Le nouveau prince est arrivé, tout de HD vêtue. Elika, la jeune princesse au passé tourmenté, va l'accompagner dans une aventure où la féérie se mêle à la magie pour nous conter une histoire dans la plus pure tradition des rêves des mille et une nuits. Ubisoft a choisi comme nouveauté de changer le style du prince, offrant ainsi un nouveau personnage à l'allure fougueux et au trait tout droit sorti d'une peinture.
L'aspect visuel du nouveau prince est déroutant, loin des univers sombres des deux derniers volets. Cet épisode revient puiser une direction artistique aux sources, bien plus proche des Sables du Temps. L'éditeur a choisi d'utiliser pour cet opus une technique différente en passant d'une 3D des plus classiques (pour la dernière trilogie) à un cell-shading du meilleur effet. Très en forme, on commence avec une petite séance de gymnastique qui va nous montrer les quelques mouvements que le prince voltigeur pourra effectuer pour franchir les passages de plates-formes. Léger comme une plume, il se déplace tout en souplesse et avec élégance au gré du vent.
Ubisoft Montréal n'a plus à nous prouver la maîtrise des animations de son studio, qui est à présent l'une des valeurs sûre de l'éditeur.
Les combats sont cette fois fermés et en tête-à-tête. Ne vous inquiétez pas, ils n'en sont pas moins dynamiques. Ils proposent, tout en restant simples et jouables, une multitude de possibilités afin d'en faire de véritables chorégraphies artistiques, supportées par une caméra qui se déplace par moment afin de renforcer l'action. Les personnages virevoltent dans tous les sens et les coups d'épées s'échangent avec une incroyable violence, rendant ces passages d'une intensité forte et marquante. La belle Elika viendra vous épauler et agrémentera ces combats à l'arme blanche d'un peu de magie. Le prince aura recours à sa longue épée pour attaquer de front ses adversaires ou s'en protéger. Vous ne pourrez d'ailleurs sortir votre arme qu'au moment de ces duels. N'espérez pas combattre en mêlée, les affrontements se feront toujours l'un après l'autre.
Le jeu s'oriente, comme en faisait état la rumeur, vers une facilité dite casual, ouvrant ainsi le jeu au grand public. Implémentation d'importance dans le jeu, le sauvetage par la demoiselle Elika, qui remplace les traditionnels et ennuyeux Game Over, lorsque le héros tombe. Si le système a fait couler beaucoup d'encre auprès des fans de la première trilogie, ce nouveau système n'est pas un pas en arrière, bien au contraire, puisqu'il innove dans un système d'échec devenu archaïque. Fini les interminables temps de chargement à revenir dans les menus, choisir de continuer une partie et la recharger pour finalement se retrouver quelques pas avant la scène fatale qui nous a fait perdre. Si vous venez à chuter dans vos sauts et autres pirouettes artistiques de haut vol, la jeune princesse viendra vous tendre la main pour vous ramener au dernier sol stable. Il ne coupe ainsi pas l'intensité de l'aventure à passer par l'interface du jeu. Le jeu propose une difficulté progressive, qui s'adapte de manière intelligente aux capacités des joueurs à appréhender les premiers niveaux. Sur la longueur, le jeu promet une durée de vie suffisamment longue pour que l'histoire se développe pleinement, certes de manière très classique, mais avec ce qu'il faut pour que le scénario ne tourne pas en rond ou s'embourbe dans une histoire compliquée.
Ce nouveau Prince de Perse est donc envoûtant et dispose de nombreuses qualités. On ne peut que saluer l'effort de l'équipe d'
Ubisoft Montréal. Ce dernier
Prince of Persia privilégiant la découverte et la recherche, revenant ainsi aux sources de la série. Un jeu qui s'adresse à tous les joueurs.