Comme tous les ans, Layton renfile son chapeau de gentleman pour partir vers de nouvelles aventures jonchées de mystères et énigmes. Dernier du lot, l'Héritage des Aslantes arrive enfin en Europe pour garnir la ludothèque 3DS.
Un nouvel épisode qui est donc à la fois le deuxième de la 3DS, le sixième de la série, le dernier de la trilogie préquelle et surtout le point final de la licence. Du moins, c'était le cas avant que l'éditeur revienne sur ses mots et annonce dans la foulée un septième opus à venir l'année prochaine (au Japon pour le moment). Ça paraît un poil compliqué vu de loin mais les fans savent à quoi s'attendre et les nouveaux-venus n'auront aucun mal à prendre le train en marche vu que chacune des aventures reste assez indépendante. On retrouvera donc ici notre professeur qui, accompagné de ses deux compagnons, partira sur la territoire enneigé de Froënborg pour rejoindre le confrère Desmond Sycamor ayant fait une découverte pour le moins importante : une momie sous l'apparence d'une jolie jeune fille, enfermée dans la glace depuis des milliers d'années. Un dégivrage et un réveil inattendu (ou pas) plus tard, une mystérieuse organisation déboule pour capturer la demoiselle. L'aventure peut démarrer, avec son lot de jolis rebondissements dont une dernière ligne droite des plus réussies.
Dans la progression, Layton reste Layton. On passe donc de décors en décors en jouant du stylet pour fouiller le décors dans le but de faire avancer le scénario, découvrir des énigmes cachées ou tout simplement gratter quelques pièces SOS, ces dernières apportant à chaque fois de précieux indices pour les divers puzzles. La formule reste donc exactement identique, à ceci-près qu'on nous donne un poil plus de liberté dans nos déplacements dès l'arrivée du dirigeable qui nous permettra de voir du pays. Notons tout de même que malgré une petite mise au point en début de partie pour accueillir les nouveaux joueurs, ce sixième épisode ne fait plus dans la dentelle et propose des énigmes relevées d'entrée de jeu, pointant davantage vers le véritable casse-tête que la logique des premiers épisodes. Et bien entendu, comme à chaque fois, on a droit à de nombreuses activités annexes qui sentent tout de même un peu la resucée si on excepté le « prêt-à-porter », sympa sans plus, ou encore les défis Street-Pass qui ne voleront pas non plus bien haut (de la recherche de mots dans les décors) mais qui agrémenteront l'aspect collection qui sommeille chez certains par la possibilité d'obtenir de nombreux objets de décoration comme récompense.
«
Layton 6 » ne fait donc pas vraiment dans la surprise mais garde une très grande efficacité sans se montrer radin. On a toujours droit à plus de 150 énigmes, sans parler des 365 en bonus qui arriveront quotidiennement et gratuitement durant un an, un très bon doublage français, une OST enivrante, une patte esthétique très travaillée et surtout, suffisamment rare pour qu'on le précise, une 3D relief vraiment bien foutue et parfois bluffante. Que demande le peuple, si ce n'est une véritable évolution de la série ?
Les plus | Les moins |
+ La formule Layton
+ Le challenge relevé
+ La patte esthétique
+ La 3D relief très réussie
+ Le final
+ L'univers moins confiné
+ La durée de vie | - Pas vraiment d'évolution
- Activités annexes sans plus |
Conclusion : Level-5 signe avec l'Héritage des Aslantes un joli final pour sa saga Layton (même si on sait désormais que la licence n'est pas prête de mourir). Tout juste reprochera t-on le manque de surprise coté gameplay et progression, dans un genre certes difficile à faire évoluer, et il faudra donc attendre le septième épisode pour savoir si les développeurs souhaitent enfin jouer la prise de risque.