Double Fine livre, avec plusieurs mois de retard, son tout nouveau jeu d'aventure issu d'un projet Kickstarter qui a popularisé la plateforme de crowdfunding. À juste titre ?
Six mois que l'on attend
Broken Age. Ce dernier arrive finalement sur PC en deux parties, et seule la première est pour le moment disponible. L'épopée du jeu pourrait d'ailleurs à elle seule servir de jeux d'aventure puisque c'est grâce (ou à cause ?) de lui que Kickstarter est devenu aussi incontournable dans le monde du jeu vidéo. Sur les 400 000$ demandés, 3,3 millions ont finalement été donnés par les joueurs, de quoi s'assurer un avenir sans encombre et un jeu particulièrement travaillé. Le résultat est donc en parti disponible et il ne déçoit pas. Autrefois appelé
Double Fine Adventure, le projet nous propose de suivre l'histoire de deux personnages radicalement différents : Vella Tartine et Shay Volta. Le premier est une jeune héroïne qui ne veut pas suivre la destinée qui l'attend, et qui signifie surtout mourir dans l'estomac d'un horrible monstre, tandis que le second est un garçon qui n'en peut plus de sa vie contrôlée par une I.A. dans une station spatiale.
Dès les premières minutes, on ressent clairement l'influence de
Double Fine, son état d'esprit et la qualité d'écriture des dialogues. Le jeu oscille entre l'ironie, l'humour noir et des propos plus touchants avec une maîtrise qui frise le génie.
Broken Age étant un jeu d‘aventure en point'n click qui reprend les bases du genre, il faut donc faire attention à tout ce qui se dit, ne pas hésiter à parler aux personnages que vous pensez secondaires, tout ça pour tenter d'avoir un maigre indice et continuer votre quête. Le jeu propose cependant une progression logique, relativement linéaire, avec des énigmes faciles si vous êtes un habitué, mais qu'importe, l'aventure en elle-même est particulièrement passionnante. Le rythme est soutenu, et on intègre un univers tout simplement superbe, où chaque détail peut avoir son importance, et où les développeurs tentent d'apporter une touche de folie. On a toujours envie d'aller plus loin, de voir davantage de tableaux.
Car s'il y a bien quelque chose à retenir au-delà de la qualité d'écriture, c'est bien les graphismes. C'est simple : même s'il ne s'agit que de 2D, le jeu est superbe. Broken Age défie les lois du genre et adopte certes un design enfantin, mais c'est pour mieux faire passer les émotions d'une narration plus mature. Le tout est construit autour d'un casting vocal de haute volée, composé notamment de Elijah Wood, Jack Black, et de nombreux comédiens ayant travaillé sur les jeux d'aventure de feu-LucasArts. Même la bande-son ne déroge pas à la règle, puisqu'elle est signée Peter McConnel (Grim Fandango, Psychonauts…), et est donc logiquement de qualité.
Les plus | Les moins |
+ Des graphismes superbes
+ L'ambiance unique
+ Le casting vocal
+ La bande-son | - Un peu court pour une première partie
- Des énigmes un peu trop évidentes |
Conclusion : Broken Age est une aventure palpitante, superbement réalisée, et qu'on lâche difficilement. La durée de vie est finalement assez faible, environ quatre heures, mais il ne s'agit que de la première partie (la seconde est attendue pour le mois de mai) qui relève le niveau du genre d'une manière spectaculaire avec sa bande-son qui charme de bout en bout, son casting vocal exceptionnel et son ambiance tout simplement unique.