Le nouveau Summer of Arcade débute avec Brothers, une exclusivité temporaire qui remplit totalement son objectif : apporter de la fraîcheur et de la qualité.
On ne surprendra personne, en tout cas pas les anglophones, en disant que le jeu nous conte l'histoire de deux frères, qui devront donc se lancer dans une quête ou plutôt une sorte de voyage pour sauver une vie. L'une des première surprise vient de la narration : il n'y en a pas. Ou plutôt très peu tant elle est surtout suggérée plutôt qu'imposée. Prenons les dialogues par exemple. Ils sont courts, rapides... et surtout dans une langue inconnue disponible sans sous-titres. Perturbant au premier abord, avant que l'on se rende compte que les gestes et les situations rendent le tout pleinement compréhensible et logique. En ressort une drôle d'ambiance, toujours calme, parfois mélancolique, où l'on a presque l'impression d'être plongé dans un univers qui nous est totalement inconnu, où l'on a l'impression de ne pas incarner un protagoniste mais d'être un spectateur perdu dans ce monde pourtant simpliste mais où l'on croisera la route de choses surprenantes, comme une espèce de troll triste. Entre les petites interactions totalement facultatives avec les habitants ou objets et les possibilité de s'asseoir sur un banc quelques secondes pour admirer le panorama, le titre parvient à imposer un rythme calme, reposant, qu'on avait presque oublié à une époque où les TPS/FPS sont rois.
Mais comme nous n'avons pas affaire à un simple film, il serait bon d'évoquer le gameplay. Ceux qui n'ont pas suivi doivent donc savoir qu'on incarne donc deux personnages mais sans trace de mode coopération. Chaque frère se dirige avec un stick et une gâchette (pour les interactions). La prise en main n'est donc pas toujours évidente et l'introduction avec la charrette en est un bon exemple mais le titre étant rarement punitif, on finit toujours par s'en sortir. Linéaire au possible avec quelques rares embranchements sans incidence particulière, l'aventure consiste donc à user des facultés de chacun des personnage pour progresser. Le grand frère possède évidemment sa force et sa grandeur comme atout, tandis que le petit a pour lui l'agilité. A partir de cela, à nous de coordonner nos actions pour arriver à nos fins face à de nombreuses énigmes qui ne manquent pas d'idée tout en étant rarement difficiles. Au final, le seul véritable défaut reste un peu le prix du jeu -une quinzaine d'euros- ce qui pourra paraître cher pour un titre sans quêtes secondaires ne demandant qu'un peu plus de trois heures pour être achevé, sans offrir la moindre replay-value vu le genre.
Les plus | Les moins |
+ Une ambiance réussie
+ Un voyage que l'on dévore
+ L'idée des deux frères et tout ce qui en découle coté énigmes | - Aucun véritable challenge
- Trop court et donc trop cher
- Pas facile de diriger deux personnages en même temps |
Conclusion : Si l'on devait résumer Brothers, on pourrait parler d'un agréable voyage dans un monde inconnu où les casses-têtes sont plus une formalité faisant partie de l'aventure plutôt qu'une torture pour matière grise. A conseiller aux amateurs de curiosité cherchant un peu de fraîcheur, malgré un prix peut-être un peu trop élevé au regard du contenu.