Porté un peu partout depuis sa première version sur 3DS, sauf sur consoles Microsoft, One Piece : Unlimited World Red débarque tout naturellement sur Switch dans sa version Deluxe, c'est à dire en un peu mieux mais pas trop.
Tout comme avec Naruto, les adaptations de One Piece sont aujourd'hui tellement nombreuses qu'on peut les ranger par sous-catégories pour s'y retrouver. Notre intéressé est à ce sujet le troisième épisode de la saga « Unlimited » (les deux premiers sont sortis sur Wii puis 3DS) et offre donc une nouvelle aventure avec un scénario original permettant d'introduire deux personnages inédits au manga, tous deux designés par Oda himself, d'ailleurs pour le coup en manque d'inspiration. L'espèce de raton-laveur fait doublon avec Chopper et le grand méchant est assez mal exploité en plus de bénéficier d'une histoire très lambda façon épisodes HS puisque moins travaillé que les vrais films. En gros, on est quelque part avant l'arc de Dressrosa (mais impossible à calquer canoniquement puisque Law n'est pas là), et un ancien puissant pirate qui s'est échappé d'Impel Down après l'attaque de Barbe Noire vient foutre son bordel dans le Nouveau Monde.
Car oui, c'est bien la peine de nous promettre un scénario inédit si les chapitres du jeu consistent simplement à revivre en quelque sorte certains gros arcs de la saga comme Punk Hazard, Skypiea, Alabasta, etc. Revivre est d'ailleurs un bien grand mot puisque chaque chapitre (toujours très court) demandera de traverser dune petite poignée de zones fournies en quelques ennemis random pour se retrouver face au gros boss, du genre Crocodile ou Rob Lucci. Et c'est là l'un des premiers problèmes de cette adaptation d'un jeu 3DS : c'est une adaptation d'un jeu 3DS. Si pour des titres comme Resident Evil Revelations ou plus récemment Monster Hunter XX la remasterisation se vaut pour profiter d'un titre ambitieux au regard de son support de base, il est en revanche inutile de trop en attendre pour un titre déjà jugé problématique dans sa première édition.
Non, One Piece : Unlimited World Red n'est pas mauvais. Mais on avoue qu'on s'ennuie facilement en y jouant dès lors que l'on sort de courtes sessions. Et tout ça à cause d'un rythme très mal soutenu, que ce soit dans les missions avec des zones aussi vides que larges où l'on ne croise des ennemis que par petites grappes, jusqu'au gameplay mal foutu. Les combats ont potentiellement du punch et un certain intérêt grâce à des personnages avec leurs propres capacités mais le feeling est moyen, à la fois à cause de la caméra et des ennemis qui ne font que s'écrouler au sol, impossible à frapper tant qu'ils ne sont pas relever. Pire encore pour les phases de déplacement avec notre personnage qui semble pédaler dans la semoule, l'abus de murs invisibles ou encore cette fonction « grappin » (on rappelle qu'on joue un homme-élastique) bien mal pensée où l'on doit souvent s'y reprendre à 2-3 fois pour s'accrocher à l'endroit voulu. Pas de correction depuis les premières versions sur 3DS et old-gen donc, avec par exemple une IA alliée qui tape toujours comme une mouche, mais heureusement des temps de chargement revus à la baisse. Toujours ça de pris.
Et c'est dommage car le titre propose pourtant à la base d'aller un peu plus loin qu'un simple enchaînement de missions. Fort heureusement d'ailleurs puisque l'on peut torcher le jeu en une demi-douzaine d'heures en ligne droite. La possibilité d'avoir neuf personnages jouables en tout avec pour chacun des capacités uniques, les nouvelles attaques à débloquer, les multiples secrets dans les niveaux, un peu de loot de matériaux pour reconstruire des établis en ville et bénéficier de nombreux bonus, un paquet de quêtes annexes (certes ultra classiques), un mode Colisée pour du versus et enfin la totalité des DLC inclus, soit une masse de nouveaux costumes et de quêtes inédites (pour économiser près d'une quarantaine d'euros quand même). Diable, donnez nous une suite à la hauteur.
+ Modélisation réussie
+ Les voix japonaises
+ Tout l'équipage est jouable
+ Fan-service à gogo
+ Tous les DLC inclus
- Le recyclage des décors
- Déplacements trop mous
- Le level-design
- Trop répétitif
- Court en ligne droite
- Trois arcs de retard sur le manga
Conclusion : Même s'il y a apparemment du lourd à venir pour la licence, Bandai Namco s'est contenté pour l'heure de proposer du recyclage avec un titre déjà pas fameux à la base et ayant désormais un énorme retard sur l'avancée du manga. Les gros fans qui aiment privilégier les courtes sessions pourront y trouver un peu d'intérêt mais on espère surtout que tout cela servira à financer une suite bien plus ambitieuse.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.