Alors que de somptueux trailers tournent en boucle dans tous les magasins spécialisés depuis déjà quelques semaines, la version finale de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter nous est enfin parvenue. L’heure du verdict a sonné.
Après plusieurs opus sur Xbox, Playstation 2, GameCube et évidemment PC, la série
Ghost Recon n’a cessé d’attirer de nouveaux adeptes à sa cause au fur et à mesure de chaque épisode. Si le premier épisode proposait un côté très tactique, assez rebutant même pour certains, le second offrait une action plus soutenue et un dynamisme accru, pour un côté stratégique un peu mis de côté pour le coup. C’est pourtant ce second opus qui a permis à la série de se forger un nom et constituer une véritable institution pour une certaine communauté d’adeptes, notamment sur
Xbox Live. Après un trailer sublimissime,
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter semblait vraiment être en mesure de constituer le véritable premier chef-d’oeuvre de la Xbox 360, qui, malgré de sublimes productions comme
Project Gotham Racing 3 ou
Kameo : Elements of Power, peine sérieusement à décoller. Mission accomplie ou non ?
une vision du futur
L’action se déroule en 2013, vous incarnez Scott Mitchell et vous êtes à la tête du commando d’élite américain Ghost Recon. Vous allez devoir mettre fin à une délicate prise d’otages et ramener sains et saufs les chefs d’états américain et mexicain. Futur oblige, vous disposez de ce qui se fait de mieux en matière de technologie et d’équipement et en tant que chef d’escouade, vous représentez le centre du réseau de communication américain. Toutes les informations sont ainsi affichées directement dans votre casque et vous pourrez parfaitement anticiper les dangers en observant la vision de l’un de vos soldats ou encore détecter en une fraction de seconde les alliés des ennemis par une codification des infos basée sur un système de couleurs simplifié. Les ennemis apparaîtront donc en rouge sur votre radar tandis que des repères jaunes vous indiqueront les containers, les tourelles fixes, les dépôts d’armes ou encore les différents points d’extraction à atteindre. Un système très efficace donc, même si parfois l’écran se retrouve surchargé d’informations, si bien que l’on en vient à afficher la carte tactique (en appuyant sur Back) afin d’avoir une meilleure visibilité de l’ensemble. Outre vous permettre de voir et d’entendre ce que font vos unités, ce système Cross-Com vous permettra également de donner des ordres à vos unités en utilisant uniquement les touches Haut et Bas de la croix directionnelle. Les ordres donnés par la touche Haut dépendront évidemment de la situation : se mettre en position, attaquer un ennemi ou encore utiliser un objet. La touche Bas quant à elle concerne les ordres de retrait. A savoir que vous pourrez également zapper de votre unité de Ghosts à un groupement de chars par exemple, et ainsi effectuer des attaques synchronisées particulièrement efficaces. Même si l’ensemble prend tout de même un certain temps avant d’être parfaitement assimilé (toutes les touches de la manette sont réquisitionnées), on en vient petit à petit à maîtriser son rôle de chef d’escouade et quand bien même un de vos alliés venait à tomber sous le feu ennemi, vous aurez quelques secondes pour le soigner si vous ne voulez pas le perdre définitivement. Sympa.
Niveau
gameplay, cet opus suit le chemin tracé par
Ghost Recon 2 en proposant une action très dynamique, tout en relayant quelque peu l’aspect stratégique. Attention toutefois, les bourrins qui fonceront dans le tas seront rapidement récompensés par une balle entre les deux yeux. En effet, même si le jeu penche clairement du côté de l’action pure avec des explosions sublimes et une progression somme toute facilitée par les indications à l’écran, ainsi qu’une aide à la visée particulièrement efficace, il faudra sans arrêt se mettre à couvert et élaborer une technique pour venir à bout des rebelles. En début de mission, vous devrez généralement choisir vos équipiers (fusilier, artilleur, grenadier...), ainsi que les armes que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez donc transporter trois armes simultanément : une arme lourde (Sniper, mitraillette…), un pistolet et des grenades (explosives et fumigènes). Bien sûr, rien ne vous empêche de récupérer une arme au sol lorsque le manque de cartouches se fait sentir, ou lorsque vous sentez que votre arme n’est pas à la hauteur de la situation. Comme dans les précédents opus, vous aurez la possibilité de jouer en vue à la première personne, ou bien en troisième personne, la caméra se plaçant alors au dessus de l’épaule du personnage. On privilégiera évidemment cette dernière tant la modélisation de Mitchell est réussie, ainsi que la totalité de ses animations. Chaque joueur est libre d’évoluer dans le jeu selon son bon vouloir, les rues de Mexico, bien qu’un peu désertes, sont parfaitement modélisées et l’on peut emprunter une pléthore de chemins différents pour accéder à l’objectif. Une liberté d’action des plus agréables et une sensation de réalisme rarement atteinte dans une production vidéoludique du genre, un réalisme soutenu notamment par une réalisation de haute volée.
Plein les yeux
Point de vue technique,
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter est un véritable régal pour les mirettes, et les différents effets spéciaux en mettent littéralement plein la vue. Les explosions des différents véhicules sont d’une beauté et d’une authenticité jamais vue à ce jour, tout comme les impacts de balles. Les aires de jeu sont tout simplement immenses pour la plupart et détaillées comme jamais. Le tout est également soutenu par une ambiance sonore parfaite, chaque explosion faisant claquer le caisson de basses, tandis que certains moments de bravoure seront soutenus par une musique patriotique, à la gloire des soldats américains. Bien sûr, l’ensemble n’est pas parfait et l’on dénotera toujours quelques bugs de-ci, de-là, un
frame rate qui chute lors des plus grosses explosions et quelques saccades lors des changements de caméra rapides. Mais cela ne saurait vraiment entacher le plaisir que l’on prend à évoluer dans ce monde aussi hostile que réaliste, dans lequel chaque toit et chaque mur est susceptible de dissimuler votre futur ennemi. On pestera tout de même face à une présence tout bonnement abusive de publicités dans le jeu pour des marques telles que
Nokia ou encore Axe, via des panneaux publicitaires disséminés un peu partout. Point de vue scénario, même si la trame est des plus classiques, les différentes missions proposées vous demanderont tantôt d’occuper une position, d’infiltrer la base ennemie, de faire exploser des brouilleurs ennemis… On regrettera toutefois une certaine irrégularité dans l’intérêt de chacune des 12 missions du jeu, et si l’on prend un plaisir démesuré à évoluer dans certaines d’entre elles, d’autres se révèlent nettement moins intéressantes, et certaines particulièrement ardues mettront également vos nerfs à rude épreuve. La faute notamment à des ennemis particulièrement féroces et dotés d’une excellente acuité visuelle, capables d’ouvrir le feu sur vous à une bonne centaine de mètres et vous loger une balle dans le crâne en moins de deux. On notera également quelques missions de nuit pas franchement excitantes, le manque de visibilité vous obligeant à évoluer constamment avec les lunettes de vision nocturne.
Côté multi, les joueurs bénéficiant du
Xbox Live pourront pousser l’expérience encore plus loin en jouant notamment au mode Campagne co-op inédit, mais également à des modes de jeux plus classiques tels que l’élimination en solo, en équipe, la conquête de territoire ou encore le mode Objectifs. Les joueurs avides de récompenses et de classements pourront également créer leurs propres parties classées et ainsi faire progresser leur classement TrueSkill. Outre le mode Live, le jeu vous permet évidemment de jouer en écran splitté ou encore en liaison multiconsole. Toutefois, il est dommage que le mode multijoueur se retrouve amputé de certains mouvements présents dans le mode solo et que la vitesse de déplacement des personnages soit à ce point accrue, retirant de ce fait le semblant de côté tactique qui subsistait dans le mode solo, et rendant le multi un peu trop bourrin, notamment lorsque 16 joueurs se retrouvent simultanément sur une même map.
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter propose donc une excellente expérience de jeu, réaliste et excitante, soutenue par une réalisation enfin digne de la Xbox 360, dotée d’un mode solo qui, bien qu’un peu court, propose de participer à certaines missions particulièrement réussies. Dommage que le mode multi se révèle un tantinet décevant, de par son côté simpliste et bourrin, occultant par la même toute forme de stratégie.