Face à la mésentente des joueurs européens, se sentant légérement délaissé devant l'absence de nouvelles concernant la saga Tales of, Namco Bandai a finalement promis de faire quelques efforts, avec pour première preuve l'arrivée sur nos terres de Tales of the Abyss sur Nintendo 3DS. Une aubaine vu que la version PS2 n'était jamais sortie chez nous déjà à l'époque. Seulement, si l'intention est clairement louable, on ne cachera pas notre déception face à un travail visiblement bâclé.
S'il y a une première chose à retenir, c'est que le jeu n'a rien d'un remake contrairement au Tales of Innocence R à venir prochainement sur PlayStation Vita. Ici, on assiste à un simple portage, n'offrant absolument rien de plus que la version de base. Et quand on vous dit rien, c'est aussi sur la partie technique. Le jeu offre plus ou moins l'équivalent de la version PS2 (avec des temps de chargement tout de même bien plus court), et surtout l'une des plus mauvaises 3D qu'il nous ait été donné de voir sur la console. Non pas que ça brûle les yeux, juste que le relief n'offre presque pas d'effet, au point qu'on s'aperçoit parfois qu'on a activé l'option alors qu'on pensait le contraire. Et si la plupart des cinématiques font aujourd'hui sourire dans le mauvais sens du terme, on ne cache que la mise en scène offre quelques très bons moments, particulièrement du coté de l'humour, l'un des points forts du jeu. Rajoutons à cela le très bon travail de Kôsuke Fujishima au niveau du chara-design qui, s'il ne plaira peut-être pas à tout le monde, permet de proposer quelques bons personnages loin d'être dénué de charisme.
Pour ce qui est du cheminement, les développeurs ont bien gardé la formule classique du genre, avec une certaine régularité entre dialogues pour faire avancer le scénario, villages pour se ressourcer et donjon avec boss à la clé. Du moins, cette parité est respectée après quelques bonnes heures de jeu puisque vous passerez davantage de temps, en début de partie, à lire qu'à jouer. Il faut bien poser le scénario et les personnages certes, mais l'abondance de mini-scènes sous forme de petites cases (certes facultatives puisqu'il faut appuyer sur Select pour les déclencher) donne parfois l'impression d'être dans un visual novel plutôt que dans un vrai RPG. Les choses se calment heureusement après une demi-douzaine d'heures et on peut enfin en découvrir davantage sur le système de combat, plus riche qu'il n'y paraît.
Les plus fans de la série ne seront pas vraiment dépaysés par les combats. Que ce soit le temps réel, la relative nervosité ou les Arts (magies à déclencher ou à effet permanent), rien ne casse la routine hormis cette possibilité de se défendre et surtout celle de se déplacer dans un espace 3D au lieu de se cantonner à un seul plan comme dans d'autres épisodes. Quelques features restent intéressantes comme les Capacity Core à équiper pour privilégier une capacité plutôt qu'une autres (force, magie...), mais également ces petits cercles de puissance qui apparaissent aléatoirement sur le terrain de combat. En se plaçant dessus et en utilisant la magie requise, on en décuple les effets. Et bien entendu, s'il est possible de faire appel quand on le souhaite aux Artes de nos coéquipiers, ces derniers agiront d'eux-mêmes selon la configuration d'IA que vous avez sélectionné. Malheureusement, la facilité générale du jeu ne vous donnera que rarement l'occasion d'exploiter vos talents de stratèges, et seuls quelques boss vous demanderont d'utiliser autre chose que la tactique du bourrin, de toute manière clairement privilégier par l'apport de deux « Limit Break » à chopper au niveau 15 et 30.
Conclusion : Aucune exploitation de la 3D, pas de traduction, aucun bonus, frame-rate douteux par endroit, début poussif... Il y a de quoi râler devant le manque de travail effectué sur cette version 3DS de Tales of the Abyss. Mais malgré ça, ce RPG offre tout de même une belle aventure, servi par un background de qualité et une durée de vie correct pour le genre. Et puis bon, ce n'est pas comme si les fans avaient le choix pour le moment.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.