Salut,en 2012 j'avais posté un petit article sur le jeu The Witcher 2.Ce n'était pas vraiment pour encenser ce très bon RPG mais plutôt pour souligner un aspect du titre qui laissait un peu à désirer.Je veux bien sur parler de la flore.
CD Projeckt semblait en effet s'être complètement emmêlé les pinceaux avec la représentation des plantes et leurs nominations.
Alors me revoilà,7ans plus tard,pour dresser un petit bilan sur cet aspect dans The Witcher 3.Autant dire tout de suite,eh ben ce n'est pas folichon.Il y a clairement du mieux mais aussi du pire,voire même du blasphématoire.
Pourtant tout commençait plutôt bien.L'aconit par exemple est cette fois-ci bien représentée.
Aconitum napellus est l'espèce de plante la plus toxique d'Europe : selon les spécialistes, il suffirait d'ingérer entre 1 et 3 grammes de sa racine pour provoquer une réaction mortelle dans l'heure qui suit. Cette plante est appelée la reine des poisons.
Idem pour la verveine sauvage,cette fois-ci,vous pouvez faire des infus les yeux fermés.

La verveine(du celte ferfaen) en plus de ses vertus(apéritives,digestives,antirhumatismales,antidouleur,etc.),était sacrée pour les Gaulois.Les druides avant le sacrifice,lavaient leurs autels avec de l'infusion de fleurs de verveine,tandis que les ovates buvaient son infusion avant de prédire l'avenir ou jeter des sorts.
Pareil également pour le houblon et la petite ciguë.Bon évidemment mieux ne vaut pas mélanger ces deux plantes ensemble.Seul cheveux blanc pourrait se le permettre.

Le houblon(de la même famille que le cannabis,(Cannabacées) a des propriétés sédatives,voire hypnotiques.Il n'était pas rare dans l'ancien temps que l'on fasse boire des infusions de cônes de houblons aux enfants agités afin qu'ils trouvent le sommeil.Ce n'est que vers le IXe siècles que l'on aurait commencé à l'utiliser dans la préparation de la bière.
La ciguë,herbe des anciens,est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C.Le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
Les propriétés anesthésiantes et analgésiques de la cicutine n'ont pas échappé à l'attention des Vikoghiatroi. Dans le manuscrit "Ghiatrosophi" d'un médecin Épirote inconnu, l'ordonnance 144 est révélatrice: "pour ne pas ressentir de douleur lorsque tu veux couper ta chair, prends la plante que les Francs appellent tzokounda, les Grecs ciguë; écrase-la, et avec le suc frotte la partie que tu veux couper, et tu ne sentiras absolument rien".
Bon à partir de maintenant ça va commencer à se gâter.La réputation de grison va encore en prendre un coup.Ici pour CDProjekt il s'agit d'achillée millefeuille(à droite la vraie représentation).

La réputation médicinale de l'achillée remonte sans doute à la préhistoire.On a découvert du pollen d'achillée en forte concentration dans la grotte de Shanidar,en Irak,où se trouve une sépulture néandertalienne.Cette plante devait donc déjà faire partie de la pharmacopée rudimentaire des hommes de Néandertal,il y a plus de 50 000 ans.
L'achillée est un excellent cicatrisant des plaies ainsi qu'un très bon tonique digestif.
Et maintenant la cerise sur le gâteau,l'impardonnable,le blasphème ultime.Alors je sais bien que pour des histoires de game design blanchette ne peut pas grimper aux arbres,m'enfin bon.Voici donc pour les polonais la représentation du célèbre gui.

Plante hautement sacrée chez les druides,sa cueillette était tout un cérémonial.Elle impliquait l'usage d'une serpe en or,car le fer,oxydable ne pouvait convenir.Et la plante coupée était reçue dans dans un linge blanc immaculé.
Considéré comme un symbole de l’éternité du monde et de l'immortalité de "l'âme",les druides et les ovates lui attribuaient,de plus,de nombreuses vertus curatives : ils le jugeaient efficace contre la stérilité,les convulsions,la toux,la coqueluche,l'hypertension artérielle,etc.
Le gui n'est pas un véritable parasite des arbres(la graine est disséminée via les fientes d'oiseaux).Par des suçoirs profondément enfoncés dans le bois de son hôte,il pompe la sève brute que la chlorophylle de ses tiges et de ses feuille transforme en sucres nourriciers.Pour cette raison,il est dit "hémiparasite".
Voilà,j'ai à peu près fait le tour des principales.
Donc pour conclure,CD Projekt continue de commettre des erreurs sur cet aspect du jeu,qui est à mes yeux une chose assez importante lorsque l'on parle de sorceleur,druides,sorcières,etc.
A côté de ça sur le site j'ai vu des gif violents pegi 18 bien pire.
Bref,et si je mets une version édulcorée ?
C'est dommage,je trouvais ça sympa.Tant pis l'article est mort désormais.
stefanpsp merci
C'est de la fantasy,mais CD Projekt utilise les vrais noms des plantes.Dans le jeu leurs allusions ne sont pas innocentes.C'est effectivement des plantes qui étaient utilisées par les guérisseurs,et autres sorciers.Il y a tout un boulot de documentation d'effectué par le studio.Sauf que parfois c'est un peu limite.
Sinon,Skellige=vikings,Toussaint=France,Italie,et puis Velen,oui on peut dire que c'est un peu les marécages d'antan en Europe.
Voici l'image en question [pegi 18] https://i.imgur.com/mlAxYuc.jpg la pussytrissgold yenneferass
Bref,restons en là.Ce n'est pas le sujet et je n'ai pas envie de rentrer dans des débats à la con.
cliquer sur un article parlant des décors et des plantes de the witcher 3 et tomber sur la chatte d'un perso en fan art c'est clairement hors propos et débile.
Bon,ok,je m'excuse de vous avoir choqué
Restez comme vous êtes changez rien
Après j'aime beaucoup le principe de l'article je me demande d'ailleurs (dans mes souvenirs je pense que oui) mais il y des plantes imaginaire aussi non? (Genre fantastique légendaire etc)
ironlad ouais,c'est un peu ça
Pour le jeu un mod s'impose si c'est pas déjà fait.
5120x2880 oui à chaque fois c'est toujours un peu la même histoire,rien ne change.