Le titre définitif de Yokai watch 4 à été annoncé le mois dernier sera
Yokai watch 4: Bokura ha Onaji Soa Wo Miageteiru (We're Looking Up at the Same Sky en anglais). Le site officiel ayant été mis à jour par
Level 5 nous offres de nouvelles informations dont le quatrième monde que nous pourrons visiter.
Il s'agit du
Yo-makai, le monde où vivent les yokai. Cette ville que les héros devront explorer est apparut dans le films Forever Friends (trailer
ici)
Il a également été confirmé que six personnages seront jouables, chacun pouvant utiliser une yokai watch et se battre aux cotés de leurs yokai.
(de gauche à droite)
Shin Shimomachi, Touma Tsukinami, Keita Amano (Nathan adams), Natsume Amano, Fumika Kodama (Katie Forester), Akinori Arihoshi. Chaque personnage aura ses propres capacités spéciales
Un nouveau système pour se lier d'amitié avec les yokai à été mis en place et il sera appelé
Konkatsu(Soulmatching). Chaque yokai avec qui il sera possible de se lier d'amié sera présenté par Konsaru, un mystérieux Yokai. Pour se lier d'amitié certaines conditions devront être remplies.
De nouveaux yokai ont également été présenté:
Gomendako: Apparaît dans le monde Keita et Fumika (Nathan et Katie).Un yokai qui possède les gens et les poussent à s'excuser sans arrêt, même quand ils n'ont rien fait de mal
Fuukun (Forme Lightside) et
Fuujin (Forme shadowside): Apparaît dans le monde Natsume Amano. Très malicieux et pleins de curiosité, il toujours quelqu'un avec qui jouer.
Raichan(forme lightside) et
Raijin (forme shadowside): Apparaît dans le monde de Natsume Amano. Il conserve généralement son énergie mais déchaine ses pouvoirs électrique quand il est en colère.
Narukama: Apparaît dans le monde de Shin shimomachi. Un yokai sans grande particularité qui annonce simplement de bons présages quand on frappe le pot sur sa tête.
Pour terminer, Level-5 présente des jouets compatible avec yokai watch 4. Un
yokai Ark (à gauche) et un
Yo-seiken (à droite).
Le standar Ark permet d'obtenir une clé spécial à utiliser dans le jeu (un objet sera débloqué au hasard, et sa rareté sera différente).Avec un Special Color Ark, on obtiendra des objets spéciaux divers et variés. Un Miracle Ark permettra de débloquer quelque chose de miraculeux, tandis qu'un Yo-seiken / Ultimare Rare Ark permettra de combattre un Kenbumajin. Enfin, les Jibanyans & Nekomata Crystal Arks (inclus avec les premiers exemplaires de l'édition physique) permettra d'obtenir l'arme Triple Nyanckle des Jibanyans.
Quelques images in-game:
Le jeu sera disponible au Japon le
6 Juin prochain sur Nintendo Switch, pour le moment aucune date pour nous.
Après l'autre principal soucis, c'est le temps dev qui est assez minimaliste pour une licence (commerciale) de cette ampleur... Aux alentours des 3 ans (maxi) entre chaque épisodes canonique, c'est peu, ça freine forcément l'ambitieux... Sachant qu'entre temps, soit une version+ soit un remake y voit le jour aussi (même si aujourd'hui on suppose qu'une équipe à part est dédié à ces opus, doit quand même y avoir des remaniements de groupes réguliers pour respectés les délais, finalement très court entre chaque sortie pokémon).
Pour le temps de développement c'est sur que c'est assez court et pour une licence de cette ampleur ça mériterais ne serait ce qu'au moins qu'une fois par console qu'un épisode plus ambitieux soit fait. Mais comme tu le dis, ils restent beaucoup sur leur acquis et évoluent assez peu, je pense que même en 2-3 ans de devs en faisant de réel effort ils peuvent surement proposer des jeux un peu plus aboutis que ce qu'ils font actuellement.
http://www.gamekyo.com/blog_article383005.html
Petite précision sur le système de combat, dans le 4 il est très différents des autres. Dans les autres le joueurs à plus un rôle de stratège et soutiens tandis que dans le 4 on participe directement aux combats. ici je sais pas encore vraiment comment le système d'amitié va changer mais dans les autres c'est assez aléatoire. On peut en fait, une fois par combat, nourrir un yokai adverse avec la nourriture qu'il préfère pour augmenter les chances qu'il nous rejoignent à la fin en nous donnant sa médaille yokai.
Niveau histoire, yokai watch se découpe généralement en chapitre où on va suivre le quotidien du personnage qu'on incarne. Chaque chapitre étant une petite histoire différentes où des youkai sont intervenu ou qu'on fera intervenir. C'est assez varié, on peut avoir une histoire assez banal comme notre père qui à oublié un dossier qu'on doit lui rapporter et on découvre qu'il est victime d'un chaipo (un yokai faisant oublier), retrouver le caleçon porte bonheur de l'horloger pour qu'il augmente notre yokai watch (chaque yokai à un rang différents et si la yokai watch n'est pas assez puissante on ne peut pas accéder à certains endroit bloqué par une porte spécial). Mais on peut très bien avoir des histoires un peu plus sérieuse, comme l'exploration d'un hopital abandonné où il se passe des choses étranges, l'exploration d'un immeuble en construction à cause d'un yokai qui nous y a attiré, rétablir des sceaux à différents endroits de la ville pour empêcher l'évasion d'un yokai scellé ou encore trouver et libérer des yokai pétrifié depuis 50 ans. Même si ces histoires sont assez varié il y a toujours une trame principal qui se développe à mesure avec de vrais antagoniste à vaincre. L'humour fait partie intégrante de la série et les ennemis sont assez ridicule ou on des motivations un peu idiote parfois, mais c'est totalement assumé et le jeu s'en moque lui même pour appuyé la bêtise de la chose. Ici ce sera je pense un peu différent, bien que l'humour reste assez présent, la série avec yokai watch shadowside à pris une direction un peu plus sérieuse et moins enfantine et ce jeu semble être du même calibre.