Rayman revient enfin sur console dans un épisode endiablé et complètement barré, supervisé par Michel Ancel lui-même. On signe tout de suite !
Rayman est plutôt méconnu du grand public de cette génération. Il faut dire que le héros sans bras et sans jambes de Michel Ancel (le papa de Beyond Good & Evil) n'a pas vraiment eu droit aux faveurs d'Ubisoft ces dernières années. Depuis Rayman 3 : Hoodlum Havoc et quelques adaptions de temps à autre (DS, AppStore, 3DS...), nous n'avions pas eu droit à un vrai jeu de plateforme le mettant en scène. Il aura donc fallu patienter jusqu'à cette fin d'année pour enfin découvrir Rayman Origins qui porte d'ailleurs bien son nom puisqu'il revient aux sources de la série, à savoir la plateforme 2D, genre qu'il connaît bien et qu'il sublime à l'occasion de son retour évidemment très attendu. Alors qu'en est-il vraiment ? Inutile de le nier, avec une petite équipe et Michel Ancel derrière lui, le titres est une perle rare comme on en voit trop peu chaque année. Difficile de lui trouver un défaut tant le fond, comme la forme est maîtrisé du début jusqu'à la fin.
On serait cependant tenté de pousser un léger coup de gueule devant l'absence totale de coopération en ligne, le jeu préférant nous faire jouer entre amis… sur la même console. Si le concept marche fort puisqu'il invite les joueurs à se baffer à tout va et à s'entraider pour espérer décrocher les étoiles, on aurait quand même apprécié une compatibilité PSN ou Xbox Live, juste histoire de rendre le mode accessible à ceux qui n'ont pas un pote ou un membre de la famille sous la main. Quoi qu'il en soit, Rayman Origins semble toutefois peu affecté par ce « détail » en raison d'une finition telle qu'on a vraiment tendance à lui pardonner ses écarts de conduite. La caméra a tendance à se perdre un peu ? Pas de problème, on s'en sort sans grosse difficulté ! L'inertie de Rayman et de ses compagnons est à côté de la plaque ? Aucun souci, le gameplay un peu différent du genre devient maniable après quelques heures de jeu. Voyez, il y a une réponse pour chacune des critiques qu'on aimerait lui faire…
Car il est bon de retrouver Rayman après tant d'années d'absences. Le nouveau moteur graphique qui rend cette 2D si splendide est une vraie réussite. Certains niveaux sont magnifiques, et surtout vivants. Chaque pas que vous ferez vous demandera une attention de tous les instants pour profiter du travail effectué par une petite équipe qui a tout d'une grande. La durée de vie explose la plupart des titres sortis cet hiver avec un mode histoire qui se clôture en une grosse dizaine d'heures. Et c'est sans compter la rejouabilité qui offre des heures de plaisir à tous les aficionados des trophées ou succès. Entre les Toons à récupérer, les médailles d'or à collectionner et les personnages jouables à débloquer, on a de quoi passer de longues soirées d'hiver. Bien que hors ligne, le mode coopératif reste bien sur excellent pour peu que certains de vos amis se prête au jeu, surtout que l'humour est présent de manière constante. Grand public sur la forme, on ne peut pas mourir, on reprend au dernier checkpoint, mais cela ne rend pas pour autant l'aventure si facile. Le challenge est régulièrement présent et chaque niveau offre son lot de surprises baignant sur une bande-son entraînante et bluffante.
Conclusion : On pensait Ubisoft perdu dans les limbes, préférant nous sortir des suites à Assassin's Creed et des mauvais jeux mettant en scène les Lapins Crétins… et pourtant ! L'éditeur français est de retour dans nos cœurs avec un Rayman Origins qui se révèle être au moins l'un des meilleurs jeux de l'année. Au départ prévu pour une sortie en plusieurs épisodes, c'est sous la forme d'un jeu complet à 60€ qu'il préfère nous revenir, et on ne regrette pas ce choix.
Au risque de me faire lyncher, gueuler dessus, ou quoi, j'avais une furieuse envie d'écrire mon avis sur ce Rayman Origins que tout le monde acclame comme le messie ou je ne sais quoi. Je n'aime pas ce jeu, et je suis vraiment déçu de mon achat. Et pourtant Dieu sait que je l'ai attendu, ce jeu. Je suis un énorme fan du premier épisode, et quand tout le monde nous rabâche que c'est un retour aux sources, blablabla, je ne peux m'empêcher d'être enthousiaste. Sauf que voilà, même si visuellement il est splendide, pour moi ce jeu est une torture. J'ai l'impression que je me force à y jouer pour le finir au plus vite, histoire de justifier mes 50€ d'achat. Déjà, malgré ce que l'on peut entendre par ci par là, ce jeu n'est pas fun à jouer. Je suis un hardcore gamer, et pourtant je le trouve juste hyper frustrant, la difficulté surdosée est totalement inutile, on en vient à vouloir balancer sa manette contre la télé à force de perdre des centaines de vies sur les mêmes passages idiots. La bande son est une torture vivante pour les oreilles, je ne comprends absolument pas les gens qui disent qu'elle est géniale. C'est juste du ukulélé débile à souhait avec des voix censés être "rigolotes". Putain mais merde, ça donne juste au jeu un aspect encore plus idiot et insupportable, là où le premier épisode avait des musiques qui rendaient l'ambiance magique. Franchement, n'achetez pas ce jeu, c'est un pétard mouillé, vraiment.
Rayman origins est une pure merveille graphique : Couleurs chatoyantes et vives, finesse des détails, design travaillé, sens artistique incontestable. En bref, de ce point de vue c'est une tuerie! les animations et mimiques des divers personnages ne sont pas en reste. Et l'ambiance musicale est magnifique pour peu que l'on adhère aux sonorités exotiques (flûte de pan et mélodies des Andes mêlées à des accents orientaux, ou encore rythmes de tambours et atmosphère très "jungle" entre autres). Lors de ma première partie j'ai été littéralement envoûté. J'ai passé 3 mondes d'un traite. La Forêt m'a rappelé celle de l'anime Princesse Mononoke. Niveau jouabilité, le jeu est parfaitement réglé a part une légère latence dans la réponse à laquelle il faut s'habituer. Pas de vies dans ce Rayman, juste des checkpoints ce qui permet de progresser malgré une difficulté bien présente. Je regrette juste un manque de contenu (pas assez de mondes) et les passages de poursuite avec les coffrapattes que j'ai trouvé personnellement difficiles. Excellent jeu!!
perso je suis fan de rayman j'ai eu tout les opus en main et que dire c'est du pure plaisir alors certain hypocrite vont se plaindre de la difficulté du jeux mais justement le 1 été une vrai torture et c'est ce qui fait plaisir bon le jeux se fait en lui même assez facilement mais c'est chopper tous les electoons un max de lums pour gagner trophée et médaille qui donne un vrai challenge et encore ici les vie sont illimité dans rayman les vie et les continus été là et perdre 70 vie juste sur une phase de saut rendais dingue. perso j'avais peur en achetant ce jeux d'avoir un titre hyper casualisé façon new super mario mais en faite non le challenge est bien là sinon les gens le compare à plein de titre nintendo mais moi je met en avant certaine musique à la locoroco ou bien certains passage dont les phase shoot sur mosquito à la little big planet bref du plaisir
Voilà des années que j'attendais un nouvel opus de rayman en 2D et Ubi à réalisé mon souhait (et à de nombreux autres joueurs aussi je crois)
Ubi à donc mis les petits plats dans les grands en nous proposant une toute nouvelle aventure de notre bonhomme démembré tout en magnifiques graphismes en 2D.
Ce rayman à de quoi contenter le plus exigeant des fans de jeux de plateforme mais aussi de sa licence préféré, tant pour commencer le challenge est présent et les niveaux nombreux !
C'est donc à travers 60 stages que l'on va devoir s'en sortir des milliers de pièges qu'on conçu astucieusement les développeurs pour espérer voir la fin du titre.
On a perdu en magie (qui a dit mièvrerie...?) du premier épisode ce que l'on à gagner en humour.
Les personnages sont loufoques tout comme les niveaux traversés baignent dans des univers plus déjantés les uns que les autres.
Mention spécial au boss qui sont tout simplement énormes (dans tout les sens du terme) et excellent.
Avec rayman on a souvent l'impression de regarder un dessin animé comme cet énorme boss qui dévore un château en arrière plan et nous recrache les morceaux pour mieux nous faire planter... EPIQUE !
Bien sur on ne peut faire l'impasse sur le multi qui est juste l'option la plus fun du jeu.
Merci à ce propos à ma moitié pour ces parties mémorables à 2 !
Crises de rires assuré. Gros regret en revanche que le jeu adopte dans tout les niveaux un point de vue éloigné aux personnages.
Ce fut vraiment une déception pour moi de ne pouvoir zoomer à volonté sur les graphismes pour en profiter.
Car avoir de si magnifiques décors et de ne pas pouvoir les appréciés de près, j'ai trouvé cela vraiment gâché.
Enfin tout le reste heureusement rattrape ce détail que ce soit aux niveaux des musiques amusantes du jeu, sa maniabilité au top, sa durée de vie énorme et son plaisir vidéoludique tout simplement.
Un excellent jeu de plateforme 2D est un retour gagnant pour Rayman. En espérant évidemment une suite.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.