Absolument pas attendu, le bébé de EA s’est très vite forger une très bonne réputation sur le net. Les joueurs adorent, la presse acclame et EA prépare une suite. Chronique d’un putain de jeu !
Vous êtes Isaac Clarke, ingénieur, envoyé sur l’Ishimura pour découvrir se qu’il s’est passé à bord. Couloir vide, aucune communication. Vous ne vous doutez pas que vous venez de débarquer dans l’enfer… en plein milieu de l’espace. Voila pour le pitch du jeu. Il est évident qu’on va se retrouver devant un survival-horror (suffit de voir la jaquette) mais est-ce un jeu d’horreur digne de ce nom ? Oh que oui ! Déjà, graphiquement, Dead Space en fout plein la gueule. Tout est détaillé, fin et sublime. L’un des plus beaux jeux de cette génération à mon avis, avec Gears of War 2 (on va attendre Killzone 2 tout de même). L’ambiance est tout bonnement parfaite. Le jeu de lumière est parfait, la bande-son vous laisse sur le cul, la mise en scène est exemplaire, les ennemis nombreux, un peu trop même, et le sang est au rendez-vous. Il ne faut pas se fier aux apparences, Isaac a sûrement été en stage avec Marcus Fenix tant le nombre de membres qu'il découpe est pharamineux.Il faut dire que vous êtes bien aidé par les armes (laides) mais efficace. Vous allez brûler, trancher, scier, tirer et plus, si affinités. Au fur est à mesure de l’aventure, vous récoltez des points de compétence que vous pouvez attribuer aux armes pour les améliorez, le système est pas trop mal. L’armure aussi évolue sI vous le voulez. Il suffit d’avoir de l’argent et les plans pour en avoir la possession. Je pensais que juste la première était laide, mais non, elles le sont toutes. Par contre, un bon point revient à la jauge de vie placée dans le dos de Isaac, qui permet à la fois de n’afficher aucune jauge dans les recoins de l’écran et d’apporter un peu de classe à l’armure. Dommage tout de même que le côté survie ne soit pas aussi présent étant donné que le nombre de munitions que vous trouvez est suffisant pour avancer sans problème.
En revanche, les développeurs ont l’esprit détraqué, ces malades vous foutent des fois dans un vieux couloir tout étroit avec 4 ou 5 monstres sur la gueule. Comment dire… sur le coup sa laisse perplexe. Il est toujours possible d’utiliser la stase afin de les ralentir et de tenter de bouger de cet immense merdier mais c’est parfois difficile de se retrouver. Les bourrins en herbes vont être gâté par les boss, gigantesque mais peu coriace où le but étant de tout simplement bourriner à mort jusqu’à que votre assaillant lâche prise. Dommage qu’il y en est peu. Si Isaac peut stocker beaucoup de chose dans son armure, il ne sait ni parler, ni s’accroupir. WTF ? Là où les développeurs ont tentés de marquer un bon point c’est du côté de la variété. D’un côté on a droit à des phases sans gravité ou sans air réussie et prenante et de l’autre, le jeu va vous demander de faire un nombre incalculable d’aller-retour. Alors bon, ils sont gentils chez EA mais bon, sa casse les burnes de se taper 100 fois les mêmes couloirs pour aller chercher la clé pour ouvrir la porte qui va être bloqué une fois la clé trouver. Heureusement que les trajets ne sont souvent pas trop longs. Je ne vais pas trop pleurer vu que l’immense idée d’intégrer une carte avec le trajet est présente. Le scénario se dévoile un peu plus vers la fin mais bon pas de quoi crier au génie, j'espère vraiment qu'ils feront un script plus élaboré pour la suite. Pour parler de la fin, je dirais que le boss est imposant et sympathique à faire mais est vraiment trop facile. Je note également que le "twist" de la dernière cinématique n’est pas trop trop recherché et j'ai encore du mal à m'imaginer une histoire plausible pour continuer la licence. EA, vous savez se qui vous reste à faire.
Graphismes :18/20
Mon Dieu que c’est beau ! Détaillé à mort, fluide, pas de ralentissements ni bug et sublime, Dead Space est certainement l’une des claques graphiques de l’année 2008.
Jouabilité : 16/20
Isaac paraît parfois un peu lourd à contrôler, voir lent mais dans l’ensemble il se manie assez bien, tout comme les armes. Les passages en zone sans gravité sont sans doute les plus jouissifs.
Durée de vie : 13/20
Offrant une aventure solo de 9h, Dead Space est pas forcément un jeu auquel on a envie de revenir. Les plus acharnés d’entre vous tenteront de refaire l’aventure en difficile, les autres garderont juste un très bon souvenir de leur visite dans l'USG Ishimura.
Bande-son : 17/20
La bande-son du jeu joue un rôle majeur pour poser une ambiance pesante. Des musiques discrètes mais sympathique et des effets sonores ravageurs. Un des atouts majeurs du jeu !.
Scénario : 13/20
Si il peine à vraiment décoller et à faire preuve d’originalité, le scénario reste agréable à suivre. On a vraiment vu mieux dans le genre.
Conclusion : 17/20
En lui-même, Dead Space est un très bon jeu, en revanche il n’arrive pas à surpasser les productions actuelles dans toutes les matières. Graphiquement, ça claque, l’ambiance est parfaite mais on aurait aimé que les développeurs ne se repose pas sur des facilités comme les allers-retours incessant, le scénario cliché et peu entraînant et, surtout, ne tente pas d’imposer de nouvelles choses en terme d’horreur. Reste un jeu efficace, bien fait et fun. Attendons de voir dans quelle direction EA va diriger sa suite.