Qui dit rentrée dit aussi nouvel épisode pour la série NFL. Et si le football américain n'a certes pas le même succès en Europe que le foot au ballon rond, cela n'empêche pas d'apprécier l'exercice de style qu'impose Electronic Arts.
Chaque année est synonyme de nouvel épisode pour quasiment toutes les licences sportives de l'éditeur américain. Évidemment, NFL ne fait pas exception, et même si le renouvellement ne se fait pas de manière franche, on aime pouvoir assister à la mise à jour des différentes équipes et surtout une correction de nombreux détails certes anecdotiques, mais qui font clairement la différence face une concurrence bien trop passive pour éveiller les peurs des développeurs d'Electronic Arts.
NFL 2012 ne change pas la donne et propose toujours ce qui se fait de mieux en matière de simulation sportive avec une thématique forte cette année : essayer de coller au mieux à la gestion professionnelle d'une équipe. Et pour cela, le mode franchise a été revue afin d'apporter les dernières règles dans ce domaine et offre alors aux fans une panoplie d'options aussi diverses que variées pour gérer sa propre équipe et l'amener au plus haut.
Mais pour les perfectionnistes, les développeurs ont retouché légèrement le mode Star qui, à l'instar du mode Be a pro de
FIFA 12 ou
NHL 12, offre le droit de créer son joueur fétiche et de l'entraîner afin qu'il puisse un jour intégrer l'une des plus grandes équipes du championnat, en vue du Super Bowl. Et qui dit football US dit règle particulièrement alambiquée. Sans être d'une difficulté insurmontable, on ne peut pas dire que la licence soit très user-friendly. Cette encyclopédie de la NFL est une mine d'or, mais qui s'enferme solidement dans une bulle de verre où il devient difficile d'y entrer. La lecture attentive des tutoriaux est un gros atout pour ne serait-ce que tenter d'arriver à la fin d'un match. On pourra donc regretter qu'une fois encore, aucun mode « grand public » ne vienne s'accrocher au titre Un défaut qui peut aussi être une vraie qualité tant le fan type appréciera la qualité de la transposition de son sport favori.
Et si le manque flagrant de nouveautés du côté du contenu pouvait lui porter préjudice auprès des aficionados de la licence, on soulignera les belles améliorations apportées à son moteur graphique et physique. Le réalisme est toujours habilement maîtrisé et les ralentis sont de toute beauté. On reconnaît très facilement les plus grandes stars du ballon ovale même avec leur casque, et les commentaires délirants des présentateurs terminent d'imposer le tout. On note également l'arrivée d'un système de collision qui rend les affrontements plus nerveux. Lorsque vous contrôlez un joueur confronté à une horde d'adversaires et que vous souhaitez poser un Touchdown, votre force à les dépasser ou à les catapulter sur le côté sera clairement à un élément à prendre en compte. Quelques bugs subsistent toutefois puisqu'il n'est pas rare de voir un joueur s'envoyer en l'air (littéralement) après un contact et le voir s'écraser au sol sans blessure apparente…
Conclusion : Toute comme l'épisode 2011 avant lui,
NHL 12 est ce qui se fait de mieux en matière de football américain sur console. Difficile cependant de ne pas regretter le manque de nouveautés. Ce défaut arrive cependant à se faire oublier grâce à l'ajout d'un moteur physique bienvenu, et à un réalisme toujours plus surprenant.