Après des mois d'attentes, voici enfin la première extension de GTA IV promise par Rockstar et exclusive à la Xbox 360. Pour 1600 MS Points, on espère que ce sera pour le meilleur.
Johnny Klebitz, voici le nouvel héros de cette première DLC de GTA IV. Sous ses allures de vieille frappe tatoué et aux nombreuses cicatrices se cache le vice-président actuel des Lost, un des plus gros gangs de motards de notre cher Liberty City qui voit justement revenir le président du gang après un « léger » passage par la case prison, cure de désintoxe incluse. On pourrait croire le gaillard calmé, surtout que son petit séjour à l'ombre avait rendu l'un des membres du groupe handicapé des deux jambes à vie. Il n'en sera rien. Encore plus désaxé, le vieux Billy veut désormais régner en maître et s'assurer l'élimination du gang adverse, les Angels of Death, quitte à oublier délibérément l'accord de trêve. Sous cette guérilla urbaine qui vous prendra entre dix et quinze heures de votre vie, c'est surtout la relation conflictuelle entre vous et votre supérieur hiérarchique qui sera la plus intéressante à suivre avec, comme d'habitude avec Rockstar, des cinématiques rudement bien mises en scène, des dialogues construits et des personnages charismatiques à souhait (mention spéciale à Billy justement). Un petit mot sur la bande-son qui explose encore une fois grâce à l'intégralité des musiques de GTA IV ainsi qu'une cinquantaine d'inédites, la plupart accès rock grâce à la nouvelle radio.
Si les développeurs avaient fait les choses simplement, nous aurions pu nous en arrêter là. Mais c'est loin d'être le cas puisque nous avons maintenant droit à quelques modifications par-ci par-là de la ville ainsi que de nouveaux bâtiments à visiter dont la fameuse planque des Lost qui offrira elle-même de nombreux nouveaux mini-jeux comme le bras de fer (attention au joystick droit) ou la partie de cartes (le hasard à l'état brut). Autre point d'importance, l'arrivée de nouveaux éléments de gameplay comme une bien meilleure gestion de la physique de la moto (encore heureux vu le contexte), la possibilité de se la jouer Road Rash avec des coups de batte à droite à gauche ou des petits détails comme de nouvelles vues, dont celle des flics qui vous poursuivent en mission. Toujours appréciable. On signale tout de même que ceux qui ont suffisamment bien avancé dans le scénario de Niko auront le bonheur de croiser celui-ci à certains moments de l'aventure. Une très bonne idée. Mais le plus gros détail inattendu vient sans conteste de l'ajout de nouveaux modes multijoueurs, pourtant déjà bien garni à la base. On y découvrira donc six nouveautés dont le très intéressant Protection de Témoins où les joueurs se diviseront en deux groupes pour jouer soit les bikers (qui doivent détruire le car de témoins), soit la police (qui protège bien entendu le même car). Une bonne affaire en somme, surtout que de nombreux jeux quatre fois plus cher durent bien moins longtemps, et il nous tarde déjà de découvrir la prochaine extension.
Astuces et discussions sur ce jeu en cliquant ici.