Sur consoles de salon, ce premier trimestre ne s'est pas montré particulièrement ébouriffant du coté des AAA (pour le moment) et après Grim Fandango et OlliOlli 2, la PlayStation 4 accueille une nouvelle perle indépendant pour faire le grand show.
Le shoot en vue du dessus était un genre fort à l'époque où l'on avait encore l'idée de squatter les bornes d'arcade dans l'hexagone et comme les shmup et les beat'em all, ce genre a commencé à tirer sa révérence avec l'émergence de l'ère 3D, pour revenir lors de la génération précédent grâce à l'avènement du dématérialisé. Le shoot donc, qui a fait peau neuve avec l'intégration du principe Twin-Stick, faisant que le stick gauche sert à déplacer son personnage, le second à viser. Une configuration devenue indispensable que l'on retrouve évidemment avec Helldivers, un jeu qui repose sur les fondamentaux, l'aspect nanardesque dans le scénario fourni avec, tout en apportant suffisamment de différences pour le démarquer de la plupart de ses concurrents. Voyons cela.
Les bases sont donc les mêmes : une équipe de 1 à 4 joueurs (autant en local qu'en ligne) et un paquet de missions à longueur et difficulté variable où l'on aura aucun mal à revenir constamment pour les raisons citées ci-dessous. Donc qu'est-ce qui fait la différence avec un autre ? En premier lieu, et c'est ce qui incarne un peu le point le plus original du titre : les stratagèmes. Avant chaque mission, il est possible de choisir son équipement mais également ses stratagèmes qui sont en bref des compétences à invoquer sur le champ de bataille : caisses de munitions, tourelles, jet-pack, arme spéciale... Il en existe une trentaine et il faudra à chaque fois faire un choix en fonction du type de mission mais la bonne idée vient surtout du fait qu'il faudra faire une manipulation ressemblant à une sorte de cheat-code pour invoquer le stratagème, en plus de devoir subir un temps d'attente avant la livraison (dont la balise peut en retombant détruire vos ennemis en dessous... tout comme vos alliés insouciants). C'est par ses multiples points, couplés au fait que les manipulations doivent parfois également être utilisées pour les objectifs, qu'on se rend compte que le titre est assez restrictif dans sa progression, et c'est intentionnel : il est vite impossible d'y jouer seul puisqu'il n'y aura aucun allié pour vous couvrir à chaque manipulation, et il est très difficile de jouer en ligne sans casque pour mettre en place des stratégies qui vont devenir obligatoire afin d'espérer la victoire.
En revanche, si vous avez la bonne configuration d'allié (en local, c'est toujours plus drôle), alors c'est l'extase absolue entre ces moments de joie lorsque vous maîtrisez à merveille la situation et ces (nombreux moments) de dispute quand un pote a défoncé par inadvertance deux alliés dont vous avec son exosquelette. Car oui, le tir-allié est obligatoire pour là encore renforcer la stratégie et le besoin d'analyser constamment le terrain avant de faire n'importe quoi, le titre s'amusant même à confiner le champ de vue pour englober les différents joueurs afin d'empêcher quiconque de s'éloigner pour faire le Rambo. Une formule qui ne laisse pas de place à l'erreur mais qui fonctionne diablement bien et l'on se plaît à enchaîner les missions avec évidemment la composante RPG qui va avec pour augmenter sans cesse la puissance de nos acquis. Bien sûr, le coté répétitif pointe à un moment ou l'autre le bout de son nez, ce qui est presque obligatoire pour le genre, mais cela ne nous empêchera pas d'avaler quelques dizaines d'heures de jeu pour sauver le monde, sachant que la campagne intègre les statistiques de tous les joueurs en ligne pour avoir une influence sur la victoire finale (en notant que la campagne se renouvelle périodiquement après quelques jours).
Les plus
Les moins
+ Le coop à son meilleur
+ Le principe des stratagèmes
+ L'augmentation en puissance
+ Très bonne durée de vie
+ La difficulté qui grimpe
+ La campagne connectée
+ L'ambiance sonore
+ « Cross-Tout »
- Impossible en solo
- Impossible sans communication
- Le design un peu banal
- Peu d'options pour personnaliser visuellement son avatar
Conclusion : Une fois encore, c'est du coté des indépendants qu'il faut se tourner pour une mise en retrait des paillettes graphiques afin de privilégier uniquement le gameplay brut. Helldivers est de fait une bonne surprise qui parvient à faire de ses restrictions des éléments de fun, tout en parvenant à renouveler le genre. Oserait-on dire que l'on s'est plus amusé, niveau coopération, que dans Destiny et Evolve ? On ose.
bon jeu sur le concept, mais en multi on te sort que des teams complete, et quand tu arrive dans une partie tu es viré ou deco le plus souvent, et en solo c'est super chaud , tu creve tout le temps, dommage ses listes de lobbys trop courtes deja remplit de 4 personnes, donc cela sert a rien de les afficher, du coup pour le moment j'y joue pas, meme si il est plutot bon.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.