
Tests : Pékin 2008 - Le jeu officiel des Jeux Olympiques
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, c'est bien, mais si l'envie de voir Eggman affronter Yoshi fait défaut et que le réalisme reste votre tasse de thé, voici Beijing 2008, l'une des bonnes surprises de cet été.
Les titres adaptés des Jeux Olympiques sont souvent très proche les uns des autres par leurs approches du gameplay qui consiste pour le plupart des cas à marteler un ou deux boutons tel un métronome enragé. Dans Beijing 2008, les choses se montreront un peu plus compliqués avec des épreuves parfois en deux temps (vitesse puis précision comme le lancé de javelot) et d'autres qui mettent en place de bonnes idées. Les épreuves sont réparties en six groupes distincts avec celles sur piste (100m, 110m haies, etc.), sur terrain (lancé de javelot, saut à la perche, etc.), de natation (50m nage libre, etc.), de gymnastique (exercice au sol, anneaux, etc.), de tir (fusil, pistolet vitesse, etc.) et, enfin, celles un peu spéciales comme le tir à l'arc ou le judo. On ne saura trop vous conseiller de choisir d'emblée le mode entraînement qui vous permettra de comprendre le principe de chacune des 36 épreuves du jeu. Car si certaines s'appréhendent plus ou moins facilement comme le tir à l'arc, le saut en hauteur ou le lancé de poids, d'autres sont de véritables enfers niveau accessibilité comme la plupart de celles sur piste ou le judo. Mais bien au delà de la jouabilité, la difficulté de certaines est vraiment décourageante avec, en ligne de mire, le tir au fusil. Pour vous résumer, sur 25 tirs effectués, j'ai fait mouche.... 0 fois. Soit...
Une fois les bases en poche, on peut maintenant s'attaquer au cœur du jeu : les Jeux Olympiques eux mêmes. Après avoir choisi son avatar selon le pays voulu, il faudra lui offrir quelques bonus dans certaines de ses catégories comme la précision ou la vitesse. Ensuite, à vous de tenter d'enchaîner les records avec cinq épreuves par jour (dans le jeu, nous ne sommes pas dans un Entraînement Cérébral !) et la possibilité de booster les caractéristiques de votre personnage. Niveau multijoueur, pas de souci à se faire là encore avec la possibilité de jouer jusqu'à quatre sur votre console, ou encore jusqu'à huit en LAN ou en online. Pour le reste, techniquement comme dans l'ambiance sonore, on est parfaitement dans la moyenne du genre. Un titre à conseiller donc, pour ceux qui aiment briller en société en racontant leurs records personnels.
8/10