Maintenant que Nintendo s'est accaparé de la licence Project Zero pour les années à venir, aucune machine de la firme n'y échappera, pas même la 3DS, une console portable tout de même. Tenter de proposer l'expérience de la peur entre les mains, beaucoup s'y sont déjà cassés les dents et ce nouvel épisode n'y échappera pas, tout simplement parce qu'on a du mal à le considérer comme un jeu à part entière.
Du survival-horror en réalité augmentée, voilà de quoi on parle. De base, le concept est attirant, surtout lorsque le sujet traite des esprits, avec le doublage ténébreux qui va avec, toujours de qualité il faut l'avouer. On aurait donc pu s'imaginer arpenter les couloirs de son appart en pleine nuit, repérant à chaque détour un fantôme à photographier d'urgence avec sans cesse la peur au ventre. Mais voilà, l'ensemble explose en plein vol pour trois raisons. En premier lieu, gyroscopie oblige, la 3D est totalement inutile et même en restant fixe, elle n'offre que trop peu d'effet. Secondo, la qualité des quelques caméras de la 3DS est tellement risible qu'il est impossible de retranscrire correctement l'image de la réalité, surtout dès qu'il commence à faire sombre. Et enfin, vivre l'expérience de nuit est tout simplement impossible puisque l'essentiel du jeu se joue avec un livret servant de cartes RA de luxe, rendant obligatoire les sessions en plein jour ou avec une ampoule de haute qualité pour réussir à capter quelque chose. Un survival jouable uniquement de jour, il fallait le faire !
Maintenant qu'on a compris que tout principe de peur est annihiler sur l'autel de l'originalité, passons au jeu lui-même. Malgré les points noirs évoqués, on peut dire que les développeurs n'ont pas manqué d'idées pour le mode histoire, avec ce livret qui s'avère être en fait un carnet maudit qu'on explorera pour faire apparaître des indices ou des esprits. L'exploitation constante du bouquin nous obligera en revanche à rester constamment braquer dessus, même lors de certains combats où on tournera comme on peut autour de la table pour déceler le point faible de l'esprit ennemi. De temps à autre, le scénario nous transporte dans un manoir fictif avec une vue à la première personne, voir carrément dans notre propre maison avec un rôdeur à combattre.
Dans l'ensemble, les idées sont nombreuses mais vu le peu de pages qu'offre le livret, on craignait dès le départ une durée de vie moyenne. C'est le cas puisque le scénario principale se torche en maximum trois heures, sans replay-value possible vu la linéarité de « l'enquête ». Deux autres modes sont là pour tenter de rehausser le tout, le premier proposant de prendre nos proches en photos pour les transformer en esprits (à combattre), le second reprenant des parcelles de l'histoire sous forme de time-attack avec difficulté plus élevée. Mouais.
Conclusion : Spirit Camera s'avère davantage être une expérience « prototype » qu'un véritable jeu qui mériterait d'être payé plein pot. Pour résumer, c'est le genre de concept qu'on aurait bien vu inclus en mode secondaire dans un véritable opus portable, ses multiples idées ne parvenant pas à faire oublier une durée de vie ridicule et l'absence totale de frisson.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.