Traduction

Traduction des évènements du troisième stage de Super Robot Taisen OG Saga : Masou Kishin F - Coffin of the End. Tout comme les deux premiers chapitres, il ne contient pas de spoiler des précédents opus de la série, toutefois, il y en a évidemment pour cet épisode en lui-même. Les liens vers la traduction des précédents stages sont à la fin de l'article.
--------------------------
Intermission - Début du stage
- District Fordis - Zone centrale (フォーディス区 中央特区) -
⇩
- Almera - Zone centrale (アルメラ 中央特区) -
Sakito demande quand est-ce qu'ils vont atteindre la capitale, il commence à trouver cela vraiment long. Elicia affirme qu'ils y seront dans peu de temps, qu'il lui faut encore un peu de patience. Il répond cependant que même s'il patiente encore un peu, ce n'est pas comme s'il pourra rentrer chez lui. Elle lui explique que ce sera toujours moins dangereux de rester dans la capitale que d'errer sans endroit où aller. Sachant que la force principale de l'armée y est déployée pour assurer la sécurité de la totalité des habitants de la ville, et pas seulement de la sienne. Sakito prononce ensuite "l'armée, hein...." puis demande ce qu'il va advenir de lui lorsqu'il aura été emmené au QG de l'armée. Elicia déclare que ce n'est pas de son autorité donc elle ne peut pas lui répondre clairement, mais que ça commencera probablement par une explication bien détaillé de la situation, ou au contraire d'une écoute de ses circonstances. Il répond que c'est bon dans ce cas, c'est toujours mieux d'écouter ou de parler que de combattre. Elle reste toutefois perplexe en se disant (dans sa tête) "cependant, c'est...", avant d'être soudainement surprise par quelque chose. Sakito, qui est également étonné, prononce "de la fumée noire ?" puis se reprend en ayant une idée de quoi il s'agit. Elicia enchaîne en disant "dépêchons-nous!".

Face au désastre, Elicia reste silencieux avec une expression triste. Sakito demande s'il s'agit de la capitale. Elle répond (lentement) que c'est bien cela. Il enchaîne alors en disant qu'elle affirmait à l'instant qu'il y avait la force principale de l'armée dans cette ville et qu'ils étaient sensés protéger les habitants. Elle demeure silencieuse. Il continue en demandant alors pourquoi une telle chose est arrivée, pourquoi la capitale a été.... Elle prend alors la parole et déclare qu'il y a des traces d'affrontements, la force principale de l'armée a donc bien dû être déployée. Sakito demande où est-ce qu'elle se trouve dans ce cas. Elicia précise qu'il y a une zone qui est parsemée d'épaves et de traces d'explosions, cela signifie probablement... (elle ne termine pas sa phrase). Sakito est secoué d'entendre cela et dit "al, alors, elle a déjà...". Elicia reste encore une fois silencieuse. Il crie ensuite que la force armée s'est donc fait détruire aussi facilement. Il continue en disant que ce n'est pas possible et qu'il doit forcément y avoir quelqu'un en vie, en cherchant bien...(puis il s'en va) Elicia lui dit d'attendre et s'apprêtait à le répéter une nouvelle fois mais elle s'arrête. Elle réfléchit puis se dit que le fait que la force principale a été décimée... elle crie que ce n'est pas possible qu'une telle chose a pu se produire.

Sakito constate que c'est toujours la même scène peu importe où il se rend, il ne reste plus aucun humain en vie. Il se dit ensuite qu'à la surface aussi, il y avait eu les affrontements de la guerre DC, les attaques des extraterrestres ou des monstres... qu'il avait eu à plusieurs reprises l'occasion de voir ce genre de scènes dans les vidéos diffusés aux infos. Mais que de voir de ses propres yeux quelque chose d'aussi cruelle... C'est alors qu'Elicia le coupe dans sa pensée en l'appelant, ce qui le surprend légèrement. Elle déclare d'un air triste qu'on dirait qu'il n'y a pas de survivant. Il reste silencieux. Elle se dit ensuite (dans sa tête) "que la capitale a subi autant de dommages.... que l'armée soit impuissante à ce point...". Sakito demande alors ce qu'ils vont faire à partir de maintenant. Elle réagit en disant "Toi aussi, tu me...", puis lui demande s'il peut la suivre pour le moment. Il ne répond rien (et accepte).

Sakito demande où est-ce qu'ils se rendent finalement en rajoutant qu'ils ont déjà beaucoup marché. Elicia répond qu'ils se dirigent vers la maison de ses parents, elle n'a pas été vraiment endommagé donc ils vont s'y reposer aujourd'hui. Il répète "maison de ses parents" et suppose donc que sa famille... Mais elle reprend la parole avant qu'il termine sa phrase et déclare que personne n'y vit (réside) en ce moment, étant donné que ses parents sont déjà décédés. Sakito s'excuse pour cela mais Elicia lui dit de ne pas s'en soucier, elle ne l'avait pas mentionné et ça remonte à fort longtemps maintenant. Elle précise ensuite qu'ils sont arrivés à destination, elle va s'occuper de la lumière mais il faut qu'il fasse attention car il fait sombre à l'intérieur. Il répond "...d'accord" puis ils rentrent dans la demeure.

Sakito commence par dire que c'est bien plus rangé que ce qu'il pensait. Elle répond que c'est effectivement le cas, c'est parce que sa petite sœur y vivait il n'y a encore pas si longtemps. Il répète "petite sœur...?" d'un air étonné. Elicia explique qu'elle s'appelle Sherina (シェリーナ) et que c'est sa seule famille vu que ses parents sont morts. Elle continue en précisant que tout comme elle, sa petite sœur avait quitté cette maison après avoir obtenu son travail. Elicia lui montre ensuite une photo et lui dit que c'est la fille qui est dessus. Il est surpris en la regardant, puis il demande si c'est la fille à droite. Elle répond que c'est bien cela, étant donné que c'est elle (Elicia) qui est à gauche comme il peut le voir. Elle explique que c'est une photo qui avait été prise pour commémorer le moment où l'avenir de Sherina avait été décidé. Sakito reste silencieux en adoptant un air soucieux, Elicia lui demande donc s'il y a quelque chose qui ne va pas. Il dit qu'elle vient de déclarer que cette fille avait quitté la maison pour travailler, il demande donc si par hasard, elle est également une militaire. Elicia répond que non, elle n'en est pas une. Il déclare alors qu'il a probablement dû se tromper de personne dans ce cas. Elle est surprise et intriguée parce qu'il vient de dire. Il continue en expliquant que c'est parce qu'elle ressemble à la fille qu'il a rencontré lorsqu'il s'est réveillé dans la base. Elicia lui demande s'il parle de la base Rumarn, puis ce qu'il est advenu de cette fille après. Il répond qu'elle était gravement blessée... Et qu'elle lui a dit de fuir avec le Raveraid. Puis qu'après cela, elle est...(il ne termine pas sa phrase) Elicia est gravement secoué par ce qu'il vient de dire et reste silencieuse. Sakito est un peu surpris par sa réaction et rajoute que cependant si elle n'est pas une militaire, c'était probablement quelqu'un d'autre. Elicia précise alors que le travail qu'avait obtenu Sherina était dans une entreprise appelé Ilzenon, c'est une société qui développe des armes humanoïdes... Elle est ingénieur dans cette boite, ce n'est donc pas étrange si elle se trouvait dans ce lieu (la base). Sakito se dit (dans sa tête) que la grande sœur qu'elle avait mentionné avant de mourir était donc... Elicia s'excuse alors en lui demandant s'il peut la laisser être seule pendant un moment. Il prononce son nom "Elicia..." d'un air soucieux. Elle s'excuse à nouveau en disant que même si ce n'est pas confirmé et qu'elle le comprend avec sa tête... Elle ne termine pas sa phrase et s'excuse une troisième fois. Il déclare alors qu'il comprend et qu'il va attendre dehors. Une fois qu'il est sorti, elle se dit pourquoi et que tout ce qu'elle a accompli jusque-là était pour Sherina. Puis, elle éclate en sanglots en répétant une nouvelle fois cela.

Elicia s'excuse en disant qu'elle s'est montrée un peu honteuse. Sakito répond "non, c'est...". Mais elle déclare que va désormais mieux et qu'ils doivent discuter de ce qu'ils vont faire à partir de maintenant. Il prononce "à partir de maintenant, hein..." en réfléchissant. Elle précise qu'elle a fait le tour de la ville un peu plus tôt et que le QG de l'armée et les bâtiments du gouvernement ont tous été détruits. Il reste silencieux. Elicia continue en disant que sa mission était de le récupérer lui et le Raveraid puis de les escorter vers le QG, mais qu'elle a déjà accompli cela. En temps normal, elle aurait dû recevoir un nouvel ordre et se diriger vers sa mission suivante, mais qu'à partir de maintenant, elle va agir avec lui. "Avec moi...?" répond Sakito en étant un peu surpris. Elle explique que le Raveraid et lui étaient considérés comme des existences secrètes et qu'elle ne peut donc pas le laisser comme ça. Il réagit au terme "secrètes" et demande ce qu'est le Raveraid. Elle répond qu'elle n'a pas non plus été mise au courant de tous les détails. Cependant, puisqu'il a été désigné en tant que secret, elle a le devoir de le protéger. Elle déclare que c'est actuellement sa responsabilité de le protéger lui et le Raveraid. Sakito dit qu'elle va donc le surveiller pour cette raison... Elicia répond qu'elle ne nie pas cela. Il déclare qu'il s'en fiche et qu'il ne peut compter sur personne d'autre de toute façon. Elle revient ensuite sur ce qu'ils vont faire à partir de maintenant, en expliquant qu'il y a deux plans possibles. Soit ils restent dans la capitale en attendant les secours des alliés, soit ils partent d'eux-mêmes à la recherche d'alliés qui ont survécu. Sakito prononce "recherche d'alliés, hein..." en réfléchissant. Elle précise que par chance, elle sait où ils peuvent se rendre, dans la base Maia (マイア) qui se trouve dans le district Rana (ラナ) de la métropole sud-ouest. Elle affirme qu'il doit certainement rester des forces alliés à cet emplacement. Il répète "Base...Maia..." d'un air perplexe. Elle lui demande s'il y a quelque chose qui ne va pas. Il déclare qu'avec la capitale dans cet état, elle affirme qu'il doit y rester des forces... il demande donc s'il y a quelque chose de particulier dans cette base. Elicia répond que oui mais qu'elle n'en est pas certaine. Et qu'en plus de cela, ils peuvent très bien tomber sur des ennemis en cours de route. Il suggère que ça peut également être le cas en attendant ici. Elle confirme cela en disant que si l'on regarde ce qui s'est passé jusque-là, il est logique de penser que c'est dans les capacités de l'ennemi. Sakito répond que dans ce cas, il veut s'éloigner d'ici. Puis, il rajoute qu'attendre sans rien faire dans cette endroit...(il ne termine pas sa phrase) Elle dit qu'elle comprend et qu'ils vont donc se diriger vers la base Maia le lendemain matin.

- Capitale Erald (首都エラルド) -
⇩
- District Rana (ラナ区) -
Sakito déclare qu'il ne lui avait pas demandé concrètement ce qu'il y avait dans cette fameuse base Maia et en profite pour le faire. Elicia répond que c'est une base un peu spéciale, il s'y déroule de la recherche et développement mêlant secteur public et privé. Il est intrigué par "secteur public et privé" qu'il répète. Elle précise qu'elle l'avait juste mentionné la dernière fois, mais qu'il y a une société de développement d'armes humanoïdes nommé "Ilzenon" en Almera. Il s'agit du fabricant du "Regelior", le Masouki officiel de l'armée d'Almera. C'est une société qui a également été fortement impliquée dans la défense nationale. Une partie des bases travaillaient en collaboration avec eux et il semblerait qu'ils ont progressé sur la recherche et le développement d'armes spéciales. Sakito répète "armes...spéciales...". Elicia déclare ensuite qu'elle n'en sait pas au point de savoir concrètement de quel type de projet de développement il s'agit. Mais que cela possède probablement suffisamment de puissance pour faire à face aux ennemis contre lesquels n'ont rien pu faire les troupes normales. Elle dit ensuite (dans sa tête) de la même manière qu'il a survécu avec le Raveraid dans la base Rumarn. Son radar émet alors un son, elle précise à haute voix qu'il y a une réaction. Sakito réagit à cela en disant "une réaction.... ne me dis pas que...". Elicia répond "identification....Unknown!!"

- Chapitre 3 : Juste pour une seule vie -

Sakito constate que c'est bien eux. Elicia déclare qu'il y en a six mais qu'un nombre important d'autres signaux s'approchent de cette zone. Il affirme alors qu'il faut se dépêcher de s'enfuir ou sinon... Elle répond "oui mais...". Il demande alors s'il y a quelque chose d'imprudent dans cela. Elle explique qu'en s’enfuyant uniquement, il y a un risque de guider l'ennemi vers la base Maia. Il est nécessaire de réduire le nombre d'ennemis et de les empêcher de progresser avant d'évacuer la zone. Sakito comprend (en disant à haute voix) que cela veut dire qu'ils doivent donc combattre et abattre les ennemis. Elle précise qu'elle n'a pas dit tous, mais juste une partie... Il reste silencieux. Elicia déclare qu'elle comprend son anxiété mais que s'ils guident les ennemis, il va se produire la même chose que dans la base Rumarn ou la capitale. Il répond fermement qu'il comprend très bien cela, que même lui... (il ne termine pas sa phrase) Elle s'excuse alors. Puis, elle affirme que par chance, ils ont l'air d'avoir un délai de 10 minutes avant que les autres n'arrivent. Elicia suggère qu'ils se débarrassent des 6 ennemis présents pendant ce laps de temps. Sakito accepte d'un air perplexe.

- Phase de combat -
Objectif : Abattre tous les ennemis
Objectif Bonus : Aucun
Après avoir abattu le premier ennemi avec (c'est l'un ou l'autre) :
Elicia : Elle dit "un pour commencer" et qu'elle va continuer à comme ça pour réduire leur nombre.
Sakito : Il est surpris et se demande s'il a réussi à abattre un ennemi. Elicia lui dit qu'il se débrouille bien et qu'ils vont continuer à ce rythme pour réduire le nombre d'ennemis. Sakito reste perplexe sans rien dire.
Après avoir abattu le troisième ennemi avec (c'est l'un ou l'autre) :
Elicia : Elle constate que la situation est favorable jusque-là. Néanmoins, elle ne peut pas se permettre de la faire durer trop longtemps.
Sakito : Il constate que ça fait donc la moitié.
Après avoir abattu le cinquième ennemi avec (c'est l'un ou l'autre) :
Elicia : Elle constate qu'il ne reste plus qu'une unité, puis elle dit à Sakito de se préparer à évacuer. Ils vont quitter la zone à pleine vitesse au moment où le prochain ennemi sera abattu. Il répond "ok, c'est compris".
Sakito : Il dit qu'il n'en reste plus qu'un. Elicia précise qu'ils quitter la zone à pleine vitesse au moment où le prochain ennemi sera abattu. Il répond "ok, c'est compris", elle lui demande donc de se préparer à évacuer.
Lorsqu'ils se font abattre :
Elicia : "Sherina...je..."
Sakito : "Si même en combattant...on ne peut pas s'échapper, ça n'a...aucun sens..."
Après avoir abattu le dernier ennemi, Sakito constate que c'est enfin bon. Elicia lui dit qu'il faut en profiter pour évacuer et lui demande de la suivre.

- Fin du combat -
- District Rana (ラナ区) -
Sakito affirme qu'ils ont réussi en quelque sorte. Elicia confirme cela en précisant qu'ils ont réussi à réduire le risque que la base Maia soit exposée au danger. Il demeure silencieux, elle lui demande donc s'il y a quelque chose. Il dit que c'est un peu tard mais demande s'il y a des personnes à l'intérieur des monstres. Elle répond qu'ils n'ont pas été analysé minutieusement mais qu'il ne doit y avoir aucun rapport signalant la détection d'un cockpit. Le dernier rapport qu'elle a lu avait pour supposition qu'il s'agissait probablement d'une existence proche d'une arme biologique. Sakito répète "arme biologique" en étant surpris. Puis il se dit (dans sa tête) que c'est cependant différent des Einst qu'il avait vu sur internet. Elle continue en précisant qu'évidemment, en vrai, ils n'ont pas non seulement pas confirmés leurs identités mais qu'ils ne connaissaient même rien du tout sur eux. Toutefois, même s'il s'agit vraiment d'êtres vivants, en regardant tout ce qui s'est passé jusque maintenant, il leur serait impossible de cohabiter avec eux. Elle lui dit qu'il n'a pas besoin de s'inquiéter à propos du fait d'abattre des Unknowns. Il demeure silencieux. Elicia continue en indiquant qu'ils vont bientôt arriver à la base Maia. Une fois là-bas, ils pourront bien réfléchir.

Un type blond déclare que personne ne revient et répète "non-rapatrié, non-rapatrié, encore non-rapatrié...". Une femme aux cheveux roses lui demande ce qu'il en est de l'escouade qui est sorti un peu plus tôt. Il répond que ce n'est pas bon d'après l'écoute de la transmission, malgré qu'ils ont l'air d'avoir lutté vaillamment. Un autre homme, plus âgé et brun, déclare "quelle situation pour des membres de l'armée régulière!". Il continue en déclarant qu'en réunissant autant de Regelior, ils se sont tout de même fait complètement écrasés. Il ne peut donc que penser qu'ils leur manquaient soit de l'entrainement, soit d'un sens des responsabilités. La femme le désigne comme "chef de section" et lui dit qu'avec cette façon de parler... Le blond intervient et déclare que ce n'est pas grave en souriant, il ne s'en souci plus après tout ce temps. Il rajoute que le manque d'expérience en combat réel est un problème qu'on leur reproche depuis longtemps. Il avait donc à moitié raison. Le blond continue en déclarant qu'ils doivent eux aussi se préparer à sortir. La femme confirme qu'ils doivent effectivement le faire et qu'elle n'avait pas imaginé que cela se déroulait ainsi. Elle rajoute qu'elle avait oublié de le préciser et dit au chef de section de monter dans son unité à elle. Il répond "co,comment!? Vous me dites de monter dans un Masouki!?". Il explique qu'il préfère même rester ici plutôt que de foncer dans un groupe de ces monstres. Elle lui dit d'un air insouciant (pour se moquer de lui) que c'est dangereux ici, que ça peut s’effondrer ou encore exploser. Il répond "hmm, cependant..." puis le bruit d'une explosion se fait entendre, il crie alors de peur et affirme que c'était proche.

Le blond constate que les monstres sont finalement venus. Le chef de section, qui est prit de peur, dit qu'il a compris et qu'il va monter, il le répète même une seconde fois en suppliant de le laisser monter. Le blond trouve que cela fait pitié et rajoute que même si c'est temporaire, ça le démoralise de penser qu'il a un supérieur comme lui. Le chef de section déclare "qu,quelle impolitesse!" et lui demande s'il ne sait pas s'exprimer correctement. Il continue en disant qu'à cause de son manque de bon sens, il avait été chassé pour cause de nuisance et qu'on dirait qu'il reprend cette attitude qu'il avait regretté. La femme lui demande d'arrêter en lui disant que ce n'est vraiment pas le moment et s'il comprend cela au moins. Il se reprend en disant c'est vrai. Puis, il s'adresse de nouveau au blond, qu'il désigne comme enseigne (le grade militaire), en lui disant qu'après avoir ouvert autant sa bouche, il a intérêt à rapporter de bons résultats militaires. Le blond lui répond en souriant et de manière familière qu'il a compris, il combat dans une unité spéciale après tout. Ce serait vraiment ridicule s'il se faisait abattre sans avoir rien pu faire. La femme lui précise cependant que même s'il obtient de bons résultats, ce sera terminé s'il meurt. Il ne faut surtout pas qu'il oublie cela. Il répond en souriant qu'il a également compris cela, puis il se dit (dans sa tête) qu’effectivement, il ne veut clairement pas que ça se finisse sans avoir rien pu accomplir.

Fin du stage - Intermission
--------------------------
Stage 1 : blog_article343499.html
Stage 2 : blog_article343764.html
Stage 4 : blog_article344233.html
Stage 5 : blog_article345761.html
posted the 09/13/2014 at 11:21 PM by
asakim
Il y a tellement à traduire que même moi j'aurais pas osé le faire et ce même si il s’agissait de Dark Souls
Si je ne te connaitrais pas, je t'aurais appelé "Captain SRT Sensei" en voyant cet article
anakaris Et pourtant, tu ne devrais pas
waji
J'espère que tu postes tes trads sur d'autres sites pour en faire profiter à plus fans car tu fais vraiment un boulot de dingues sur tous tes articles sur cette licence et c'est tout le temps très carré
On doit être à peine 10-15 à y jouer ici et vous devez être surement 7 ou 8 à vraiment être à fond dedans comme toi et quelques autres membres ici. Moi je suis encore un débutant dans cette licence et j'ai fait que très peu de SRT.
Sinon, non, je ne poste pas ma traduction sur d'autres sites car je n'ai pas de blog ailleurs et je ne connais pas vraiment les autres communautés francophones. Merci beaucoup pour le compliment.
Je pense que le chiffre est un peu exagéré pour ceux qui sont vraiment à fond dedans sur Gamekyo, en considérant qu'il s'agit de ceux qui font tous les opus (avec licences, OG, Masou Kishin, sur portable, etc.), je dirais qu'on doit être seulement 3 ou 4
Je veux savoir pourquoi ces jeux sont une ode au pafpaf et surtout leurs scénarios car contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne regarde pas Queen's Blade ou même des anime Eichi/Hentai