Si la DS n'a pas vraiment su briller en terme de jeux de combat, sa petite sœur est parvenue à enchaîner les titres de qualité en l'espace d'un an. Après
Super Street Fighter IV,
BlazBlue et
Dead or Alive, voici maintenant l'adaptation de
Tekken, titre aux sérieuses allures de best-of.
Malgré quelques publicités qui nous évoquent une nouvelle exclusivité 3DS,
Tekken 3D Prime Edition n'est rien de plus qu'une adaptation de
Tekken 6, ce qui n'est déjà pas si mal vu que les fans attendent encore aujourd'hui la suite. Pas de surprise donc, on retrouve la quarantaine de combattants au style bien différents dont la prise en main n'aura rien de difficile pour l'amateur puisque l'écran tactile permettra d'inclure quatre touches de raccourcis pour y mettre les combos les plus difficiles. Ça reste donc du Tekken, ni plus ni moins, avec un feeling toujours aussi nerveux et de belles joutes malgré une croix directionnelle loin d'être extraordinaire (et ne parlons même pas du stick, clairement inadapté au genre). Qui plus est, le jeu est visuellement sympathique, avec une 3D qui fait son bouleau et surtout du 60FPS constant, assez rare pour être signalé aujourd'hui.
Mais voilà, l'ennui avec cette nouvelle édition, en plus du fait qu'elle ne propose pas grand-chose d'inédit, c'est que tout est fait pour s'ennuyer en solo. La raison est assez simple : il n'y a quasi rien à faire. Tous les personnages sont déjà débloqués de base, il n'y a pas de mode histoire, ni de mode arcade, pas de personnalisation des combattants et encore moins de modes bonus comme du beat'em all, du bowling ou du volley. Rien. Juste un mode entraînement, du versus classique en match rapide et de la survie. Bien faible, reste heureusement le multijoueurs, disponible en local comme en ligne (encore heureux). Ce dernier point, incompatible avec la 3D, offre d'ailleurs l'essentiel sans chercher à aller plus loin. Deux détails pour terminer : une sorte de galerie d'artworks à débloquer en jouant du Street Pass, et le fameux film
Blood Vengeance. En plus d'être assez mauvais, on se demande s'il y a vraiment un intérêt à regarder un film de 90 minutes sur l'écran d'une console portable.
Conclusion : Tekken 3D Prime Edition, c'est un peu comme une base solide d'un jeu de combat, où on aurait malheureusement oublié d'y installer le contenu qui va avec. En dessous du strict minimum en solo, et proposant du classique en ligne, le titre offre en fait ce qu'on aurait pu attendre d'un jeu de lancement. Mais un an après... Si vous n'avez pas encore touché aux précédentes versions, que vous êtes grave en manque de baston et que vous avez déjà retourné Street IV et DOA sur le même support, alors seulement, et seulement là, l'achat pourra être envisagé.