Grosse surprise que fut l'annonce du débarquement de la série Guitar Hero sur Nintendo DS. Alors que certains gloussaient à l'idée de se retrouver en train de gratter leurs guitare en tentant de mettre vainement la console à double-écran devant leurs yeux, les développeurs de Vicarious Visions ont trouvé la solution idéale.
Plutôt que de trouver une guitare en adéquation avec la
Nintendo DS, pourquoi ne pas transformer directement cette dernière en accessoire ? Voici donc la dernière trouvaille en date : le
Guitar Grip, un appareil qu'on logera directement dans le port
Game Boy Advance de la machine afin d'offrir une maniabilité au top. Enfin presque... En effet, pour éviter de faire tomber malencontreusement la console lors de certains niveaux de difficulté ardue, les concepteurs ont opté pour seulement quatre touches, effaçant alors la touche orange qui demandait de faire 'glisser' ses doigts. Egalement, il faudra s'habituer au fait que certains de nos gros doigts ont un peu de mal à atteindre les touches en questions. Dans tous les cas, on félicite tout de même les développeurs de leur invention, qui mériterait franchement d'être repris par d'autres titres.
Intéressons nous maintenant au contenu du jeu. Comme d'habitude, un mode entraînement permettra de vous faire la main afin d'attaquer au mieux le cœur du mode carrière. Composé seulement de 25 morceaux, ce dernier se termine du coup malheureusement assez vite, à moins d'opter pour le 100%, consistant à finir avec courage chaque mode de difficulté. Peu de choses à débloquer et une difficulté bien moindre que celle sur consoles de salon, voilà à quoi il faudra s'en tenir. Malgré tout, on a tendance à y revenir de temps à autre, ne serait-ce que pour perfectionner ses scores sur des titres de Red Hot Chili Peppers, Maroon 5, Nirvana, ou encore Tokio Hotel. Un mode multijoueurs se glisse bien entendu par là avec quatre modes de jeu : Duel, Duel Pro, Coop et Choc Guitares. De quoi s'amuser un moment à condition de trouver un ami possédant le jeu, les parties à plusieurs étant dénuées de mode en ligne, une grosse erreur de la part de
Vicarious Visions. A conseiller tout de même, ne serait-ce que pour l'accessoire qui sera de toute manière réutilisé dans l'add on prévu en fin d'année, et dans une probable suite.