Bon et c'est partie pour la partie 2, encore une fois consacrée à un seul auteur.
Beaucoup d'entre vous se doutent de qui il va être question et ils ont raisons.
Dans cet article, je vais parler de mon auteur de BD favori(toute nationalité confondues)
Keno Don Rosa
Si Carl Barks a créé la majorité des personnages de Donaldville, c'est Don Rosa qui leur a donné une vraie profondeur.
Don Rosa est un énorme fan de l'univers créé par Barks et dès 1970(plus de 15 ans avant qu'il travail pour disney), il dessine déjà des fanzines sur nos canard favoris.
Et déjà dans ses fanzines, on comprend qu'avec lui, les histoire de canard seront différentes.
Dans sa première histoire de canard en fanzine, le ton est cynique et sombre.
Mickey est porté disparu suite à une expédition
Dingo est alcoolique.
Grand mère Donald a tué Gus en le mettant au four par accident(ses lunettes étaient cassées) puis est morte lors de son procès.
Gontran s'est tiré une balle dans la tête en faisant un pari idiot croyant que sa chance le sauverait.
Quant à Donald, exaspéré par sa pauvreté, il essaye de tuer Picsou pour l'heritage et ne renonce qu'en voyant Picsou détruit par le fait d'être ruiné.
Cette BD longtemps interdite de parution par disney a été enfin publiée en 2011.
Même si ses travaux officiels ne sont pas aussi extreme que ça, vous l'aurez compris, chez Don Rosa, l'univers des canard n'est pas tout rose. Les histoires sont ancré dans le réel(ce qui inclut la mort)et les personnages sont humains.
Picsou y est un être seul, devenu acariâtre a cause d'une vie trop difficile, envieux de Donald et vivant dans le regret de ne plus avoir de famille, où les pièces de son coffre son les seul souvenir de ceux qu'il a aimé.
Ses aventures avec ses neveux sont un moyen de récréer la famille qu'il n'a plus et de leur transmettre ce qu'il est.
Donald, de son côté est un être au courage exemplaire, il est malchanceux, paresseux et maladroit, mais il donnera sa vie pour les autres, en particulier Riri, Fifi et Loulou.
Et ce qui est génial, c'est que Don Rosa arrive à faire des personnages aussi complexe sans jamais négliger l'humour qui n'a jamais été aussi bon que chez lui.
Les travaux de Don Rosa sur les canard se divisent en 3 types.
1.Les histoires inédites écrites dans la lignés de celle de Barks mais en plus dynamiques, plus droles et encore plus tournées vers l'aventure ou sur les sentiments. Des histoires qui souvent étendent la mythologie de celles de Barks(en faisant du manuel des castor juniors l'heritage de la bibliothèque d'Alexandrie par exemple)
3.Les histoires centrés sur Picsou, son passé, sa famille et Goldie. Ce sont les meilleures. On pense bien sur à son chef d'oeuvre, la jeunesse de Picsou, mais on peut aussi citer "un petit cadeau très special" et aussi le fabuleux "Une Lettre de la Maison" Sur ces histoires, on ne lit pas juste une histoire de Picsou, on lit le nouveau chapitre de la vie d'un grand personnage, limite d'un heros mythique. Il y a de l'humour, de l'action, du drame, des sentiments.
Et surtout dans ces dernières histoires, Don Rosa fait un vrai travail d'historien que ce soit dans les histoire de Barks que l'auteur a épluché et exploité afin de les utiliser en rendant le tout cohérent ou tout simplement l'histoire en ancrant le personnages dans des evenements ayant existé et en le faisant rencontrer des personnages historique.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'époque de la création de la jeunesse de Picsou, Spielberg et Lucas qui s'étaient inspiés des histoires de Picsou par Barks pour créer Indiana Jones ont sorti les aventures du jeune Indiana Jones qui a la même approche et un Feeling similaire (même si on y sent aussi l'influence de Tintin et James bond, les autres modèles d'Indiana Jones)
Un épisode de la série a d'ailleurs un très forte inspiration d'une histoire de Carl Barks, "Apparence trompeuse" où Donald se retrouve mélé à une affaire d'espionnage.
A croire qu'Indiana Jones est réellement une sorte d'alter ego humain d'un mélange de Donald et Picsou (idée renforcé par la bande à Picsou et le jeu Quackshot qui s'inspire autant de Barks que d'indiana Jones)
D'ailleurs, tant qu'on est dans les inspirations, on ne m'enlèvera pas de l'idée que les films Benjamin Gates prennent pas mal de leur idées dans les BD de Don Rosa
Comme je l'ai dit, tout n'est pas rose chez Don Rosa, d'ailleurs quand il a été interrogé sur le fait si Picsou avait put revoir sa soeur Hortense avec qui il s'était faché 20 auparavant, il a dit que non et que Hortense était morte sans savoir que son frère avait changé.
Il a aussi toujours été très deçu que ses éditeurs ne le laisse jamais dessiner d'histoire sur Della Duck, la mère de Riri Fifi et Loulou qui les a abandonné à Donald (chose qu'un auteur a enfin put faire en 2014, Della était astronaute sur une mission experimentale de navette voyageant à la vitesse de la lumière qui s'est mal passé et elle a disparu après avoir confié enfants à son frère. Elle entame seulement maintenant le chemin du retour sans avoir conscience du temps qui a passé, pour elles, les années écoulés n'ont été que des minutes et elle mettrait encore au moins 10 ans à revenir)
Don Rosa a même dessiné une scène impensable, l'enterrement de l'oncle Picsou(car oui, pour Don Rosa, Picsou a une date de mort)
Mais je parle de Don Rosa pour tout ce qu'il a fait pour la partie scénario pour les canard de Disney, mais niveau dessin, ça vaut quoi?
Ben c'est à la hauteur du scénario. Les dessins de Don Rosa sont d'une richesse folle, que ce soit décors, personnages, mise en scènes ou expressions, c'est impressionnant.
Plutôt que d'en parler, je vais vous laisser admirer
Actuellement, Don Rosa est à la retraite pour 3 raisons
1.Il ne supportait plus les condition de travail de Disney qui exploitaient son nom pour vendre sans le remunerer(il a fini par faire enregistrer son nom et un éditeur doit accepter de payer pour l'utiliser, chose que seul son éditeur danois Egmont et Glénat ont accepté de faire)
2.Sa vue s'est terriblement aggravé et il risque de perdre la vue si il continue.
3.Il ne supportait plus la pression d'être considéré comme le successeur de Barks.
La dernière illustration qu'a fait Don Rosa date de 2013, où il a illustrer la couverture de l'album "The Life and Times of Scrooge" de Tuomas Holopainen, le compositeur de Nightwish qui en grand fan du chef d'oeuvre de l'auteur a voulu l'illustrer en musique.
J'en profite aussi pour dire que j'avais oublié qu'il existe aussi un recueil des illustrations sexy qu'a fait Barks avant de rejoindre Disney, mais celui ci n'est plus en parution.
Et bien sur, les intégrales de Barks et Don Rosa sont trouvables en librairie, édités par Glénat.
ultimotak
C'est Don Rosa aussi, un auteur qui a 3 reprise a reçu le prix Eisner(prix de la meilleur BD aux USA) dont une fois pour l'ensemble de son oeuvre.
Sinon, les Disney ont souvent eu un aspect sombre même parfois involontaire
Blanche Neige n'a que 14 ans par exemple, à partir de là, plein d'élément du film paraissent assez glauque, d'ailleurs, dans les films Disney, on se marie souvent très jeune, Belle a 17 ans, Ariel n'a que 16 ans, Jasmine 15(et est l'objet de désir de Jafar qui a la cinquantaine)
Les film de la moitié des années 80 comme Taram et le chaudron magique et Basil detective privé sont très sombres https://youtu.be/uEKrtjD2r1A
et je parle même pas de Roger Rabbit car oui Jessica Rabbit est à 100% une création disney https://youtu.be/yy5THitqPBw
le staff s'était même amusé à la dessiner sans culotte une micro seconde lors d'une scène(ce qui fut édité par la suite)
D'ailleurs, les animteurs se sont aussi amusé a foutre un poster de fille à poil une micro seconde dans Bernard et Bianca
"La jeunesse de Picsou" est une oeuvre qui m'a pas mal marqué quand j'étais jeune, je l'ai repris il y a quelques années (je l'avais égaré), et je l'ai relu avec un grand plaisir. Don Rosa est très fort et doué en effet.
Merci pour cet article. Les fans des canards sont peu nombreux dans l'espace francophone.
La Jeunesse de Picsou reste une grande lecture d'enfance/ado, et je l'ai relue avec passion dernièrement.
Il est vrai que c'est dommage qu'un cadenas entour les histoires de cette famille, d'autant plus qu'on a souvent "infantiliser" ces histoires pour les adapter à un public jeune, mais je reste persuadé, comme Don Rosa, qu'on peut très bien expliquer des choses plus compliquées et parfois sombres à des enfants sans pour autant que ce soit glauque.
Cela dit, l'histoire avec Gontran qui se tire une balle dans la tête, les assassinats et compagnie, peut-être pas
J'adore l'album "The Life and Times of Scrooge" ! J'avais acheté l’édition limitée avec l'illustration de Don Rosa en format tableaux ( 60x30 cm).
D'ailleurs, cette édition est toujours dispo sur le site de nuclearblast :
sebastianwilhelm la BD glauque a été publié dans les intégrales de Don Rosa.
Je trouve interessante l'alternative qu'a trouvé l'auteur qui a raconté le qui est arrivé à la mère des neveux a trouvé une alternative interessante, c'est plus leger que Don Rosa mais ça arrive a aborder des thèmes un peu plus adulte que la norme.
D'ailleurs l'école les écoles italiennes et bresilieenns, si elle traitaient toujours ça avec humour a souvent traité des thèmes de société et parodie de film de leur époques. La branche italienne a pas mal fait dans le feminisme entre les années 60 et 80.
Brigitte est clairement une femme active ne s'en laissant pas compter bien qu'elle ne soit pas jeune(d'ailleurs, si je trouve très touchant Picsou et Goldie pour le côté Grand Amour,je trouve que Brigitte est une meilleur partenaire pour Picsou)
La BD Italienne a assi toujours chercher a offrir à un public adolescents des personnages qui leur parlait plus. d'abord avec Popop qui est un Beatnick, puis plus tard avec Chris Yéyé qui est comme son nom l'indique une Yéyé.
Sans oublier des intrigues et série inspiré du cinema et la TV de cette époque (Fantomiald basé sur Fantomas et Diabolik, son Reboot PK très orienté comics de Super heros, reprise d'intrigue d'indiana jonesou starwars)
Et l'école Bresilienne a encore été plus loin dans les années 80 en créant de vraie groupe de super heros, en créant sa série à Chris Yéyé (les années Rock, clairement inspiré d'American graffity et Happy days) et en faisait de Daisy une vrai Working girl ultrafeministe véritable rivale de Popop et Donald à Picsou Soir qui sont des macho paresseux.
D'ailleurs, quand on y regarde c'est clairement la représentation de l'école italienne et Bresilienne des persos qui a donné leur représentation plus type public ado dans Couacs en Vrac. Et je serait pas surpris que Couac en Vrac soit parmi les inspirations de PK, Double Duck et des Ultraheros avec leur style très comics américain, ses persos à la dernière mode et davantage humanisés
Tes articles sont excellents.
J'ai eu la chance de rencontrer Don Rosa, il m'a dédicacé le dernier volume de son intégrale Picsou.
Quant à l'album, il est simplement génial.
J'aurais appris des trucs que je ne savais pas en faite Disney c'est bien plus Dark qu'on l'imagine
C'est Don Rosa aussi, un auteur qui a 3 reprise a reçu le prix Eisner(prix de la meilleur BD aux USA) dont une fois pour l'ensemble de son oeuvre.
Sinon, les Disney ont souvent eu un aspect sombre même parfois involontaire
Blanche Neige n'a que 14 ans par exemple, à partir de là, plein d'élément du film paraissent assez glauque, d'ailleurs, dans les films Disney, on se marie souvent très jeune, Belle a 17 ans, Ariel n'a que 16 ans, Jasmine 15(et est l'objet de désir de Jafar qui a la cinquantaine)
Les film de la moitié des années 80 comme Taram et le chaudron magique et Basil detective privé sont très sombres
https://youtu.be/uEKrtjD2r1A
https://youtu.be/GSno9Weh8sA
https://youtu.be/kMqQitG2R2c
et je parle même pas de Roger Rabbit car oui Jessica Rabbit est à 100% une création disney
https://youtu.be/yy5THitqPBw
le staff s'était même amusé à la dessiner sans culotte une micro seconde lors d'une scène(ce qui fut édité par la suite)
D'ailleurs, les animteurs se sont aussi amusé a foutre un poster de fille à poil une micro seconde dans Bernard et Bianca
Je n'étais pas au courant pour sa fanzine glauque sur les canards, j'aimerais bien voir ça !
La Jeunesse de Picsou reste une grande lecture d'enfance/ado, et je l'ai relue avec passion dernièrement.
Il est vrai que c'est dommage qu'un cadenas entour les histoires de cette famille, d'autant plus qu'on a souvent "infantiliser" ces histoires pour les adapter à un public jeune, mais je reste persuadé, comme Don Rosa, qu'on peut très bien expliquer des choses plus compliquées et parfois sombres à des enfants sans pour autant que ce soit glauque.
Cela dit, l'histoire avec Gontran qui se tire une balle dans la tête, les assassinats et compagnie, peut-être pas
D'ailleurs, cette édition est toujours dispo sur le site de nuclearblast :
www.nuclearblast.de/fr/products/tontraeger/cd/2cd-digi/tuomas-holopainen-the-life-and-times...-mailorder-edition.html
Je trouve interessante l'alternative qu'a trouvé l'auteur qui a raconté le qui est arrivé à la mère des neveux a trouvé une alternative interessante, c'est plus leger que Don Rosa mais ça arrive a aborder des thèmes un peu plus adulte que la norme.
D'ailleurs l'école les écoles italiennes et bresilieenns, si elle traitaient toujours ça avec humour a souvent traité des thèmes de société et parodie de film de leur époques. La branche italienne a pas mal fait dans le feminisme entre les années 60 et 80.
Brigitte est clairement une femme active ne s'en laissant pas compter bien qu'elle ne soit pas jeune(d'ailleurs, si je trouve très touchant Picsou et Goldie pour le côté Grand Amour,je trouve que Brigitte est une meilleur partenaire pour Picsou)
La BD Italienne a assi toujours chercher a offrir à un public adolescents des personnages qui leur parlait plus. d'abord avec Popop qui est un Beatnick, puis plus tard avec Chris Yéyé qui est comme son nom l'indique une Yéyé.
Sans oublier des intrigues et série inspiré du cinema et la TV de cette époque (Fantomiald basé sur Fantomas et Diabolik, son Reboot PK très orienté comics de Super heros, reprise d'intrigue d'indiana jonesou starwars)
Et l'école Bresilienne a encore été plus loin dans les années 80 en créant de vraie groupe de super heros, en créant sa série à Chris Yéyé (les années Rock, clairement inspiré d'American graffity et Happy days) et en faisait de Daisy une vrai Working girl ultrafeministe véritable rivale de Popop et Donald à Picsou Soir qui sont des macho paresseux.
D'ailleurs, quand on y regarde c'est clairement la représentation de l'école italienne et Bresilienne des persos qui a donné leur représentation plus type public ado dans Couacs en Vrac. Et je serait pas surpris que Couac en Vrac soit parmi les inspirations de PK, Double Duck et des Ultraheros avec leur style très comics américain, ses persos à la dernière mode et davantage humanisés
J'ai eu la chance de rencontrer Don Rosa, il m'a dédicacé le dernier volume de son intégrale Picsou.
Quant à l'album, il est simplement génial.