Toujours avec un certain temps de retard, les épisodes de la saga du Professeur Layton arrivent peu à peu en Europe, si bien qu'on a enfin fini par rattraper le Japon, en tout cas sur DS puisque le cinquième épisode sur 3DS se fait toujours attendre chez nous, avec une sortie tout de même espérer pour 2012 aux dernières nouvelles. L'Appel du Spectre n'a pas pour haute mission de révolutionner la série et a suffisamment de cartes en main pour satisfaire les fans, malgré un énorme défaut qu'on abordera plus bas.
A l'instar de bien des séries qui aiment traîner en longueur, ce quatrième opus nous fait le coup de la préquelle en nous permettant d'incarner à nouveau le professeur, mais cette fois quelques années avant le premier épisode, l'occasion de vivre sa première rencontre avec Luke et de pouvoir croiser Emmy, la demoiselle apparue dans le récent anime. Notre trio se devra donc de résoudre les mystères de la cité de Misthallery, avec un cheminement qui ne change pas vraiment des trois premières aventures, à savoir un peu de point&click pour fouiller le décors, quelques séquences de dialogues pour faire avancer le scénario (ainsi que de jolies cinématiques doublées en français), mais aussi et surtout des puzzles. Des tonnes de puzzles même, 170 pour être précis, et d'une difficulté toujours aussi bien calibrée allant du très simple en début de partie à la destruction de cerveau pour ceux introduits en bonus. Mis à part quelques jolis pièges, le tout reste tout de même dans le domaine de la logique et une bonne concentration devrait vous permettre d'avancer son trop souffrir.
Comme à chaque fois, se tromper lors d'une énigme limitera votre récompense en picarats, monnaie servant à débloquer galerie de personnages, artworks & co. Les énigmes un peu trop compliquées pourront toujours bénéficier d'indices, quatre par puzzles, mais devant être échangé contre des pièces SOS, trouvables en cliquant un peu partout sur chaque décors. Histoire d'imposer une certaine durée de vie, on trouvera également trois mini-jeux assez sympathiques à débloquer, ainsi que le téléchargement de temps à autre de nouveaux puzzles. Bref, un épisode très réussi, qui ne changera aucunement nos habitudes, mais qui remplit parfaitement son objectif pour les amateurs du genre. Le vrai problème en fait, c'est l'absence du fameux « jeu dans le jeu », le London Life en somme. D'une durée de vie indécente pour un simple mini-jeu, ce simili-RPG qui offrait enfin le renouveau attendu a été tout simplement supprimé des versions européennes pour éviter un trop plein de boulot coté traduction.
Conclusion : Ce Layton 4 s'est fait attendre mais ne déçoit pas, hormis par rapport à son contenu bridé face aux versions japonaises et US. Il serait pour autant dommage de le bouder tant il reste à la hauteur des précédents opus.
L'Appel du Spectre est ma première rencontre avec l'univers des jeux Professeur Layton. J'avais auparavant à peine touché aux deux premiers épisodes.
Level 5 nous livre à nouveau ici un de ces jeux de qualité dont ils ont le secret : un savoureux mélange d'exploration, de réflexion et d'ambiance avec notamment une musique envoûtante et bien adaptée aux différentes scènes et atmosphères que l'on traverse tout au long de l'aventure. Le jeu se déroule à la façon d'un point and click classique où l'on se déplace (via des flèches de direction) dans des décors fixes plein de détails. On y rencontre au fil de nos investigations des PNJs pittoresques et ayant chacun une personnalité bien définie et toujours agréable. Le principal intérêt de l'exploration, outre la découverte du scénario et de ses mystères, est de rechercher diverses énigmes, très nombreuses, à la difficulté bien calibrée et de types variés qui auront toutes néanmoins la particularité de faire chauffer à divers degrés notre chère petite matière grise (peu sollicitée par ailleurs dans la plupart des jeux d'aujourd'hui). L'histoire quant à elle est bien menée (j'ai même versée de petites larmes à la fin), toujours passionnante et les divers dialogues, textes ou doublés, sont tous écrits avec un grand soin. A ce titre, je donne une mention spéciale aux magnifiques cinématiques animées qui respirent le travail bien fait et le bon goût autant au niveau des animations que de la mise en scène. Certains pourront ne pas accrocher au design général du jeu mais cela tiens de l'avis personnel et ne peut en aucun cas remettre en question la qualité globale du jeu. En bref, Level 5 signe là un excellent nouvel épisode de leur série. Ceux déjà fans peuvent se jeter dessus, les autres peuvent, comme moi,commencer à s'y mettre! Un de mes jeux coup de coeur de cette fin d'année!!
9/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.