Prestigieuse licence qui s'apprête maintenant à décliner petit à petit dans l'actualité,
Harry Potter a raflé tous les étalages, jeu vidéo inclus. Malheureusement, dans ce secteur, la saga n'est jamais vraiment parvenu à percer hormis grâce à quelques petites surprises en début de carrière, sans oublier la sympathique et récente incursion dans l'univers des LEGO. A l'opposé, l'adaptation de la première partie des
Reliques de la Mort n'avait pas grand-chose pour elle et si l'idée de copier le style
Gears of War pour mieux correspondre au film était plutôt bonne, les développeurs ont malheureusement oublié d'en reprendre l'intérêt et le fun. Le sorcier le plus connu de la planète a néanmoins droit à une seconde chance, la dernière même (ou pas).
Qu'il est loin le temps où les développeurs tentaient par tous les moyens de retranscrire l'univers de Poudlard avec un gameplay axé sur la recherche et l'aventure... Et mine de rien, ce principe demande de base un peu plus de boulot qu'un simple jeu d'action tellement linéaire que ça n'aurait rien changé de le mettre sur rail. Et pourtant, aucune critique n'a été prise en compte par rapport à la première partie. On comprend bien sûr que l'heure n'est plus à la plate-forme, à la promenade, à l'humour ou aux petites énigmes et que le final de la saga méritait quelque chose d'un minimum musclé, mais pourquoi diable est-ce si mauvais ? Car inutile de tourner autour du pot, ce titre est aussi mauvais que le précédent, si ce n'est plus. On passe son temps à foncer droit devant en mitraillant à coup de sorts nos opposants, sans ce soucier de quoi que ce soit. La plupart des sorts autre que le stupéfix sont inutiles, et le fait de se mettre à couvert ou de balancer un bouclier de temps à autre est complètement inutile vu que notre jauge de vie semble remonter sans cesse malgré le nombre d'attaques reçus. Une facilité affolante qui plonge davantage le gameplay dans la mollesse et le joueur dans la lassitude.
Et lorsqu'on dit que le titre est plus mauvais que la première partie, c'est surtout en raison d'un manque de variété encore plus flagrant. Plutôt que de chercher à améliorer les quelques phases d'infiltration, les développeurs ont pris la voie rapide en supprimant ces passages. Constat qu'on retrouve avec Kinect, enlevant du coup la moindre option multijoueurs, un comble vu que le genre s'y prête pourtant très bien. Seul point à retenir donc, la possibilité de jouer avec huit personnages différents, ce qui ne bouleversera en rien le gameplay, et la présence de quelques défis qui n'arriveront pas à sauver la durée de vie. Pour autant, le jeu s'avère assez fidèle au film, aidé par une bande-son au top et des graphismes acceptables, et si on aurait tendance à le conseiller aux plus petits vu le manque de challenge, on souhaite bon courage aux parents pour débourser les 69 euros demandés pour finalement voir le bambin revenir crier à l'ennui au bout de quatre heures, temps qu'il faudra pour torcher l'aventure.
Conclusion : Symbole même de l'adaptation facile sans prise de risque, la seconde partie des Reliques de la Mort achève misérablement la section vidéoludique de la saga. Les fans peuvent garder espoir de voir surgir dans un futur plus ou moins proche des titres plus poussés car sans contrainte de calendrier, mais pour l'heure, vous pouvez passer votre chemin.