Outre TOCA Race Driver 2, Ridge Racers ou encore Wipeout Pure, les fans de course automobile pourront également opter pour l’adaptation de World Rally Championship qui déboulera sur PSP très prochainement. Premiers tours de roue.
Alors que le championnat WRC bat son plein avec un Sébastien Loëb qui survole littéralement la compétition, les fans de la discipline attendent impatiemment le prochain volet de la série WRC sur PS2. C’est pourtant sa version portable qui est récemment arrivée à la rédaction et après quelques embardées hors piste, il est grand temps de vous livrer nos premières impressions sur cette adaptation PSP qui déçoit de par son néant ludique et ses défauts techniques. Explications.
L’art délicat du recyclage
Tout comme pour la conversion de
F1 Grand Prix, c’est
Traveller’s Tales qui s’est chargé de l’adaptation du jeu de
Sony, et comme cela était déjà le cas avec le soft de F1, la présentation s’avère des plus soignées et outre une introduction vidéo de toute beauté, les menus sont clairs, détaillés, et illustrés par de superbes photographies. Les modes de jeu classiques sont évidemment tous de la partie et l’on retrouve donc sans surprise les sempiternels modes Rallye Rapide (le choix de la voiture et de l’étape est complètement aléatoire), Championnat, Rallye Simple ou Contre-la-montre. Le mode Multijoueurs permet quant à lui de s’affronter à plusieurs en WiFi ou à 4 joueurs tour à tour sur une même console.
Licence oblige, tous les ténors de la discipline répondent présent et l’on peut donc ainsi retrouver les écuries Citroën, Subaru, Ford, Skoda ou encore Peugeot, ainsi que tous les pilotes officiels comme le champion du monde en titre Sébastien Loëb, Peter Solberg, Marcus Grönholm ou encore Carlos Sainz. Une fois votre monture choisie, il vous reste à sélectionner un rallye comprenant chacun 4 étapes. Italie, Finlande, Suède, Australie, Monte-Carlo…16 régions en tout, et donc quasiment autant de revêtements différents qui mettront à l’épreuve vos talents de pilote. Trêve de blabla, après un chargement assez longuet, votre bolide rugit et il est grand temps d’enclencher la première.
Techniquement moyen
Le premier contact visuel est somme toute assez mitigé, le véhicule est correctement modélisé, mais nettement moins que dans
Colin McRae Rally 2005 Plus sur la même console, et les environnements sont plutôt réussis dans l’ensemble même si l’on constate de-ci de-là quelques textures relativement hideuses. On notera également un
clipping assez présent et quelques ralentissements qui viendront parfois ternir la course. D’un point de vue strictement sonore, le bruit des véhicules fait plutôt peine à entendre et les sons environnants sont relativement discrets, ce qui tend nettement à diminuer le sentiment d’immersion dans la course. D’autant plus que la voix du copilote est des plus agaçantes. Mais comme toujours dans ce genre de soft, c’est la jouabilité qui est au centre de la discussion. Et comme c’était déjà le cas pour
F1 Grand Prix, il nous faut une nouvelle fois constater à contrecœur que le pilotage a clairement basculé du côté arcade de la conduite, pour le plus grand malheur des amateurs de la discipline.
La voiture se pilote très (trop ?) aisément, et le frein à main (situé sur la gâchette R) permet de passer la quasi-totalité des virages sans encombre. Cela fera sans doute grincer des dents les puristes, mais permettra néanmoins aux néophytes de prendre du plaisir rapidement, la prise en main étant des plus aisées. Le soft offre trois vues différentes (extérieure, capot, pare chocs), et pour bénéficier un tant soit peu d’une agréable impression de vitesse, il faudra évidemment oublier de suite la vue extérieure, totalement dénuée de sensations. Niveau contenu, le soft s’avère donc assez complet, mais pêche par une conduite bien trop simplifiée et des réglages réduits à leur strict minimum, certainement de manière à le rendre plus accessible au grand public, ainsi que de tares techniques indéniables. On notera également des modes de jeu trop peu nombreux et une ambiance sonore des plus mauvaises.
Les fans seront à coup sûr déçus de la tournure arcade adoptée par le soft, mais les joueurs occasionnels avides de sensations pourraient éventuellement y trouver leur compte, à condition que les développeurs parviennent à régler les quelques défauts techniques qui nuisent considérablement à l’ensemble du jeu. Verdict définitif très bientôt.