Contrairement à un certain plombier qui assure une qualité constante avec quelques rares pertes de vitesse, le hérisson bleu de Sega s'enlisse depuis des années dans un véritable parcours en dent de scie. Culte sur Dreamcast (sans faire l'unanimité), puis en chute libre sur consoles de salon depuis l'épisode Heroes, la mascotte sprinteuse a tout de même continué à plus ou moins plaire sur portables et sur Wii. Il aura fallu attendre ces dernières années pour que l'éditeur comprenne qu'à défaut d'arriver à renouveler la licence, autant aller chercher du coté du passé. Après un Sonic Generations de qualité, voici maintenant la partie 2 de l'épisode 4 (il faut suivre), toujours en 2D mais non dénué de quelques petites nouveautés.
Le principe de base ne change pas d'un iota : on nous offre toujours des parcours à traverser plus ou moins rapidement, les pièges vicieux se faisant de plus en plus constants jusqu'à finir par comprendre que le par cœur sera de mise pour faire les meilleurs temps et finir au moins avec une centaine d'anneaux (afin de bénéficier du stage bonus pour débloquer une émeraude du chaos). En ligne droite, le titre se termine en un peu plus d'une heure, ce qui reste toujours aussi court que plaisant, les boss étant de qualité de même que les environnements parfois superbes, surtout les niveaux enneigés. On ne croule pas sous les aspects inédits, Tails étant le principal changement par rapport à la première partie sortie il y a un paquet de mois.
Tails est donc loin d'être un boulet invisible, pour une fois, et apporte quelques bonus niveau gameplay. Il shootera de lui-même un ennemi qui passe près de lui et permet de nouvelles actions en coopération, comme voler pendant quelques secondes pour atteindre des endroits hauts placés, ou encore « fusionner » avec Sonic pour devenir un véritable boulet défonçant tout sur son passage. Bien entendu, le personnage pourra être incarné par un second joueur, soit en local ou en ligne, mais dans les deux cas, l'action rapide et l'unique écran pour les deux joueurs ne sera synonyme que d'embrouille.
Pas grand-chose de plus à signaler, Sega s'étant contenter du strict minimum dans la progression (en ajoutant au passage les attaques lockées), pour ne finir au final qu'avec treize stages et cinq boss, le tout complété par la possibilité de chopper comme d'habitude les sept émeraudes du chaos pour débloquer Super Sonic, ainsi que la recherche des pièces rouges. Enfin, les possesseurs du premier épisode auront droit à une partie bonus loin d'être indispensable, mais toujours l'occasion de prendre en main Metal Sonic.
Conclusion : Cette seconde partie (et la dernière ?) de Sonic the Hedgehog 4 offre la plupart des points forts d'un épisode classique, sans apporter quelque chose de plus à la formule. Assez court en plus de ça, à moins de jouer du scoring et de la course aux émeraudes, le titre pêche surtout par son prix (entre 13 et 16€ selon le format). Les fans peuvent clairement attendre une petite promotion avant de craquer.
Sonic the Hedgehog 4 : Episode II était l'occasion pour Sega de corriger les quelques errements du volet précédent. Et force est de constater que c'est plutôt bien fait.
Cette suite est dotée d'une jouabilité et d'une physique plus convaincantes, si bien que le contrôle de Sonic véhicule de meilleures sensations. Qui plus est, il se révèle plus joli que son prédécesseur, avec en particulier des arrière-plans de toute beauté.
Malgré tout, la variété des phases de boss est notable et la difficulté a été revue à la hausse (bien que ce ne soit pas encore tout à fait ça).
Néanmoins, il faut bien garder une chose à l'esprit, c'est que ce Sonic 4-2 est immensément plus plaisant que les 3/4 des épisodes 3D sortit depuis le début des années 2000, alors autant être un peu indulgent avec lui.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.