L'édition 2011 du
Summer of Arcade s'est terminée avec
Toy Soldiers : Cold War, un titre assez surprenant car exploitant un genre assez rare sur consoles : le Tower Defense. Les squatteurs du
Xbox Live Arcade savent pourtant à quoi s'attendre puisqu'un premier épisode a vu le jour l'année dernière, remportant un certain succès critique. Pour cette suite, le background fait un joli bond dans le temps puisqu'on passe de la première Guerre Mondiale à la Guerre Froide. Le titre se montre de toute manière assez libre dans sa façon d'aborder l'Histoire : on est dans un monde de jouets, ne l'oublions pas, avec ces décors en carton monté à l'arrache au pied du lit.
Comme tout Tower Defense qui se respecte, le but de chaque mission sera de protéger sa base en repoussant toutes les vagues d'ennemies, se faisant évidemment de plus en plus puissante. Pour cela, il vous suffit de placer tout un tas d'unités à des emplacements prédéfinis, en prenant en compte que le choix de votre armement s'avère capitale pour la suite des opérations : amusez vous à placer des missiles anti-air dans tous les sens et c'est le Game Over assuré une fois que débarqueront des troupes ennemis au sol. Bref, on a un choix assez complet au niveau des canons et missiles de tous genres, de quoi résister comme il faut jusqu'au boss qui conclue chaque mission. Les ennemis tombant au fur et à mesure, vous bénéficierez de bonus d'argent pour réparer vos unités, en créer d'autres et surtout les améliorer drastiquement. On rajoutera à cela la possibilité de lancer le Commando, sorte de mini-Rambo en plastique qui vous sauvera la mise dans de nombreuses situations.
Mais il existe une grosse originalité dans ce titre, qui le différencie de la plupart des autres titres du genre : la possibilité d'incarner soi-même et quand on le souhaite n'importe quel unité sur le terrain. Le jeu se transforme alors en véritable jeu d'action-stratégie, où on ira même jusqu'à grimper dans plusieurs véhicules comme le char, la jeep, l'hélicoptère, ou le très grisant avion. Et bien entendu, le Commando est également de la partie. Le titre s'impose donc comme un formidable défouloir et si le challenge est loin d'être au rendez-vous du coté de la campagne solo (qui est déjà très courte), cette dernière offre un minimum de replay-value grâce au classement en ligne, auquel on rajoutera une poignée de mini-jeux, un mode survie et du versus. Assurément l'un des meilleurs titres de l'événement !
Conclusion : Pour faire simple, Toy Soldier Cold War se montre être plus beau, plus riche, plus jouable et au moins aussi drôle que le premier opus. Un titre qu'on conseillera donc sans le moindre problème, et qui pourrait même plaire à ceux qui se montraient réfractaires au genre.