Une année de plus, un Need for Speed de plus. Et pour cet épisode assurant la transition old/next-gen, EA va se contenter de jouer la force tranquille en se reposant sur ses acquis.
Le titre part sur un principe qui vaudrait à lui seul d'être la base scénaristique d'un film de série B ou Z, relégable rapidement dans les bacs de DVD à 1€ : si les runneurs sont poussés par l'adrénaline des courses et les flics par le trip des poursuites, les deux camps ne sont donc pas ennemis, mais rivaux. Wow. Ce que ce bilan apporte au jeu ? Absolument rien puisqu'on nous offre une formule déjà vu par le passé, à savoir qu'il est possible de choisir quand on le souhaite le clan des chauffards ou des forces de l'ordre, chacun disposant de sa propre campagne fait de multiples missions disposées un peu partout sur une map totalement accessible et donc à monde ouvert, sachant que les courses et autres types de missions se débloquent en augmentant de rang dans l'un des deux clans. Pour se faire, rien de difficile : il suffit à chaque rang d'opter pour une playlist de défis à accomplir, l'ensemble augmentant en challenge eau fur et à mesure même si le titre s'avère tout de même assez facile pour n'importe quel habitué : drifter x mètres, sauter x secondes, gagner x médailles dans x types d'épreuves, échapper à une poursuite (chauffard), arrêter votre proie (flic), etc. Rien de révolutionnaire en somme.
Même si on est passé d'un développeur à l'autre au fur et à mesure des épisodes, pour des résultats plus ou moins satisfaisants selon les cas, la jouabilité n'a jamais fait défaut à la série et ce
Rivals le prouve à nouveau en incarnant un modèle de prise en main, offrant un gameplay nerveux à base de drift et de nitro. Originalité (si, si), les chauffards auront également droit à des compétences d'attaques pour repousser l'ennemi, comme des mines électromagnétiques. Ne vous inquiétez pas, la police reste la mieux loti en la matière, ce qui ne sera pas de trop pour apprécier un minimum les rushs du coté de la loi, qui évidemment resteront moins funs que les sessions dans le clan habituel des amateurs de courses. Pour le reste, pas de surprise : quelques bolides de renommée malgré un listing assez faible au final, la possibilité d'améliorer les compétences de nos bébés (vitesse, résistance, accélération...) et du tuning réduit à sa plus simple expression. Un mot tout de même sur les graphismes, qui offrent un bon gap par rapport aux versions old-gen bourrées d'aliasing, surtout dans les détails avec des ajouts d'effets dans tous les sens pour bien peu de ralentissements mais tout de même un peu de clipping et des versions bridées à 30FPS.
Au-delà des deux carrières, on n'échappera évidemment pas à du multijoueurs. Et comme il est de coutume aujourd'hui, la barrière entre le solo et le online s'avère très mince puisqu'il sera tout à fait possible de continuer votre campagne sur une carte où vogueront d'autres joueurs, en nombre certes très limité puisqu'on ne pourra aller au delà de six joueurs à la fois. Très faible diront certains, tandis que d'autres se réjouiront à l'idée de ne pas être envahie à chaque partie par une dizaine de gros bourrins qui empêchent quiconque de progresser. Et là encore, les deux clans sont présents : du coté des chauffards, vous pourrez faire quelque course ou tout simplement défier un opposant en particulier par une simple pression d'un bouton, tandis qu'en tant que flic, il suffira de repérer vos proies et tenter de les mettre out pour bouffer tous leurs points acquis. Amusant en ligne, ce système pose un certain problème en solo : même off-line, il est impossible de mettre le jeu en pause et si vous incarnez alors un chauffard, un petit pipi urgent vous laissera à la merci du premier flic qui passe dans le coin, vous faisant du coup perdre votre multiplicateur et tout le bonus engrangé (qui n'est validé qu'à chaque fois que vous retournez à la planque). Pas cool.
Les plus | Les moins |
+ Techniquement très sympa
+ Fun et efficace
+ De beaux bolides
+ Le système EasyDrive
+ Multi bien intégré | - La carrière assez brouillonne
- Peu de renouvellements
- Multi uniquement à six
- Deux vues seulement
- Impossible de mettre pause en solo |
Conclusion : Avec une formule qui a déjà fait ses preuves, EA et sa nouvelle équipe Ghost parviennent à pondre une nouvel épisode très correct de la saga NFS, qui montre tout de même que la série commence sérieusement à tourner en rond. Idéal sur PlayStation 4 et Xbox One, vu qu'il s'agit du premier du genre sur cette génération, mais un peu moins sur PS3 et 360 si vous possédez déjà Most Wanted.