Annoncé il y a deux ans, Sudeki est l’un des Action-RPG les plus attendus sur la console de Microsoft, développé par Climax à l’origine de jeux comme Moto GP 2 ou ATV: Quad Power Racing 2, le jeu s’est surtout fait connaître par ses graphismes colorés et impressionnants mais également par son mélange de styles avec l’ajout d’éléments FPS qui ne peuvent que donner un peu d’oxygène à ce RPG.
Il était une fois Sudeki
Le dieu Tetsu a reçu en cadeau le monde de
Sudeki, seul maître du monde, Tetsu décide de partager son règne avec son nouveau frère Heighou, mais le démon chassa son frère Tetsu qui alla chercher des alliés pour combattre la bête et la forcer à rendre les armes, ainsi un félin et trois humains s’allièrent à Tetsu pour sauver le monde, mais une fois vaincu par les quatre héros, Heighou partagea le monde
Sudeki en deux, le monde des lumières et le monde des ombres. 1000 ans passèrent avant le retour des deux frères et celui des héros qui devront réunifier le monde de
Sudeki.
Vous incarnez Tal, un jeune soldat de l’armée royale sous les ordres de votre père, le général Arlo. Au cours de l’une de vos missions, vous rencontrerez la princesse Ailish, fille de la reine Luscia Première qui règne sur le royaume d’Illumina, royaume qui est en proie à de nombreuses attaques d’ennemis venus du monde des ombres, Akloria. Pour protéger ses habitants la reine et un scientifique Elco décident de créer quatre tours qui grâce à des cristaux de puissance permettront de créer un bouclier qui protégera le monde d’Haskilia. Pour trouver ces cristaux Elco devra s’allier à Buki du royaume Shadani-Mo qui détient l’un de ces fameux cristaux. Mais pour pouvoir finir la construction de sa machine, Elco devra partir avec ces nouveaux compagnons à la recherche d’autres cristaux qui se trouvent dans les mondes des ombres et des ténèbres.
A la guerre comme à la guerre
La particularité de
Sudeki est de proposer au joueur d’incarner 4 personnages, Tal le guerrier, Ailish la magicienne, Elco le scientifique, et Buki la chasseuse. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et son propre style de combat, en effet Tal et Buki se battent au corps à corps avec leurs armes respectives, l’épée pour Tal et les griffes pour Buki, pour ces deux personnages les combats se déroulent à la manière d’un MMORPG à savoir que vous pourrez donner 3 coups à chaque attaque, des coups que vous pourrez définir avec des combinaisons de touches pour réaliser différents enchaînements disponibles en fonction du personnage. Concernant Ailish et Elco, les phases de combats sont complètement différentes, lorsque vous contrôlerez l’un de ces deux personnages pendant les combats, vous passerez en vue à la première personne et vous devrez donc combattre cette fois-ci à la manière d’un FPS, un choix des plus étranges pour un Action-RPG mais qui apporte un peu de nouveauté dans un style déjà bien exploité. Il est tout de même à noter que quel que soit le type de gameplay employé, le jeu reste très maniable est la prise en main très simple et directe.
Chaque personnage peut posséder plusieurs armes et une armure à la fois, le joueur pourra, en passant chez le forgeron et en s’acquittant d’une certaine somme, les améliorer en ajoutant plusieurs capacités qui peuvent augmenter sa force d’attaque, sa résidence ou encore se protéger contre plusieurs maléfices. Il sera également possible d’améliorer les capacités des personnages, lors des combats et des quêtes, vous serez amené à gagner de l’expérience qui vous fera à son tour gagner des niveaux, à chaque gain de niveau il vous sera possible d’augmenter la barre de vie du personnage, le niveau de magie, la puissance d’attaque, ou l’essence qui augmente l’effet des compétences qui peuvent aussi être obtenues de la même façon. Chaque personnage à ses propres compétences pouvant être des techniques de combats qui permettent au joueur de lancer un coup fracassant, ou bien une magie qui pourra par exemple accélérer les personnages, leur faire perdre moins de vie, doubler les dégâts sur les ennemis, ressusciter les personnages morts ou encore redonner des vies à toute l’équipe. Autre possibilité que vous obtiendrez en fonction de votre avancé dans le jeu et en fonction du personnage, les Coups Divins, qui peuvent être utilisés lorsque votre barre de PCD (coups/dégâts) à atteint le niveau nécessaire, ces coups invoquent l’un des quatre anciens héros qui en fonction du choix donne un coup quasi mortel aux ennemis sur l’écran ou redonne une santé pleine aux personnages encore debout.
Un peu d’aventure
Sudeki mélange ainsi les phases d’exploration et d’action, concernant l’exploration le jeu ne propose rien de bien compliqué, vous devrez accomplir toutes les quêtes principales pour pouvoir finir le jeu, la plupart du temps il vous faudra aller d’un point à un autre avec de temps en temps quelques puzzles à réaliser pour pouvoir continuer votre aventure, le jeu ne propose donc pas vraiment de grosses recherches pour savoir où il vous faut aller et de ce fait le jeu reste extrêmement linéaire.
Lors de votre périple, certains passages demanderont à l’un des personnages d’utiliser l’une des ses capacités pour pouvoir débloquer la situation, ainsi Tal peut pousser et tirer de gros bloques de pierre, Ailish a la capacité d’utiliser la magie pour faire apparaître des objets invisibles, Elco a la possibilité d’utiliser son jet-pack pour voler un court instant et Buki utilise ses griffes pour grimper sur les murs. Toutes ces capacités serviront à trouver des coffres cachés ou à résoudre un puzzle lors des phases d’exploitation.
Sudeki a ainsi tout ce qu’il faut pour séduire les fans de RPG en quête de renouveau grâce notamment à son mélange de genre et son côté technique qui brille tout particulièrement par sa beauté graphique qui ne vous laissera pas de marbre. On regrette simplement une trop grande linéarité et une durée de vie un peu courte pour la quête principale mais il vous sera bien sûr possible d’essayer de finir le jeu à 100% pour tenter de découvrir les moindres recoins du jeu et faire perdurer l’expérience
Sudeki.
Vidéo Sudeki