/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
misterpixel > blog
    tags : violence shadow of the tomb raider the last of us part 2 meh
    2
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 08/10/2018 at 06:38 PM by misterpixel
    comments (44)
    voxen posted the 08/10/2018 at 06:42 PM
    C'est juste que les animations de TLOU sont ultra poussées et ça rend mieux la "violence".
    Dans mon cas, aucun problème.
    famimax posted the 08/10/2018 at 06:42 PM
    Ben justement y a un avertissement la
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 06:44 PM
    voxen Exactement.
    Mais ça va le dire aux nombreuses personnes qui s'en sont insurgées.

    famimax Heu, c'est pas le débat, justement je dis que je ne m'adresse pas à ces personnes, qui elles avaient raison de critiquer Sony à la PGW sur son manque de prévention .
    foxstep posted the 08/10/2018 at 06:51 PM
    The Last Of Us II est clairement plus violent que la normal, après c'est le theme du jeu qui veut ça, bref un autre débat chelou.
    famimax posted the 08/10/2018 at 06:51 PM
    misterpixel Ah ok, je pensait qu'il y avait eu que des gens qui gueulaient parce qu'il y avait eu la présentation sans avertissement. Ouais la je capte pas, c'est comme les gens qui gueulent parce que les jeux vidéo de leurs morveux sont violents et qu'ils leur achètent GTA ou COD comme des débiles
    romgamer6859 posted the 08/10/2018 at 06:51 PM
    La survie à tout prix c'est un peu ça x)
    diablo posted the 08/10/2018 at 06:51 PM
    ils le mettent beaucoup moins en évidence que sur TLOU ou s'est chorégraphié avec la camera qui se rapproche bien de l'action. Après perso j'ai jamais rien eu contre la violence un Doom ou un Gears c'est beaucoup plus violent qu'un TLOU et on en fait pas des caisses donc pour le coups je comprends pas la polémique
    romgamer6859 posted the 08/10/2018 at 06:53 PM
    diablo
    Ce qui gênait les gens étaient que c'était des humains et donc ça faisait plus violent (gears et doom les ennemis sont pas des humains)
    osiris posted the 08/10/2018 at 06:53 PM
    C'est pas présenté pareille non plus... elle joue pas de la guitare ou ya pas un baisser ND joue sur l'émotion c'est mis en scène , il font exprès d'appuyer sur le bouton ce que je respect artistiquement et comme dis voxen les annimation son aussi la pour ça
    La ou lara c'est froid limite effacé et rapides avec une présentation qui insiste sur le gameplay
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 06:54 PM
    famimax Je pense que GTA de tous est le pire d'ailleurs en terme d'impact. ( j'adore cette IP )

    diablo C'est pas assez zoomé ici ?
    Mais sinon la comparaison avec Gears ou Doom n'a pas de sens, dans ces jeux tu tues des créatures, pas des êtres humains, c'est différent.
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 06:56 PM
    romgamer6859 Oui voilà exactement, j'avais pas vu.
    ramses posted the 08/10/2018 at 06:56 PM
    c'est un jeu,c'est fait pour divertir des personnes qui ont le droit et la capacite de voir ce genre de chose...je trouverais ca violent pour des gosses mais pour un adulte, non! a moins que la personne soit vraiment sensible...
    diablo posted the 08/10/2018 at 06:59 PM
    misterpixel je vois pas ce qu'il y a de différent entre décapiter un humains ou un être humanoïdes ou des créatures dans les 2 cas il y a des effusion d'hémoglobine
    romgamer6859 posted the 08/10/2018 at 07:01 PM
    diablo
    Ben jouer un humain qui tue un humain ça rend les choses plus humain justement et si c'est bien mis en scène, plus réaliste donc plus violent. Alors que se débarrasser des monstres c'est autre chose (de mon point de vue)
    famimax posted the 08/10/2018 at 07:01 PM
    Ouais je capte pas ces polémiques à la con, pour les romans, les BD, les films, les séries y a bien des trucs d'horreurs ou gore, et on en fait pas tout un foin. C'est quand même un média remplit de noeud-noeud le jeux vidéo, pourquoi ça reste à part des autres ? Parce qu'on dit "jeux" vidéo ? Et que ça reste associé aux mioches et donc on peut pas faire des trucs violents ?
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 07:03 PM
    diablo Car toi tu es un humain, et voir un autre humain se faire tuer, tu seras forcément plus sensibilisé car tu peux t'identifier plus qu'un "monstre imaginaire".

    famimax Surtout que tu as des dispositifs pour savoir que c'est des jeux violents, le PEGI et les logos derrière la boite, et pour les enfants, le verrou parental, ultra efficace...
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 07:09 PM
    Preuve que des gens se plaignaient, https://hitek.fr/actualite/the-last-of-us-part-ii-jim-ryan-playstation-violence_14484

    Ou même chez nous, http://www.gamekyo.com/blog_article422730.html

    Je dis juste que c'est hypocrite, soit on juge l'acte violent et donc on est cohérent et on tient exactement le même discours pour 80% des jeux dit violents, et non la forme (sa plastique notamment).

    Ou alors comme j'ai déjà dis, on arrête l'évolution, on recule même et on arrête le réalisme dans le JV.

    Encore une fois, on inverse le moteur de l'un à l'autre et ma main à coupée que la polémique se tournerait plus sur TLOUP2 mais bien SOTTR.
    kurosu posted the 08/10/2018 at 07:11 PM
    ramses tout ceux qu'on voit qui pleurent pour de la violence, ce sont des enfants ?
    biboys posted the 08/10/2018 at 07:18 PM
    Laissons les trolls critiqué et perdre leurs temps... nous on va savouré, que ce soit tlou 2 ou ce tomb raider
    neptonic posted the 08/10/2018 at 07:24 PM
    En même temps il ya une génération qui les séparent...
    akiru posted the 08/10/2018 at 07:40 PM
    Les plans choisis dans TLOU et le réalisme de la mise en scène (bien plus que Tomb raider) est ce qui rend véritablement choquant dans l'un et pas dans l'autre.
    spilner posted the 08/10/2018 at 07:53 PM
    TR n'est pas une exclue faite par l'un des meilleurs studios du monde donc les Rageux s'en tamponnent et sont evidemment bien plus indulgent avec
    ramses posted the 08/10/2018 at 08:11 PM
    kurosu des sensibles coe j'ai dit...certains de nous ne sommes pas si sensibles que d'autres a a violence. chacun a son niveau de tolerance mais je n'exposerais pas un enfant a la violence dans un jeu sauf si c'est une violence faible comme dans un jeu coe mickey mouse ou on tue des ennemis (donc violence quand meme)...
    qbigaara49 posted the 08/10/2018 at 08:16 PM
    Ça va pas inquièté giusnake temps que ça sort sur xbox.
    dungas73 posted the 08/10/2018 at 08:26 PM
    La violence t’en as en continu sur BFM TV , et encore plus facilement sur YouTube.
    La on parle de jeux vidéos , les joueurs savent faire la part des choses ( les gens tuent pas des personnes en criant vive Halo ou gloire a Fortnite.

    Les seuls qui nous font chier sur sa, sont les politiciens ou la police de la bien pensance
    giusnake posted the 08/10/2018 at 08:39 PM
    lockelamorra35 posted the 08/10/2018 at 09:19 PM
    Ce qui est drôle c'est que ceux qui dénoncent cette soit disant violence, ça ne les dérange pas de regarder The walking dead, Game of thrones, Westworld qui comportent leur lot de violence et de paire de fesses, je dis ça je dis rien.
    minbox posted the 08/10/2018 at 09:30 PM
    C'est quoi cette mode du "c'est trop violent" en ce ce moment...
    misterpixel posted the 08/10/2018 at 09:37 PM
    lockelamorra35 C’est ça
    grundbeld posted the 08/10/2018 at 10:50 PM
    lockelamorra35 Oui mais alors on va te dire que dans un jeu tu es actif et non passif et que donc c'est pas pareil. J'en mettrais ma main à couper.

    Par contre ce que j'ai toujours trouvé marrant avec les JV c'est qu'ils cristallisent très bien la manière qu'à notre société de se comporter face à la violence et au sexe. Dans les JV, la violence est très présente alors que niveau nudité c'est très frileux. Et le sexe n'en parlons pas. Comme dans notre société où la violence est partout mais où le sexe est tabou.
    Alors je ne dis pas que c'est mal ou bien. Juste que c'est une observation intéressante.
    e3ologue posted the 08/10/2018 at 11:59 PM
    Malheureusement ton seul argument c'est la mauvaise foi.
    A titre perso je ne suis pas choqué par la violence de TLOU2, hormis un problème de contexte à la PGW, le reste ça passe.
    Mais il faut reconnaitre que le point de vue de certain que ça a choqué est tout sauf du bashing, du troll, de la fragilité ou du chichi.
    Ce que certain dénoncent est plus lié à de la mise en scène qu'aux fait en eux même; tu brandis fièrement l'égorgement à 0"10, alors que bon un égorgement rapide voir "facile" de moins de 3 secondes, vu de dos sans mise en avant de sang, n'a pas du tout l'impact d'un égorgement sale de presque 10 secondes zoomé de face.

    Le soucis pour certain c'est que dans TLOU2 à aucun moment il n'y a d'élément pour désamorcer les situations, souvent dans les jeux il y a un coté spectaculaire voir cinématographique où tout est enjolivé et accéléré, genre les étranglements sont souvent encore une fois rapide et facile comme dans les MGS, et ça ne choque personne parce qu'on ne fait pas étalage de la souffrance en trainant sur la longueur avec des sons, des micro-geste ...
    Dans d'autre cas justement on fait totalement l'inverse comme dans les God of war (dont certains ont reproché au dernier de ne pas être assez gore), ou la mise en scène et les actes sont tellement exagérés que ça en devient ridicule et donc marrant et ludique.
    Malheureusement TLOU2 ne tombe dans aucune de ses catégories, tout comme c'est le cas dans quelques film avec des scènes de viole ou de torture qui semblent interminable car jamais montré comme fictives ou "légère".
    De plus Naughty dog est un des modèles pour le reste de l'industrie, donc forcement on peut se demander "Est ce vers ça que tend l'avenir du JV ?" puis "Est ce que je joue uniquement pour voir et faire souffrir (dans le sens représenté fidèlement et non symbolique) les autres sous prétexte d'immersion ?"

    Je finirai en disant que la violence dans les JV c'est comme les waifus, quand c'est trop présent ça fini par nuire à l’œuvre.
    melkaba posted the 08/11/2018 at 04:05 AM
    Ca fait quelques années que l Amérique du Nord à fait de la sur violence un fond de commerce au sein de l industrie du divertissement. Ya qu à voir Last of us 2 walking dead game of trône ou encore rdr2 ou toute forme d interaction présenté dans le dernier trailer mène à fatalement tuer ou nuir à quelqu un. (vous me direz on joue un hors la loi) certe...
    Après on peut illustrer la violence visuelle sans pour autant en montrer des tonnes sans que ça perde en intensité émotionnelle mais bon. Les scènes de décapitation en gros plan perso ça m emballe pas une seconde. Je n ai rien vu de ce sottr car je ne veux pas me spoiler mais je ne suis pas étonné de ce que tu expliques en fait.
    misterpixel posted the 08/11/2018 at 06:19 AM
    e3ologue In Game c’est tout aussi rapide les exécutions que ce TR, et non le fait que TLOU 2 paraît plus violent vient juste du fait que techniquement on a l’impression de voir de vrais protagonistes ni plus ni moins, le même moteur que TR encore une fois dans ce TLOU P2 on aurait clairement pas eu le même sentiment, les mêmes retours.

    Puis soit on juge un acte violent et qu’importe la façon dont il est commis soit on est de mauvaise foi.

    Puis le contexte derrière un TLOU est plus justifié à la violence au passage comme je le disais plus haut, c’est un tout.

    Et c’est pareil pour un Wolfenstein 2 où l’on voit une décapitation qui n’a visiblement choqué personne, personne. Là aussi la technique certainement, et la non exclusivité ça doit jouer.

    Idem pour un GTA est qui est peut-être visuellement moins violent, mais dans l’idée l’est plus qu’aucun autre ici.

    Tuer de façon purement gratuite des innocents, à coût de couteau, fusils à pompe, les écraser en voiture, les faire sauter à coup de bombe, tout ça dans un univers ultra réaliste et non fictif devrait en choqué plus d’un, mais non bien sûr, c’est cool, c’est Rockstar. Tout comme certains qui encensaient Manhunt.
    misterpixel posted the 08/11/2018 at 06:21 AM
    Comme je dis plus haut, j’ai pris le cas de TR car c’est le plus récent, mais des exemples autres, j’en ai tout autant. Puis reste à voir aussi les cinématiques de ce SOTTR, mettront t’elle l’accent sur de la violence parfois aussi. ( et ça me gênera en aucun cas encore une fois )
    yukilin posted the 08/11/2018 at 06:59 AM
    Je pense que l'essentiel est de savoir surtout faire la part des choses et réfléchir. La violence elle sera toujours présente. Je ne pense pas qu'il faille chercher dans les causes ailleurs qu'en nous même. Sinon comment expliquer que nombre de gens qui jouent ou voit cette violence tous les jours aient plus de maitrise et de recul que d'autres. La vraie hypocrisie elle est là. On se cherche des raisons...
    Mais oui, tu as raison il y a beaucoup de deux poids deux mesures
    e3ologue posted the 08/11/2018 at 08:55 AM
    misterpixel
    Non on ne peut pas juger un acte quelque soit la façon, parce qu'à se compte là, tuer un ennemi avec les boules de feu dans Mario est équivalent à bruler quelqu'un au lance flamme, alors que l'on sait que ça n'a rien a voir.
    Ce que tu ne sembles pas vouloir accepter c'est que dans la majorité des jeux le contexe est beaucoup moins pesant, tu parles de Wolfenstein, mais ce jeu c'est n'importe quoi, c'est limite basé sur du second degré.
    Pour GTA y a un coté bac à sable avec plein de manière de jouer même si on échappe pas totalement à la violence.

    TLOU2 appuie beaucoup sur ses scripts. Après personnellement ça ne me choque pas car toute cette lourdeur est justifié par la gravité du contexte.
    Ce que je pourrais reprocher à ta démarche, c'est que tu es parti en guerre, et donc tu n'essayes pas accepter que le point de vue opposé ai le droit exister.
    Si ce jeu en particulier choque (contrairement au 1) c'est parce que comme je l'évoquais dans mon précédent message on est plus dans le symbolique, dans Manhunt on était encore dans le "graphisme de jeu vidéo" avec des main en moufle et des gerbes de sang en 2D, mais ici c'est pas le cas, et si tu ajoutes le coté sérieux et les détails affolant de réalisme, tu obtiens quelque chose qui peut déranger mais qui n'empêchera pas la majorité d'acheter et kiffer au final.
    loonis posted the 08/11/2018 at 08:56 AM
    Mes "chers amis" si un jeu est trop violent pour vous : Fermez les yeux et/ou ne l’achetez pas.

    Certains jeux sont fait pour un public adulte AVERTI. La violence d’un TLOU2 est clairement montré, il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise. Depuis le début il a été dit que le jeu sera plus sombre et plus violent que le premier. Ceux qui l’acheteront en plus d’avoir été prévenu veront sur la boite le fameux "PEGI 18. Violence... ".

    Bref je ne comprends pas ces débats récurent. Certains font comme si tout cela nous était imposé. Il y’a pourtant des 100 aines de jeux divers et variés chaque année!

    On peut estimer qu’un jeu est "trop" violent pour soi mais tenter de dire qu’il ne devrait pas être comme ci ou comme ca et estimer qu’il pourrait être autrement pour correspondre à ce qu’on estime acceptable pour soi, c’est de l’ordre de la censure.

    Ce n'est pas aux joueurs de dire ce qui devrait être ou non montré de telle ou telle manière sous pretexte que sa heurte sa sensibilité propre.

    Encore une fois si un jeu est trop violent pour vous : Fermez les yeux et/ou ne l’achetez pas.
    misterpixel posted the 08/11/2018 at 09:12 AM
    e3ologue Mario est un jeu basé sur un envronnement purement fictif, coloré, enfantin, oui forcément ça passe beaucoup mieux, tu pars loin en citant cet exemple, je te parle de jeux réalistes hein.

    The last of us n’est pas plus violent qu’un autre jeu dit violent (ce que n’est pas Mario) son aspect technique pousse cette violence à son paroxysme oui, mais les actes restent les mêmes et si on est de bonne foi on les jugent aussi violent que ce soit dans TLOU P2 ou un autre jeu, ce TR par exemple.

    C’est le deux poids deux mesures qui me gêne, mais par contre je ne suis pas contre ceux qui trouvent le jeu violent, il l’est bien évidemment, mais il n’est juste pas le seul clairement mais c’est de lui dont on entend le plus parler depuis des années de JV, alors que les jeux violent c’est pas ce qui manque.

    Mais le plus gros point qui fait que je rédige ça c’est de dire que la partie technique joue à 90% sur ce sentiment soudain, nouveau, que les joueurs trouvent ça trop violent à voir, tout en oubliant le contexte derrière qui lui se défend.

    Le même jeu avec le moteur de ce TR pas sûr que le bruit autour de ça soit aussi fort.

    M’enfin je suis complètement d’accord avec toi de bout en bout à la base dans ce que tu dis.

    Par contre pour ceux qui le sauraient pas encore, The last of us Part 2 n’a clairement pas montré l’étendue de sa violence physique comme psychologique.

    Mais une nouvelle fois, des gens qui sont contre la violence, trop sensible de façon générale à ces jeux sincèrement et non de façon sélective je les comprends à 100% et ils peuvent le faire savoir ici bien évidemment.

    Mais ce sujet est un peu trop centralisé à ce The last of us Part 2 à mon goût, résumé toute la violence du JV depuis qu’il existe à lui c’est faire erreur.
    hijikatamayora13 posted the 08/11/2018 at 10:28 AM
    Que ce soit Tlou2 ou Sottr pour l'instant ce seras à 20e après violence gratuite ou violence tout court c'est pareil au final à chacun son avis et à chaque oeuvre son public simplement.

    Pour moi j'attend de surtout de voir l'histoire de ce tlou2 " suite justifié ou pompe à frique pour moutons à exclues"
    5120x2880 posted the 08/11/2018 at 11:39 AM
    C'est juste plus réaliste.
    misterpixel posted the 08/11/2018 at 07:09 PM
    Ils nous font même un medley et font de la com’ autour de ça, personne n’est dérangé ... =)

    https://m.youtube.com/watch?v=nxDhIT4ICHs&time_continue=40
    e3ologue posted the 08/11/2018 at 08:15 PM
    misterpixel Je comprends aussi ton point de vue
    Je pense que la violence dans TLOU2 est un des propos centraux du jeu: traquer, être traqué, survivre, se venger, la peur de mourir ... Si on enlève ça au jeu il reste pas grand chose, dans le bon sens. Alors que dans les autres jeux, violence est secondaire, c'est plus un argument marketing pour attirer le gamer de base, ou un moyen de mettre de l'action et du gameplay.
    misterpixel posted the 08/11/2018 at 08:27 PM
    e3ologue D’accord avec toi
    nemaydu69 posted the 08/12/2018 at 09:48 PM
    Jsuis d'accord, autant dans le 1, Lara doit se défendre comme elle peut contre des psychopathes sanguinaires autant là, c'est elle qui cherche la merde