A la sortie de Kinect, Microsoft ne cachait pas son intention de rallier le grand public à sa cause avec son trio Kinect Sports, Kinectimals et Kinect Adventures. Si les deux premiers ont eu droit à leurs suites en octobre, il aura fallu attendre ce mois de décembre pour découvrir la suite du jeu offert à l'époque avec l'accessoire. Le partenariat avec Disney est une très bonne manière d'attirer les jeunes joueurs. Reste à espérer que le jeu soit un minimum bon.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ont fait un travail de qualité concernant la modélisation du parc d'Anaheim aux USA. Les graphismes sont très satisfaisants, la foule est bien présente, les décors variés, et le gamin prendra plaisir à arpenter l'ensemble, surtout que les grandes stars de l'univers répondent présents dans les allées (Mickey, Donald, Belle, Ariele, Crochet...). La navigation se fait de manière assez simple, tout de même fatigante aussi, puisqu'il suffit de tendre les bras dans la direction voulue pour avancer. On a droit à quelques interactions avec les différents personnages, du signe de la main au gros câlin en passant par l'autographe. Ces derniers peuvent également nous donner quelques « quêtes », demandant généralement de se rendre d'un endroit à l'autre du parc pour y chercher un objet. Enfin, toujours dans le domaine de la visite, on pourra collectionner des pin's en fouillant bien, trouver toutes les têtes cachées de Mickey et acheter quelques fringues à la boutique grâce aux points acquis dans les attractions.
Les attractions, parlons-en justement. Au nombre de 18 (presque un record pour un jeu du genre), ces épreuves reprennent les différents background des productions Disney, du vieux Winnie l'Ourson au (plus ou moins) récent Nemo. Quelques originalités viennent se greffer comme des batailles de boules de neige, du jeu de rythme et du cache-cache, mais la plupart propose tout simplement des variantes de ce qu'on pouvait trouver dans Kinect Adventures, avec énormément d'épreuves sur rail. L'ensemble s'avère donc assez répétitif à la longue mais pour le public visé, la touche Disney fait toute la magie et parviendra à amuser suffisamment longtemps. En revanche, on pestera devant la latence de nos mouvements à l'écran et les nombreux problèmes de reconnaissance, obligeant comme d'habitude à anticiper l'action pour espérer faire un bon score. Pour les plus jeunes là encore, aucun problème puisque l'épreuve est gagnée quoi qu'il se passe, seul le nombre de pièces ramassées comptant vraiment. Signalons enfin qu'il est évidemment possible de faire l'ensemble des mini-jeux à deux joueurs.
Conclusion : Inutile de rêver, ce jeu ne vous fera pas acheter Kinect si vous avez plus de douze ans (voir un peu moins). Disneyland Adventures tient à s'adresser uniquement aux plus jeunes et il le fait avec brio, grâce à des graphismes au poil, une ambiance travaillée et un contenu au dessus de la moyenne pour le genre. Dommage que la latence et la reconnaissance de mouvements posent parfois problème.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.