C'est un fait, Street Fighter IV fut l'étincelle qui permis à Capcom de revenir sur le devant de la scène dans le domaine du jeu de baston. Premier titre issu de la collaboration avec Namco Bandai, Street Fighter X Tekken aura la lourde tache de faire oublier le flop commercial orchestré par Ultimate Marvel VS. Capcom 3.
Le cross-over commence à devenir monnaie courante dans le genre, on ne compte plus les croisements improbables et l'arrivée prochaine d'Akira dans Dead or Alive 5 ne fait que confirmer cette tendance qui montre qu'il faut parfois se réunir pour mieux dominer la concurrence. Et du coté des unifications qu'on aurait pensé absurde il y a quelques années, voici donc le recoupement du casting de Street Fighter et Tekken, deux séries très opposés dans le gameplay, qui se retrouvent ici autour d'une jouabilité Street Fighter IV, à savoir avec six boutons, ses furies, ses combos destructeurs et ses EX. Rien ne semble changer hormis un petit détail d'importance : les exécutions sont beaucoup plus faciles que par le passé, rendant le jeu accessible à tous grâce à quelques raccourcis et des manipulations plus light pour sortir un Ultra.
Pour autant, le jeu ne manque pas de profondeur. Si le gameplay reste tiré de Street Fighter IV, Capcom a tout de même inclus le Tag mode, d'ailleurs obligatoire puisque toutes les joutes se déroulent à deux contre deux. De quoi casser nos habitudes car en plus de la possibilité de faire appel quelques secondes à notre allié ou carrément de changer de roster lorsque l'un des deux est quasi-KO, on retrouve bien entendu des combos ou Ultra en double qui dégomment sans trop de difficulté la barre de vie de la victime. Notons que contrairement à bien d'autres titres qui adoptent le principe du Tag, la santé de celui qui reste à l'arrière ne se régénèrent pas. Qui plus est, au premier combattant out, c'est la victoire pour le camp adverse. De quoi nous obliger à garder un œil constant au niveau des barres de vie, ou alors jouer du bluff et attendre qu'un combattant soit réellement en mauvaise posture pour le sacrifier afin que le second entre en mode Pandora, traduit par une jauge d'EX illimité. De quoi retourner la situation en comprenant bien que le mode Pandora ne dure que quelques secondes et que si vous n'avez pas achevé vos opposants dans les temps, c'est le Game Over.
Mais comme il fallait rajouter un peu de nouveautés au programme, Capcom lance du coup son système de gemmes, qui a surpris bien du monde à l'annonce puisque chaque combattant pourra s'équiper avant les joutes d'une poignée de gemmes conférant quelques petits bonus (du genre des Ultra encore plus simplifié). Assez spécial, et presque scandaleux quand on sait que les gemmes les plus sympathiques sont à acheter sous forme de DLC... Au final et hormis dans de très rares cas, le système ne pose pas vraiment de problème tant l'utilisation est aussi rapide qu'anecdotique, au point qu'on n'y prête même pas attention dans certains combats. Pas plus mal.
Au niveau du casting, on en a pour son argent avec pas moins de 38 combattants issus des deux franchises. Capcom a d'ailleurs réussi son pari d'offrir au casting de Tekken une esthétique très Street Fighter qui rend plutôt bien. Bien sûr et comme souvent avec le développeur, les graphismes sont clairement à la hauteur de nos attentes, que ce soit du coté des personnages ou des décors, certes peu nombreux, mais bourrés de détails. Seul véritable reproche mais vous devez déjà être au courant : douze personnages bonus, pourtant présents sur la galette, sont à débloquer en achetant un code online dès avril, code qui coûtera pas moins d'une vingtaine d'euros. Malgré toutes les tentatives de justifications de Capcom, on a surtout l'impression de voir une extension du jeu façon Street Fighter IV Arcade Edition, mais un mois après la sortie du jeu de base. Surprenant. Ou pas finalement.
Le contenu lui n'offrira que peu de surprises et on reste dans l'efficace avec les habituels entraînement, versus, mode histoire (au scénario à oublier), défi, survie et bien entendu online. De ce coté, on garde les mêmes qualités et défauts que dans les précédents, à savoir l'absence de lag pour peu que les deux (ou quatre) joueurs aient une bonne connexion mais l'absence de véritable moteur de recherche pour les ralentis. Tag mode oblige, il sera possible de jouer à quatre en même temps sur la toile mais également en local, ce dernier point restant peut-être le plus fun, comme souvent d'ailleurs.
Conclusion : Héritier avant tout de Street Fighter IV, le nouveau millésime de Capcom s'avère être sans surprise une réussite qui ne plaira peut-être pas aux plus hardcores en raison d'une relative facilité dans les manipulations, sans aller jusqu'à du Marvel VS Capcom 3. Bref, les amateurs jubileront une fois de plus, en tapant un peu en passant sur les doigts de l'éditeur et de sa politique de DLC, devenue clairement abusée avec le temps.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.