Et voilà, après des années d'attentes depuis le troisième épisode sur Xbox, la série House of the Dead signe enfin son retour sur la console de salon la plus en vogue du moment. Pari gagné ?
Chose promise, chose due. Car
Sega l'avait dit : en cas de succès de la compilation d'House of the Dead 2&3 Return, les développeurs plancheraient sur un nouvel opus sur la même console, la Wii en l'occurrence. Mais si tous les regards se portaient avidement sur le quatrième épisode déjà sorti en arcade, rien ne laissait présumer l'impensable : un opus 100% inédit. Mais où va le monde ? L'éditeur a donc voulu prendre la Wii comme machine destinée à accueillir un peu de neuf dans la série, particulièrement au niveau du background qui, s'il fait toujours série Z assumée, se rapproche cette fois davantage de vieux films à la
Grindhouse. On remarquera donc des personnages sur-caricaturaux, des nanas glamours de la poitrine comme il faut, des dialogues qui feraient passé ceux de
Gears of War 2 pour du Molière… Bref, que du fun en barre tout au long des sept chapitres que compose le jeu, de quoi donner à House of the Dead : Overkill la meilleure ambiance de toute la série. Voilà déjà un bon point.
House of the Pain
Pour ceux qui se seraient vilement cachés dans une grotte les quinze dernières années (ou un peu moins disons), sachez que ce titre, comme n'importe quel autre épisode de la série House of the Dead, respecte sagement les multiples codes du shoot à l'écran, ou shoot sur rail comme certains aiment les appeler. Ceci implique donc deux choses, l'absence totale de liberté puisque votre personnage suit un couloir de manière automatique où vous ne pourrez dans le meilleur des cas que regarder à droite ou à gauche à la recherche de quelconque bonus. Mais également une non prise de tête typique au labyrintho-FPS puisque seul l'action et le fun prime. Des zombies mutants se présentent à vous ? Rien de plus simple, on saisit sa Wiimote (voir gun officiel, Wii Zapper, etc.), on vise, on tire. Voilà. Une technique simple qui demandera de la précision et de l'agilité, surtout que chaque ennemi peut posséder ses points faibles spécifiques, sans parler des boss qui demanderont à chaque fois quelque chose de particulier pour les vaincre, même s'ils restent dans l'ensemble bien plus faciles que dans les premiers épisodes. La casual attitude donc. Heureusement, afin de montrer qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié, les développeurs nous ont offert la possibilité de gagner de nouvelles armes grâce à des dollars accumulés un peu partout (particulièrement en tuant les ennemis) et surtout de pouvoir les upgrader (recul, chargeur, etc.) afin de pouvoir posséder au final de véritables machines de guerre, munitions illimitées incluses.
Mais si les acheteurs trouvent encore le jeu un peu court (ce qui restera somme toute relatif vu qu'il s'agit d'un des plus longs jeux du genre), il restera toujours la possibilité de se la jouer high-score en tentant d'enchaîner les headshots, de reprendre l'aventure en coopération (le must en quelque sorte) ou de se lancer dans deux nouveaux modes de jeu : Mutants Extra et Version Intégrale, bien plus difficiles que le mode arcade d'origine. Bref, de quoi faire, surtout que les titres du genre se ressortent toujours à l'occasion. Un dernier mot sur la technique. Si le jeu fait honneur à la console sans se montrer ébouriffant, qu'importe vu que c'est surtout l'ambiance qui joue en quelque sorte, on lui reprochera quelques problèmes de frame-rate qui n'ont heureusement rien de trop grave. Autre petit reproche, où le hardware se fait encore une fois plus coupable que le jeu lui-même, le viseur ne se montre parfois pas aussi rapide que souhaité. Une tare habituelle qui ne bougera qu'avec le Wiimotion+. Un achat tout de même recommandé.
Astuces et discussions sur ce jeu en cliquant ici.