Il y a encore peu de temps, personne n'aurait imaginé qu'Electronic Arts ferait ses fonds de tiroirs pour offrir aux joueurs un retour de sa série NBA Jam, qui en a marqué plus d'un à l'époque où se confrontaient Super Nes et Megadrive. Encore faut-il que ce nouveau bébé soit à la hauteur de nos attentes.
Certains titres comme le prodigieux
NBA 2K11 et le futur
NBA Elite 11 ne font ni chaud ni froid à une partie de la population, qui s'est pourtant éclaté à l'époque sur la série
NBA Jam. Et pour cause : cette dernière proposerait ni plus ni moins que des sensations purement arcade où chacun pouvait prendre la manette en main et arriver à sortir des smashs improbables. Les développeurs n'ont aucunement souhaité mettre de coté ce point fort et même les plus réfractaires n'auront aujourd'hui aucun mal a assimiler les quelques mouvements de gameplay, à savoir foncer, contrer, faire des passes ou des interceptions et, bien entendu, balancer quelques smashs/dunks. Les partie se font donc toujours à deux contre deux où on pourra sélectionner les plus grands joueurs de l'époque actuelle grâce à une mise à jour des stats, mais également quelques légendes si vous prenez le temps de tout débloquer. Résultat, on s'éclate même en solo, malgré un coté répétitif à la longue, en enchaînant des matchs où les points défilent à coups de sauts lunaires et de ballons enflammés. A noter qu'on peut utiliser la Wiimote seule, la compléter avec un Nunchuk ou encore utiliser un pad classique, plus recommandé pour ce genre de jeu même si on s'en sortira quelque soit la configuration.
Réactualisé, le titre déçoit tout de même coté graphisme. Car si l'esthétisme reste finalement la même avec toujours la possibilité de mettre des grosses têtes à nos personnages, les responsables auraient pu éviter que tous les autres protagonistes du terrain soient en 2D, du public aux cheerleaders. Bref, malgré les effets et quelques détails comme les reflets sur le parquet, le tout fait un peu vieillot. Heureusement que l'intérêt n'est pas là. La bonne nouvelle reste que contrairement aux anciennes versions, cette édition 2010 de
NBA Jam propose un contenu un peu plus étoffé avec quelques modes de jeux supplémentaires qui viennent rejoindre la campagne (Smash, Elimination, Dominations…), ce qui n'empêchent pourtant pas la cruelle déception de l'absence de online. Certes, on a toujours la possibilité (et heureusement d'ailleurs) d'y jouer en local jusqu'à quatre mais on n'a pas toujours trois potes sous la main pour balancer quelques dunks autrement que face à l'IA. Oubli regrettable, mais qui ne doit pas nous faire oublier le fun procuré par le titre.
La série NBA Jam réussi son retour sur le devant de la scène et nous procure autant de plaisir qu'à la bonne vieille époque. A conseiller pour ceux qui ont quelques amis afin de pondre quelques soirées endiablées, le mode solo étant avant tout là pour débloquer les nouveaux personnages, surtout face à l'absence impardonnable de mode en ligne.