et puis au fur et à mesure, tu vas découvrir que dans cette zone il y a des choses à faire, et donc tu te lances dans des quêtes que tu n'avais pas prévu de faire, et... résultat tu n'avances pas dans le scénario principal
Combien de fois ça m'est arrivé de lancer le jeu en sélectionnant une mission principale puis après 4h de jeu, je me rends compte me dit : "Et merde, putain fais chier, faut que j'arrête de jouer et j'ai même pas pu avancer dans l'histoire du jeu du coup"
J’ai cru que c’était un bug. C’était tellement soudain et brutal que j’ai réellement pensé à une erreur, un bug.
Il y a une telle sensation de quiétude, de zénitude à parcourir ces plaines, ces bosquets, d'aider les autochtones contre l'invasion Mongols, de satisfaction en accomplissant ton rôle de Samouraïs en aidant tes alliés...
Franchement c'est un régal et il rentre facile dans mon TOP de la gen'.
Mais bordel il pourrait y en avoir 2 fois plus ou à l'infini je crois que je m'en lasserai jamais.
Notamment grâce au système de combat hyper bien foutu et aux nombreuses possibilités qui s'offrent à nous pour appréhender un combat.
Et encore, j'en suis qu'à la première zone et mine de rien j'ai pas tant que ça avancé, surtout qu'il me reste encore plein d'améliorations et de nouvelles techniques à débloquer, alors ça va être quoi quand j'aurai tout à fond sérieux.
Et Ghost ne peut pas s'apprécier de cette façon. J'ai passé 10 minutes à contempler un point de méditation près de l'eau, tellement c'était magnifique et zen.
Pour qui aime prendre son temps, le jeu est posé et juste exceptionnel. Je n'ai pas d'autres exemples similaire en tête en fait
Mais bon tant mieux, je trouve la lumiète trop prononcée/crue de jour par moment. J'ai même été choqué la 1ère fois que j'ai vu la lune qui tient plus du gros projecteur braqué sur toi que d'un satellite lointain.
Mais du coup c’est dommage alors car les tests ne reflètent pas la réalité du jeu lorsqu’on y joue du coup et que l’on souhaite prendre son temps.
Ensuite, pour le coup je pense que ta remarque peut s’appliquer à quasiment tous les Open World dans ce cas.
Voilà pourquoi un jeu comme The Last Of Us : Part II s’en sort mieux du coup lors des tests notamment pour ce genre de cas car comme ce n’est pas un OW mais un jeu narratif linéaire avec une histoire qui s’enchaîne sans temps mort de A à Z, bah tu peux moins ressentir cette lassitude et cet aspect répétitif en le rushant comme c’est le cas pour Ghost et tous les autres OW.
Je viens de choper l'armure du clan Sakai mais quelle classe une fois montée au niveau max.