Reviews : Mario and Donkey Kong : Minis on the Move
Depuis le retour de l'association, ou plutôt l'affrontement, entre Mario et Donkey Kong sur GBA, cette nouvelle série spin-off de l'univers Nintendo a fait son petit chemin avec trois épisodes, voir quatre si on compte celui sur DSiware. L'éditeur a d'ailleurs eu la bonne idée de revenir sur cette voie du dématérialisé avec un petit titre ne coûtant qu'une dizaine d'euros, pour un contenu qui ne fait pas dans la radinerie.
On parlera d'ailleurs d'un spin-off de spin-off puisque Mario & Donkey Kong délaisse les sessions lemmings pour du puzzle-like où nous laisserons un robot avancer automatiquement dans un petit niveau où le joueur se contentera de fixer quelques pièces, lui indiquant d'aller tout droit ou de tourner pour atteindre un objectif. Tout le principe reste d'être le plus rapide et de ramasser toutes les pièces en route, tandis que le challenge résidera dans les nombreux ajouts qui débouleront les niveaux avançant, avec des bombes pour retirer des plates-formes, des sortes de poubelles pour stocker nos pièces en trop qui défilent façon Tetris, des pièces spéciales qui doivent être modifiées en temps réel... Bref, si les premiers stages sont une promenade de santé, on voit rapidement la difficulté grimper pour finalement se retourner le cerveau. Le jeu propose d'ailleurs quatre variantes, avec la partie Mario qui offre les bases du concept, la session Peach (très intéressante) qui nous donne un nombre de pièces prédéfinies à placer tranquillement, celle sur Toad qui balance carrément plusieurs robots à gérer simultanément et enfin Donkey Kong, aux stages moins nombreux mais beaucoup plus grands en taille.
Évidemment répétitif vu le concept, le jeu reste idéal pour les petites parties de fin de trajet ou les habituels rendez-vous aux WC. Qui plus est, pour le prix, il y a de quoi faire avec plus de 150 niveaux, auquel on rajoutera quatre mini-jeux qui n'ont malheureusement pas la qualité de ce qu'on pouvait trouver dans d'autres productions de la firme, les trois premiers étant trop semblables dans leurs prises en main tandis que le dernier (récolte de pièces) est sympathique de prime abord mais ne pousse pas vraiment à la recherche du gros score, limitant l'intérêt. Le gros de la replay-value reste de toute manière la possibilité de créer ses propres parcours pour les échanger (et les noter) sur le net, sachant qu'on pourra en stocker jusqu'à 100. Un mot tout de même sur l'habillage. Si graphiquement, le titre propose le minimum syndical et aucun scénario (ce qui n'est pas vraiment grave ici), on reprochera des musiques clairement oubliables et surtout des artworks qui semblent avoir été rapidement repêché d'un ancien épisode, pour être ici flous et mal intégrés.
Les plus
Les moins
+ Le prix
+ Bonne durée de vie
+ Du challenge
+ Addictif
- Répétitif, évidemment
- Ces artworks...
- Les mini-jeux vite bof
Conclusion : On ne s'attendait évidemment au blockbuster du printemps et cette nouvelle approche de Mario et Donkey Kong remplit plutôt bien son objectif, à savoir proposer de la bonne réflexion à petites doses et à bas prix. Ne manquait plus qu'un habillage un poil plus travaillé et des mini-jeux dignes de ce nom.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.