Alors que la saga Tony Hawk's a de plus en plus de mal à se faire remarquer et que la licence Skate commence à accuser le manque de renouvellement, il était temps qu'un troisième larron entre sur la piste pour satisfaire les fans de la planche à roulette. Verdict sur ce premier essai.
Ubisoft a surpris bien du monde lors de sa conférence E3 en balançant un
Shaun White spécial skate où le joueur pouvait faire ce qu'il voulait, ou presque. Prenez les premiers jeux
Tony Hawk par exemple qui proposaient des sauts façon gravité lunaire… Eh bien ici, c'est un peu la même chose auquel on peut rajouter la possibilité de faire des grinds en volant. Wahou ! Expliquons donc les choses simplement. Dans un monde évidemment fictif, le méchant gouvernement a décidé d'enlever toutes formes d'expressions chez les citoyens (joie, colère, etc.), et ce en bannissant toutes les couleurs de la ville (!). Ainsi, vous évoluez au début dans un monde monochrome et vous devrez en tant que rebelle changer le tout en redonnant la joie de vivre aux différents habitants. Façon
de Blob quoi… Vous débarquerez donc dans le quartier et devrez enchaîner quelques tricks et compagnie en répondant à quelques classiques missions pour voir les couleurs revenir en explosant à l'écran, que ce soit dans les décors, les objets et sur les habitants. Plus vous assurez, plus vous pourrez modifier le terrain (de façon prédéfini à chaque fois) et même faire ces quelques grinds aériens qui suivent finalement bien avec l'ambiance complètement barrée du jeu. Une fois que tout le monde est bien content, on passe au quartier suivant et rebelote.
Si la surprise est au rendez-vous, le tout commence à devenir un peu trop lassant passé les premières heures. Il faut dire que le concept même du jeu ainsi que les situations ne se renouvellent pas beaucoup et qu'on fait finalement face à un jeu beaucoup trop facile. Alors oui, c'est évidemment un choix très judicieux pour satisfaire un large public, mais les amateurs ne prendront finalement que trop peu de plaisir à enchaîner les demandes sans véritable challenge. Inutile également de se battre comme un enragé pour pouvoir acheter de nouveaux tricks puisqu'il suffira généralement d'enchaîner les combos avec tout le hasard du monde pour arriver à terminer la plupart des missions. Seul le défi du 100% demandera un peu plus de doigté vu les nombreux secrets planqués dans les niveaux mais il faudra y trouver un minimum de motivation… En cas d'accroche, sachez tout de même que vous pourrez également vous lancer dans du multijoueurs en splitté en en ligne, avec pour seule objectif de taper un meilleur score que vos adversaires. Hm…
En ayant misé uniquement sur l'originalité, Ubisoft rate la première marche du Shaun White version skate. Les quelques actions de folies et la remise en état d'une cité sans âme sont amusantes au début mais on finit par s'ennuyer fermement au point que beaucoup ne termineront même pas l'aventure. En revanche, pour les non-initiés qui ne veulent pas se prendre la tête avec un gameplay trop ardu, c'est le titre idéal.