Difficile de jouer à la guerre des exclus en cette période de crise, les éditeurs tiers étant particulièrement frileux à l'idée de miser leur avenir sur une seule console. Les constructeurs se rabattent donc sur un phénomène bien moins médiatisé mais parfois décisif pour les plus renseignés : les contenus téléchargeables. A défaut donc d'avoir eu
Dead Rising 2 uniquement sur Xbox 360,
Microsoft a tout de même réussi à chopper
Case Zero, une sorte de prologue au titre précité disponible dès le 31 août exclusivement sur le
Xbox Live Arcade. Pour environ cinq euros, on ne s'attendait à pas grand-chose mais force est de constater que les gars de
Capcom ont su offrir une jolie mise en bouche au cauchemar attendu pour fin septembre.
On incarne donc l'ancien motard Chuck Greene, quelques heures avant le début de
Dead Rising 2 où il sera également le grand héros. Face à l'infection qui ne cesse de progresser à travers le pays, Greene n'a pourtant d'autre choix que de braver les dangers pour trouver du Zombrex, un antidote capable d'empêcher sa fille infectée de se transformer en bouffeuse de chair humaine. Seulement, le médicament n'étant qu'au stade de simple prototype, son effet n'est valable que 12 heures et il faut donc trouver de nombreuses doses en attendant mieux. Le jeu démarre donc à Still Creek, une petite bourgade non loin de Las Vegas où vous devrez trouver de quoi tenir jusqu'à la ville de tous les pêchés. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et après vous être fait volé votre moyen de transport, deux objectifs se présente à vous : trouver au moins une dose de Zombrex et un nouveau véhicule (ou plutôt différente pièces éparpillées un peu partout sans la moindre indication). Tout serait trop facile si les zombies n'étaient pas présents par centaines dans les rues.
Techniquement parlant, le jeu fait plaisir à voir pour un « simple » jeu
Xbox Live Arcade et si tout est évidemment moins fin que ce qu'on a déjà pu voir dans le deuxième opus, il est clair qu'on assiste là à un des plus beaux jeux du service. Petit FAIL en revanche coté temps de chargements, trop présents et un poil trop longs en début de partie, même si heureusement ça s'arrange un peu par la suite avec un seul écran de loading à chaque changement de zone, et toujours au début et à la fin des cinématiques. On mettra ça sur le compte de la taille du jeu (moins d'1Go) et du fait que le titre a bien besoin de charger le nombre imposant d'ennemis à l'écran, sans subir de réels ralentissements même au cœur de l'action.
Le jeu se découpe donc en trois zones avec tout d'abord l'arrière de la station-service, seul coin tranquille de la ville même si c'est là que vous affronterez l'unique boss du jeu. Vient ensuite la bourgade elle-même, assez petite mais aux nombreux secrets, et enfin un minuscule camp de fortune de l'armée également en proie à l'infection (classique). Pour survivre, il faudra faire preuve de rapidité et d'observation. Vous n'êtes pas un de ces héros bien burnés avec un arsenal à faire pâlir Rambo puisque vos seules armes seront celles que vous trouverez, du jeton de poker à la tronçonneuse, avec certes quelques armes à feu de temps à autre souvent bien pauvres en munitions. Généralement, il y a toujours quelque chose à attraper autour de soi pour se défendre, même une machine à bonbons mais il faudra prendre en compte que la plupart seront assez faibles, et pas toujours maniable (le banc…), vous risquant à chaque fois à la moindre morsure, soit un quart de votre jauge de vie. Un Game Over vous faisant tout perdre depuis votre dernière sauvegarde (à faire aux chiottes), autant ne pas jouer avec le feu et profiter des nombreux bonus qu'offre la ville.
En premier point, il faudra repérer les endroits les plus importants comme les snacks idéals pour sauvegarder et se remettre de la vie, ainsi que les ateliers où vous pourrez combiner des objets, une des grandes nouveautés du jeu. Si la batte cloutée est rapidement accessible, il faudra faire de nombreuses tentatives pour trouver d'autres armes originales comme le casque broyeur de tête et la fameuse pagaie à double-tronçonneuse. Hormis leur puissance capable de vous sauver de bien des situations, la plupart vous rapporteront des bonus d'expérience pour pouvoir augmenter de niveaux, et donc de capacités (inventaire, jauge de vie, force…). Seulement, tout n'est pas rose et il faudra constamment renouveler votre arsenal puisque chaque arme se brise au bout d'un certain nombre de coups. Frustrant parfois, mais finalement réaliste. En fouillant bien, on trouvera également dans la ville une poignée de magazines vous faisant gagner tout autant de bonus comme des aliments qui vous font gagner plus de points de vie ou des armes qui se résistent plus longtemps.
Seulement, il est bien difficile de pouvoir fouiller chaque recoin, augmenter vos niveaux, trouver de nouvelles combinaisons d'armes, sauver les quelques PNJ du coin et arriver à votre objectif avec un temps de jeu aussi faible (moins de deux heures avant que le final se déclenche de lui même). Il y a d'ailleurs toutes les chances que vous obteniez la fin la plus mauvaise lors de votre premier rush, ce qui n'a rien de grave puisqu'on a droit à du New Game +, où on recommencera l'aventure avec tout ce qu'on avait acquis lors de notre précédente sauvegarde : argent, expérience, tenue, dossier (sur l'emplacement des personnes à sauver) et cartes bonus indiquant les différentes combinaisons d'armes déjà effectuées. De quoi repartir de bon pied avec une ville qu'on commence déjà connaître et c'est donc au bout de plusieurs tentatives (trois ou quatre selon votre niveau de jeu) que vous parviendrez enfin à tout régler dans les temps et obtenir la meilleure fin. A noter d'ailleurs que l'argent et l'expérience (niveau 5 maximum) de votre sauvegarde finale seront transférés dans
Dead Rising 2, argument supplémentaire quant à l'achat de cette bonne surprise.
Succulent apéritif avant le plat de résistance, Case Zero se montre être indispensable à ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la fin du mois de septembre. Plutôt joli, défoulant (bien que peu varié) et au final assez long si on cherche à tout récupérer, le titre mérite amplement qu'on y investisse cinq pauvres euros. Notez tout de même que ceux qui n'ont pas aimé le premier Dead Rising peuvent passer leur chemin, le principe du jeu restant plus ou moins le même.